Mesures d’urgence en cas de bris de glace

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Par L'équipe LES•MASURE

Les bris de glace sont les dommages causés sur les surfaces vitrées d'un logement. À l'instar des assurances automobiles, les contrats d'assurance habitation prévoient une garantie « bris de glace » protégeant les équipements vitrés des habitations contre les dégâts.

Face à un bris de glace, les assurés doivent mettre en place certains dispositifs pour limiter les dégâts et faire en sorte que la situation ne s'aggrave pas.

Protégé par la garantie bris de glace

La garantie bris de glace est présente et obligatoire dans tous les contrats d'assurance habitation. Les souscripteurs doivent tout de même être vigilants et connaître les conditions et exclusions du contrat. En effet, cette garantie ne s'appliquera pas automatiquement. Si le sinistre est intentionnel ou que l'expert une fois sur place relève des traces de vétusté, l'assurance pourra refuser toute indemnisation.

La majorité des contrats prévoient des couvertures pour toutes les vitres du logement mas également les parois vitrées attenantes au balcon, à la véranda, à la terrasse, aux lucarnes, etc.
Certains objets feront l'objet d'une garantie spécifique comme les aquariums ou encore les objets de décoration et de collection en verre. À noter que les lustres et luminaires ne sont également pas pris en charge, dans certaines situations ils relèvent de la protection des biens de valeurs.

Lors de la souscription de son contrat d'assurance, l'assuré doit mentionner tous les objets vitrés et verriers pour que l’assureur lui propose des garanties adéquates.

Les dispositifs d'urgence face à un bris de glace

Dans la plupart des cas, un bris de glace est déclaré suite à un acte de vandalisme, une tentative d'effraction ou une tempête de grêle. Quelle que soit la circonstance du sinistre, les victimes doivent impérativement mettre en place des mesures d'urgence pour éviter que la situation ne s'aggrave :

  • Sécuriser l'habitation : l'assuré doit rapidement sécuriser la vitre ou la paroi brisée pour éviter d'une part que quelqu'un se blesse avec les éclats de verre et d'autre part pour éviter toute tentative d’effraction en attendant l'intervention d'un professionnel. Protégez l'ouverture avec ce que vous possédez : du carton, une bâche, un drap. Le but est de sécuriser l'habitation au maximum.
  • Contacter son assurance : après avoir déclaré le sinistre dans un délai de cinq jours auprès de sa compagnie d'assurance, un dossier nominatif sera ouvert pour commencer les procédures d’indemnisation.
  • Faire appel à un professionnel : sans attendre l'intervention de l'assurance, si les dégâts sont trop importants, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour qu'il débute les travaux de rénovation et/ou de réparation. En aucun cas, le sinistré doit effectuer les travaux lui même et il devra bien conserver les factures et devis des réparations pour les transmettre à son assureur.

Selon les circonstances des dégâts, vandalisme, effraction, grêle, un expert sera mandaté par l’assurance pour déterminer l'ampleur et la situation des dégâts. En attendant son arrivée, préparez tous les documents pour finaliser le dossier de déclaration de bris de glace : factures, devis, photos, dépôt de plainte, expertises.

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