Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Enlever le calcaire : comment faire ?

Enlever le calcaire : comment faire ?

L’eau que nous utilisons quotidiennement est composée de carbonates de calcium et de magnésium, qui, lorsqu’ils se cristallisent, forment des résidus dont l’ensemble s’appelle calcaire. A long terme, le calcaire se dépose sur les parois de la douche, le carrelage, les robinetteries, les résistances chauffantes des appareils ménagers, entraînant alors dysfonctionnements et surconsommation énergétique.

Pour vous débarrasser facilement du calcaire en utilisant des produits simples, naturels et efficaces, appliquez simplement les astuces et techniques contenues dans cet article.

enlever le calcaire

Les astuces pour enlever le calcaire

Avec de l’acétone

L’acétone est le produit le plus puissant pour enlever les taches de calcaire les plus récalcitrantes. On l’applique en frottant les traces avec un linge imprégné avant de rincer abondamment les surfaces traitées pour éviter les traînées de produit. Enfin, il est important d’aérer la pièce pendant et après l’opération car l’acétone est toxique pour la santé.

Avec de la pierre d’argile

Composée d’argile blanche et de savon, la pierre d’argile se présente sous forme solide, dans un pot et offre plusieurs avantages. Ce produit naturel est effectivement écologique, économique, et surtout extrêmement efficace pour éradiquer les traces de calcaire sur le carrelage, les baignoires, les lavabos et les robinets.

Prélevez un peu de pierre d’argile sur une éponge ou un linge, humidifiez, frottez et le tour est joué. N’oubliez pas de rincer abondamment pour éviter les traces.

Avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un as du nettoyage qui fait l’unanimité pour sa polyvalence. Ce produit miracle est particulièrement doué pour effacer les taches de calcaire qui maculent éviers, cabines de douches et robinetteries. le vinaigre blanc fait également des miracles sur la vaisselle ou le plan de travail de votre cuisine. Pour l’utiliser, employez la même technique qu’avec les agents de nettoyage précédents.

Enfin, si vos appareils ménagers (cafetière, bouilloire, machine à laver, lave-vaisselle) fonctionnent moins bien et ne lavent plus correctement, faites-leur faire un cycle de lavage à vide en y versant deux litres de vinaigre blanc afin qu’ils retrouvent tout leur potentiel. Vous serez agréablement surpris par l’excellent résultat obtenu.

Avec un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau fait partie des astuces efficaces contre le calcaire car il traite l’origine du problème et il élimine le calcaire de l’eau avant son évacuation. Achetez-le dans n’importe quel magasin de bricolage et installez le filtre adoucisseur à l’arrivée d’eau. Vous aurez beaucoup moins de problèmes de calcaire à l’avenir.

Comment enlever le calcaire sur un lavabo ?

Avec de l’acide citrique

Soyez prudent et protégez vos mains avec des gants pour utiliser l’acide citrique, très agressif. Imprégnez une éponge d’une solution à base d’eau chaude (un litre) et d’acide citrique (quatre cuillers à soupe) puis rincez abondamment et essuyez avec un chiffon.

Avec des cristaux de soude

Enfilez des gants et appliquez sur votre surface une éponge imprégnée d’une solution obtenue en diluant une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude.

Avec du détartrant pour les toilettes

Vaporisez les parois de votre lavabo de produit détartrant en spray et brossez énergiquement.

Avec une éponge magique

Humidifiez légèrement l’éponge avec de l’eau claire et frottez pour venir facilement à bout des taches de calcaire les plus incrustées.

Avec de la pierre d’argile

Appliquez la pierre d’argile sur les traces avec une éponge légèrement humidifiée d’eau.

Avec du vinaigre blanc

Débarrassez-vous rapidement du calcaire et retrouvez un lavabo étincelant de propreté grâce à l’action du vinaigre blanc dont vous imprégnerez un linge pour nettoyer ses parois avant de rincer généreusement à l’eau claire.

Comment enlever le calcaire sur une baignoire ?

Pour nettoyer votre baignoire, il vous suffira simplement d’utiliser l’une des astuces précédemment énoncées pour nettoyer un lavabo.

Comment enlever le calcaire sur le carrelage ?

Pour éliminer le calcaire qui altère votre carrelage, évitez les anticalcaires corrosifs qui pourraient endommager ses joints et choisissez donc un nettoyage naturel à l’aide de l’un des produits suivants.

Avec de l’alcool ménager

Éradiquez les traces de calcaire en utilisant un chiffon imbibé d’alcool ménager, puis rincez et séchez soigneusement.

Avec de la pierre d’argile

Procédez de la même façon qu’avec l’alcool ménager. Humectez légèrement une éponge d’eau et saupoudrez d’un peu de pierre d’argile. Frottez les taches, rincez et séchez.

Avec du bicarbonate de soude

Formez une pâte en mélangeant quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude à un peu d’eau puis étalez-la sur le carrelage. Laissez agir quelques instants et rincez abondamment.

Comment enlever le calcaire sur la robinetterie ?

Le vinaigre blanc

C’est l’agent le plus performant pour éradiquer le calcaire déposé sur votre robinetterie en inox.

Versez le produit chaud sur chaque robinet et frottez les traces à l’aide d’une spatule en bois ou d’une vieille brosse à dents afin de ne pas rayer ou laisser de traces sur l’inox. Vous pouvez également laisser agir le vinaigre blanc toute la nuit en imbibant du coton déposé sur les robinets que vous envelopperez de film en plastique.

Enfin, rincez généreusement puis essuyez avec un chiffon : vos robinets sont comme neufs.

Si vous avez des robinets en cuivre, nettoyez-les avec une solution de vinaigre blanc et de sel fin que vous appliquerez à l’aide d’un chiffon.

Le citron

Un citron coupé en deux que vous frottez, côté coupé, sur vos robinets, est un outil économique et efficace, qui agira rapidement contre le tartre. Pour obtenir un le meilleur résultat, laissez le citron agir quelques minutes puis rincez et séchez soigneusement.

Le dentifrice

Très efficace contre les taches et rayures, le dentifrice s’applique de façon circulaire à l’aide d’une vieille brosse à dents. Lorsque les taches de calcaire ont disparu, rincez abondamment.

Les bas nylons pour les finitions

Pour faire briller votre robinetterie comme au premier jour, il vous suffira de la lustrer en utilisant de vieux bas en nylon usagés.

Comment enlever le calcaire sur du plastique ?

Le moyen le plus efficace d’enlever les taches de calcaire qui se sont déposées sur le plastique est de les frotter avec une solution à base de vinaigre blanc et de citron que vous ferez chauffer et laisserez agir sur la surface à nettoyer.

Comment enlever le calcaire sur une vitre ?

Pour éviter que le calcaire se dépose sur vos vitres lorsque l’eau s’évapore, essuyez-les à l’aide d’une raclette ou d’un chiffon microfibres dès la sortie de la douche ou la fin de la pluie. Cela évitera les dépôts de calcaire. S’il persiste malgré tout, utilisez l’une des méthodes de nettoyage suivantes.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fonctionne également très bien pour nettoyer les surfaces vitrées. Faites chauffer un demi-litre de vinaigre blanc dans un récipient, plongez-y une éponge douce que vous passerez sur la vitre à nettoyer.

La pierre d’argile

Mouillez une éponge douce et saupoudrez-la de pierre d’argile puis passez-la sur la vitre par mouvements circulaires. Rincez et finissez le nettoyage avec une raclette et un chiffon microfibres.

Avec du citron

Frottez un citron coupé en deux sur la vitre. Rincez et passez la raclette puis le chiffon sur la vitre.

Enlever le calcaire : comment faire ?
4.2 (84%) 20 vote[s]

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes