Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Nettoyer un four : comment procéder ?

Nettoyer un four : comment procéder ?

Le four c’est top ! On peut faire cuire des pizzas, des poulets, de la pâtisserie et tellement d’autres choses, mais voilà, il y a un gros problème, il se salit. On ne pense forcément à ça quand on s’apprête à cuire un aliment, fort heureusement, car on ne s’en servirait plus beaucoup.

Il faut faire très attention à ce que l’on cuit quand notre four n’est pas vraiment propre. Tout ce qui est à base de lait et qui doit cuire à feu doux, risque d’absorber les bactéries qui se sont dégagées des graisses et aliments en attente dans le four. Une solution à cela : balayer les restes alimentaires avec une brosse, un papier ou une éponge puis faire préchauffer le four à haute température, ensuite laisser redescendre la température jusqu’à la chaleur idéale pour cuire les aliments.

Il est aussi possible de protéger le four avec du papier aluminium ou des feuilles à poser sur le sol du four. Certains sites ne conseillent pas le papier d’aluminium sur les parois car l’alu serait toxique au contact des aliments. Justement, en protection de four, l’aluminium n’est pas en contact direct avec les aliments, de plus il faudrait un contact quotidien entre de la nourriture et de l’alu ingéré par la personne pour que cela puisse devenir toxique. Les risques sont donc très faibles au final.

nettoyer un four

Avec quoi nettoyer son four ?

Il y a 3 sortes de four :

Le four avec nettoyage à pyrolyse

Le four avec nettoyage à pyrolyse dont le nettoyage intégré au programme permet de faire disparaitre les salissures à une chaleur supérieure à 500°C. Tous les résidus sont partis en fumée, il ne reste plus que de la cendre à enlever avec un papier ou un chiffon humide. C’est le four le plus cher. Il est souvent doté d’un programme ECO pour les nettoyages « entre deux ». Le four est moins cher à l’achat que celui à Pyrolyse.

Le four à catalyse

Le four à catalyse nettoie les résidus précédents en cuisant les aliments quand la chaleur atteint 200°C. Il suffit ensuite de passer une éponge humide pour éliminer les cendres.

Le four sans nettoyage intégré

Le four sans nettoyage intégré nécessite de l’huile de coude pour être nettoyé, ou de produits plus ou moins spécifiques. C’est vers ce four genre de four que notre article se penche.

Voici quelques produits astucieux pour nettoyer un four :

Nettoyer son four avec du bicarbonate de soude

La magie du bicarbonate n’étonne plus personne. Il fait partie de la vie quotidienne autant en médecine naturelle qu’en astuce de nettoyage. Pour nettoyer le bas du four, on peut verser de l’eau de façon à ce que tout soit recouvert mais sans déborder. Sur cette surface aqueuse, saupoudrer largement de bicarbonate de soude. Laissez agir entre 3 h et une nuit. Brosser avec une brosse à vaisselle, éponger, puis vérifier la propreté. S’il reste de résidus, frotter avec une éponge en plastique puis essuyer. Pour nettoyer les parois, il faut que le bicarbonate tienne aux parois, donc, faire une pâte avec 3 cuillères de bicarbonates pour une cuillère et demie d’eau. Poser le mélange sur les parois à l’aide d’une éponge en plastique. Laisser agir entre 3 et 4 heures. Utiliser un papier ou un chiffon pour frotter à sec sur cette pâte qui a séché. C’est elle qui a ramolli puis absorbé les résidus de graisse. Rincer, essuyer. On peut obtenir le même résultat avec de la pierre d’argent, verte ou blanche.

Nettoyer le four avec du vinaigre blanc

2 techniques selon les salissures : s’il n’y a que peu de résidus, utiliser le vinaigre blanc directement sur l’éponge ou en pulvérisateur sur l’ensemble intérieur du four. Si le four est vraiment sale, il est nécessaire d’utiliser le vinaigre à chaud. Un récipient d’eau très vinaigrée ou de vinaigre avec une goutte d’eau selon l’état, à la base du four. Faire chauffer à 180°C de sorte que l’eau et le vinaigre se transforme en vapeur est se pose sur les parois en les nettoyant. La graisse coule vers le bas. Il ne faut pas laisser refroidir totalement avant de nettoyer d’un coup d’éponge sous risque que les graisses ne recollent plus bas. Le vinaigre est antibactérien et désodorisant, mais tout le monde n’aime pas son odeur forte. Il existe des vinaigres ménagers désodorisés.

Nettoyer son four avec du citron

Le citron est antibactérien et désodorisant. Si on l’utilise de la même manière que le vinaigre, il aura les mêmes vertus nettoyantes mais en plus le parfum laissé sera au top. Pour changer l’odeur trop forte du four, on peut monter la température à 275°C.

Comment nettoyer un four ?

Chaque four possède son mode d’emploi et ses conseils de nettoyage. Mais en plus de cela, des gestes automatiques et logiques de nettoyage après chaque utilisation nous viennent naturellement. Quelques gestes à retenir.

Nettoyage complet

Lorsque l’on fait le nettoyage complet du four, qu’il soit à Pyrolyse, catalyse ou simple, la casserolerie doit être enlevée. Ce mot bizarre signifie que les grilles amovibles du four ainsi que la lèchefrite et les grilles doivent être enlevées. C’est plus pratique pour le nettoyer à la main mais primordial pour les autres nettoyages intégrés.

Nettoyer la porte du four

Pour nettoyer la porte du four à l’extérieur, un simple produit vaisselle ou à vitre suffit. Par contre, pour la paroi intérieure, pour tous les fours on peut utiliser la pierre blanche, verte, ou d’argent, ou la pâte faite de bicarbonate et d’eau. Le résultat est impeccable, et si l’on a bien rincé, aucune odeur ou fumée n’apparait à la cuisson suivante. On peut aussi nettoyer l’entre 2 portes pour les portes froides par exemple. On a disposition, un petit outil plat fourni à l’achat du four. Il n’est tout de même pas vraiment conseillé de s’attaquer à cette partie du four. On peut abimer les bords des verres au moment de les séparer. Il est rare que cet endroit soit si sale qu’il faut absolument le nettoyer.

Nettoyer les grilles du four

Lorsque les grilles sont vraiment souillées par les graisses, il faut les faire tremper sur un journal avec du produits spéciale grilles barbecue vaporisées dessus. Laisser agir plusieurs heures, mais ne pas attendre le séchage complet. Utiliser alors, une éponge côté grattant vert juste pour enlever en un coup les résidus. La grille est comme neuve ! Idéal quand on quitte une location. Si les grilles ne sont pas trop sales, de l’eau tiède avec une dose de « secret de cuisinier » peut suffire. Utiliser une éponge pour poser du produit sur toutes les grilles et laisser agir 1 heure. Rincer et essuyer. Le produit est vraiment efficace pour diluer les graisses.

Nettoyer la graisse brulée

Quand le four ne dispose ni de nettoyage à pyrolyse, ni à catalyse, il faut jouer sur la chaleur et la vapeur pour nettoyer les graisses dures. Le but est de ramollir la matière et de l’éliminer. Il faut agir en plusieurs étapes sur une journée entière. Le matin, on peut enlever les résidus en gros mais sans gratter. Il ne faut pas abimer le four. On pose ensuite une coupelle d’eau avec du vinaigre ou du bicarbonate sur la base du four. Selon la quantité ou la dureté de la graisse à éliminer, on mettra le thermostat du four plus ou moins chaud pendant 1 heure. Il faut ensuite attendre que le four baisse en température avant de tenter d’enlever les graisses collées. Si elles résistent, utiliser une raclette à lame mais sans aller jusqu’à la paroi du four. Recommencer si nécessaire cette étape de chauffage. Normalement, ça devrait suffire à faire fondre entièrement les graisses. Il n’y a plus qu’à nettoyer avec un liquide vaisselle ou au vinaigre sur éponge voire du citron.

Nettoyer la plaque du four

La plaque de four ou lèchefrites possède régulièrement des salissures qui s’agglutinent d’un côté. Le four n’étant que rarement vraiment à l’horizontale, les graisses vont se loger dans un coin. Ce coin cuit et recuit pendant que notre met rôtit. On doit utiliser soit du produit très dégraissant comme « Secret de cuisinier » même pur ou gratter avec une lame juste en surface avant de laisser agir du bicarbonate dans de l’eau. Si le résultat n’est pas au top, utiliser alors du soda américain. Laisser poser plusieurs heures avant de gratter avec une éponge côté vert.

Comment nettoyer un four très encrassé ?

On peut nettoyer un four très sale grâce à de l’ammoniaque.

Dans le four complètement froid. Remplir à moitié un plat qui va au four avec de l’ammoniaque. Laisser agir pendant au moins 5 heures. Préparer une solution froide d’eau et de produit vaisselle. Enfiler des gants en caoutchouc, poser sur le nez un masque de plongée ou un linge humide et fermer la bouche. Ouvrir le four et la fenêtre. Le nettoyage peut commencer. Du fond vers l’avant du four, chaque coup d’éponge va ramener de la graisse bien noire et épaisse. On n’aurait jamais cru le four aussi sale. L’ammoniaque emprisonne et fait couler la graisse, ce qui rend le gras plus ou moins gluant selon l’endroit récolté.




Nettoyer un four : comment procéder ?
4.8 (95.38%) 13 votes

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes