Pour bien lutter contre un ennemi ou un envahisseur, il faut le connaître. La puce de parquet est un Ctenocephalides felis, c’est-à-dire une puce de chat, la puce de chien étant plus rares. La puce doit être en contact avec un hôte, animal ou humain, pour se nourrir, sans quoi, elle meurt au bout de deux jours. L’instinct de survie des puces pousse les larves à se transformer rapidement en nymphes en attendant de ressentir à nouveau la vie dans le foyer. Elles peuvent rester des mois dans cet état léthargique, pendant un changement de propriétaire ou des vacances. La surprise, au bout de quelques semaines d’absence, est bien mauvaise, la prolifération est de nouveau en route. Il y a des moyens pour s’en débarrasser, mais il faut s’armer de patience.
Les différentes méthodes pour se débarrasser des puces de parquet
Même si les produits sont très efficaces pour éliminer les puces de parquet, il est aussi nécessaire de traiter l’animal (chat ou chien) qui les ramène dans la maison. Les puces de parquet se cachent aussi dans la moquette, dans les plinthes et tous les interstices dans lesquels elles peuvent se mettre à l’abri de la lumière.
Essence de térébenthine
C’est le produit idéal pour nettoyer le bois, imbibez un chiffon et frottez comme pour enlever les traces de doigts et la patine. Les puces ont horreur de cette odeur et de cette matière huileuse. Vous pouvez en verser directement à des endroits stratégiques.
Décapant liquide
Lors d’une infestation très résistante à tous les produits habituels, on peut utiliser un décapant liquide sur du parquet, si une moquette la recouvre, soulevez-la et traiter en dessous. Il faudra refaire le sol, revernir ou cirer le plancher, remoquetter ou changer la moquette pour un linoléum.
Huiles essentielles
Peu diluées, les huiles essentielles de lavande + géranium + menthe poivrée qui sont efficaces contre les puces, les tiques, les poux et les moustiques, détruiront les nids de puces de parquet. Pour cela, utilisez un spray pour huile et vaporisez entre les lattes.
Hydrolats
Les hydrolats ne sont pas gras, on peut utiliser les produits purs seuls ou mélangés. 1/3 de lavande, 1/3 de géranium, 1/3 de menthe poivrée, peuvent être vaporisées en brume ou en pluie sur les endroits stratégiques, la literie, et même les animaux sans aucun problème. Ce mélange est idéal pour entretenir et éviter une nouvelle invasion, elle peut aussi suffire pour éliminer quelques puces de parquet. N’oubliez pas d’asperger l’arbre à chat et leurs nombreux lieux de repos.
Plantes et fleurs
Des pots de mélisse, de menthe poivrée, de lavande, de géranium, disposés devant les fenêtres et les portes d’entrées évitent à de nombreuses puces de passer le seuil. Vous pouvez constituer des jardinières ou alterner les pots selon vos goûts. Les chats peuvent s’y frotter sans problème, au contraire, ils auront une protection supplémentaire au niveau du poil.
Eau chaude
La chaleur intense, plus de 60 °C anéantit les puces de parquet et bien d’autres parasites communs, vous pouvez acheter ou louer un nettoyeur vapeur, c’est le moyen le plus efficace. Dans l’urgence, vous pouvez utiliser un fer vapeur sur « pressing » ou une centrale vapeur mètre par mètre à 10 cm au-dessus du carrelage, des lits ou des lattes de parquet.
Produits insecticides
Les produits insecticides sont nombreux, certains sont utilisés sur les sols, les habitacles, mais ne doivent pas être pulvérisés directement sur les animaux, d’autre peuvent faire les deux.
Frontline
C’est un produit très efficace pour anéantir les puces de parquet où qu’elles se trouvent : plinthes, lit, panière du chien ou du chat, planchers, 2 passages suffisent à éliminer toutes les puces et larves mais, il faut recommencer pendant 2 mois à raison d’une fois tous les 15 jours pour anéantir les nymphes et les œufs.
Sur le chat par contre, l’efficacité est moindre ou alors, utilisez le Combo, juste sur la nuque de l’animal.
Saniterpern
C’est un produit qui se décline en plusieurs formes, liquide, pulvérisateur, poudre qui lutte contre les puces, les poux rouges des poules, les mouches… Il est à base de pyrèthre végétal. En poudre, on doit saupoudrer les parquets, frotter ensuite avec un balai-brosse pour la pousser dans les interstices du plancher. Attendez quelques heures avant d’aspirer. Il faudra renouveler l’opération plusieurs fois, toutes les nymphes ne seront pas éradiquées dès la première opération.
La prévention
Afin d’éviter de se battre contre les puces de parquet, il faut tenter d’éviter qu’elles entrent dans l’habitat. Il est nécessaire de traiter régulièrement le logement et l’animal, mais aussi nos propres chaussures et vêtements, ainsi que tout ce qui est sur roulettes et qui entre à la maison (Skate, rollers, vélo, voiture dans le garage…).
Nettoyer
Aspirez tous les jours la moquette, les tapis et le plancher, utilisez de l’essence de térébenthine sur le parquet toutes les semaines, surtout si vous possédez des animaux. Plus on agit sur les interstices et cachettes éventuelles, moins les nuisibles peuvent nider.
Cirer
Un sol ciré régulièrement indispose les envahisseurs. Les cires d’abeille bio sont les plus aptes à éloigner les parasites. Pour beaucoup d’entre eux, l’abeille est l’ennemie à ne pas côtoyer. Plus un sol est entretenu, moins les puces veulent s’y installer. Soyez vigilant, pensez aux moindres petits coins à traiter.
Lavez les pneus
Lavez les pneus de la voiture, des vélos et autres objets à roulettes comme la voiture télécommandée, ainsi que le sol du garage avec un produit insecticide régulièrement.