Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Comment enlever de la cire : les solutions

Comment enlever de la cire : les solutions

La cire est souvent difficile à éliminer quel que soit le support. Il vaut mieux connaitre les bons gestes pour ne pas perdre de temps et arriver à le sauver. Voici quelques solutions et astuces pour différentes cires et supports.

enlever cire

Cire de bougie

La cire de bougie est d’abord compacte, elle peut être constituée de cire d’abeille ou de paraffine. La différence est importante au niveau de la tâche. Elle peut être plus ou moins dure et grasse. Lorsque l’on allume la bougie, la cire se liquéfie, puis elle redevient solide en refroidissant. Il reste une certaine chaleur au centre de la goutte qui est tombée, pendant que le tour se rétracte. Selon le matériau touché, la tâche peut être superficielle ou s’incruster.

Sur un meuble

Les meubles en bois, surtout vernis, redoutent le contact de la chaleur (bougie, tasse de café…) des auréoles blanches peuvent apparaitre et être difficiles à éliminer. La cire de bougie laissera forcément une trace mais il faut déjà parvenir à la décoller.

Meuble vernis

Le vernis risque de partir avec la cire. On ne peut pas utiliser de chaleur supplémentaire. Il faut donc se tourner vers du gras pour arriver à faire glisser la cire. Essence de térébenthine, glycérine, ou de l’huile alimentaire ou encore cosmétique peuvent faire l’affaire. Il suffit de bien masser les bords de la goutte de cire en tentant de la soulever avec un ongle, un carton rigide ou tout autre objet qui ne rayerait pas le bois. C’est long, mais le résultat est satisfaisant.

Meuble ciré

Nous avons plus de solutions pour un meuble ciré. On pourra lui redonner sa couleur initiale en le cirant à nouveau.

  • Sèche-cheveux : on peut l’utiliser sur la forte chaleur pour faire fondre la cire, avant de l’imbiber avec un buvard ou la ramasser avec une vieille carte bancaire si elle est juste ramollie.
  • Un fer à friser que l’on prendra soin de protéger avec une feuille d’aluminium ou du papier de cuisson. Posez juste le fer sur la cire, elle fondra rapidement. La ramasser comme précédemment.
  • White spirit : comme le bois n’est ni peint, ni vernis, on peut donc utiliser ce produit gras. Il changera la texture de la cire en la ramollissant, il sera alors facile de l’enlever.

Sur du tissu

On peut utiliser le chaud ou le froid pour de la cire de bougie.

Froid

Si le congélateur est assez grand pour contenir le tissu taché, on peut le mettre dedans tel quel s’il est trop grand pour être fermé dans un plastique. Quand le tissu est bien raide, la cire s’enlève juste en pliant les fibres dessous. Elle se brise en mini morceaux.

On peut aussi utiliser un glaçon, ou un produit réfrigérant pour éliminer les verrues (azote liquide).

Chaud

Un fer à repasser et un buvard : l’astuce est bien connue et efficace. Il faut poser un buvard sur la table, poser le tissu avec la cire contre le buvard, rajouter un buvard par-dessus. Le fer doit être sur la position fer sec et sur lin, pour être plus efficace. La cire fond, elle est directement imbibée par le buvard. Il n’y a plus qu’à nettoyer le gras et la couleur qui ont taché le tissu.

De l’eau bouillante : On plonge le tissu dans de l’eau bouillante et on attend que la cire se ramollisse avant de l’enlever. On peut glisser le tissu sous la cire flottante ou gratter si elle est encore prise dans les fibres. Attention de ne pas vous brûler, utilisez des gants en caoutchouc.

Sur de la vaisselle ou dans un photophore

Que ce soit de la porcelaine, du verre ou du plastique dur, les méthodes seront identiques.

Froid

Mettez l’objet dans le congélateur pendant 1 ou 2 heures. Sortez-le, grattez avec un plastique genre raclette pour épilation ou dégivrage du pare-brise.

Chaud

Si le récipient est profond, il est inutile de le congeler, il vaut mieux utiliser de l’eau bouillante. La cire montera rapidement à la surface. Il ne restera que quelques petits résidus à décoller avant de laver le verre ou photophore.

Cire pour meubles

Les meubles cirés doivent être entretenus régulièrement pour garder un bel aspect. Ils doivent être nourris à la cire et quelquefois, on tache nos vêtements en cirant le meuble ou en posant le bras ou le coude dessus par inadvertance.

Ici, le chaud ou le froid seul ne servira à rien. On doit le coupler avec un produit gras pour entrer dans les fibres, ou un produit dégraissant pour éliminer la tache selon la qualité de la cire utilisée.
Les produits détachants avant lavage font des merveilles à condition de les mettre à laver 1h à peine après l’utilisation du détachant.

Cire dépilatoire

Pour s’épiler à la maison, l’épilateur électrique et la cire sont de loin les meilleurs produits. Mais la cire comporte quelques inconvénients selon sa texture et sa forme d’utilisation.

Sur la peau

  • La cire à réchauffer au micro-onde ne cause aucun problème pour être éliminée au niveau des jambes ou du maillot. Si jamais on manque de courage pour le bord du maillot, on peut facilement couper aux ciseaux sous la cire, ou la casser une fois froide.
  • La cire déposée au roll-on ou avec des bandes froides, peut laisser des résidus sur les jambes. Avec le produit, on a souvent des petits sachets comportant une lingette imbibée d’huile. Le problème, c’est que le produit épilatoire dure plus longtemps que celui des lingettes. Le compte n’est pas bon, même en n’utilisant qu’une seule lingette pour 2 jambes.

Inutile de les utiliser si vous avez renoncé à tirer sur la bandelette enduite de cire pour le maillot. Il vaut mieux sortir la bouteille d’huile la moins chère. C’est le gras qui aidera à décoller et à se libérer de cette cire. Un conseil, utilisez de fines et courtes bandelettes, cette zone est fragile et il vaut mieux se concentrer sur des parties réduites pour plus d’efficacité.

Sur un tissu

  • Si la cire est rigide une fois froide, suivre les conseils plus haut concernant la cire de bougie.
  • Si la cire est visqueuse et collante comme de la poix, utilisez de l’huile ou du white spirit, avant de laver au dégraissant et mettre ensuite dans un filet de lavage directement en machine.




Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes