Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Sinistres habitation : types et démarches » Assurance intempérie » Le certificat d’intempérie : à quoi cela sert-il ?

Le certificat d’intempérie : à quoi cela sert-il ?

Inondation, toiture arrachée, maison dévastée… En cas de sinistre causé par des conditions météorologiques exceptionnelles, si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation, votre compagnie d’assurance pourra vous indemniser. Une condition : lui fournir un certificat d’intempérie.

certificat-intemperie

Le certificat d’intempérie

Le certificat d’intempérie est un document officiel qui apporte la preuve à votre compagnie d’assurance que le sinistre dont vous avez été victime est bien dû à des conditions météorologiques exceptionnelles. Il doit préciser les conditions météorologiques à la date et à l’endroit de l’accident, en s’appuyant sur des relevés d’une ou plusieurs stations de Météo-France.

Quand est-il exigé par votre assureur ?

Votre compagnie d’assurance peut vous demander un certificat d’intempérie en cas de phénomènes climatiques de grande importance :

  • Les vents forts (rafales supérieurs à 100 km/h).
  • Les fortes précipitations.
  • Les températures particulièrement froides (gelées).
  • Les températures élevées (canicule).

Selon les assureurs et les contrats, les garanties de votre assurance peuvent ne pas s’appliquer si vous n’êtes pas en mesure de fournir un tel document.

Bon à savoir : Le certificat d’intempérie ne couvre pas les dégâts liés à la foudre, couverts par l’attestation de foudroiement. Il couvre rarement les sinistres liés à une chute de grêle, pour lesquels il est conseillé de contacter Météo France.

Comment obtenir un certificat d’intempérie ?

Pour obtenir un certificat d’intempérie, vous avez la possibilité de :

  • Contacter une autre entreprise, après avoir préalablement vérifié auprès de votre assureur si vous pouvez avoir recours à l’une d’elle.

Pour une demande sur le site de Météo France, vous pouvez régler par carte bancaire ou par chèque. Le certificat est facturé au prix de 61 euros HT. A réception du règlement par les services de Météo France, vous recevrez le certificat par courrier postal ou email. Il faut compter un délai de 5 jours ouvrés.

Bon à savoir

Le certificat d’intempérie se distingue de la déclaration d’une catastrophe naturelle, pour laquelle un décret ministériel doit être publié au journal officiel.