Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Entretien et nettoyage de la maison » Entretenir et nettoyer un aspirateur professionnel sans sac

Entretenir et nettoyer un aspirateur professionnel sans sac

Les aspirateurs ménagers, destinés aux particuliers sont de plus en plus performants, ils sont au même niveau ou presque que les aspirateurs professionnels. La différence de prix entre les aspirateurs professionnels et ceux destinés au grand public est si infime que les marques elles-mêmes les proposent aux particuliers. Voici comment entretenir son aspirateur pour le garder le plus longtemps possible.

aspirateur professionnel sans sac

L’entretien de l’aspirateur

Il y a plusieurs sortes d’aspirateurs sans sac : les aspirateurs bidon, les traineaux ou les balais. Chacun choisit le modèle qui lui convient par rapport au bruit, à la maniabilité ou à la fréquence de son utilisation. Chaque pièce de l’appareil doit être vérifiée régulièrement pour qu’il reste toujours aussi efficace et performant.

Le filtre

Selon les modèles, l’aspirateur peut posséder un ou plusieurs filtres. Ils peuvent être de formes et de matières différentes, de la simple mousse plate au filtre HEPA ou THE en accordéon.
Il existe les filtres de protection moteur, filtre bac à poussière, filtre sortie d’air. Chacun de ces filtres doit être en état, ne pas être déchiré ou abîmé. Il faut les vérifier de temps en temps, il est nécessaire de les changer s’ils sont troués.

Le sac

L’aspirateur sans sac permet de faire une belle économie, mais il faut vider la poussière dans un sac poubelle et non directement dans la poubelle de la cuisine. Il faut donc penser à acheter des sacs poubelle d’un gabarit adapté au collecteur de l’aspirateur.

Le collecteur

Sa contenance dépend du modèle et de la forme de l’aspirateur. Un aspirateur balai sans sac, dispose d’un collecteur à système cyclonique assez petit, mais son utilité est souvent plus modérée qu’un aspirateur traineau ou bidon. L’aspirateur balai est utilisé pour les petits nettoyages de finition, des escaliers ou encore pour les petits accidents.

L’aspirateur bidon, possède un collecteur d’un grand volume, on peut y aspirer toutes sortes d’éléments, de la poussière fine à des morceaux de plâtre mais aussi de l’eau.

L’aspirateur traineau est le plus commun. Comme les modèles balai son système est cyclonique et de format moyen. Il doit aussi être changé s’il est abîmé. Très solide, il peut tout de même être endommagé suite à certains chocs.

Tous les collecteurs doivent être vidés avant d’être complètement plein. Le mieux est de les vider lorsque les poussières atteignent la moitié ou au pire les trois quarts du contenant.

Les accessoires

Ils sont plus ou moins nombreux selon le modèle de l’aspirateur. Il y a la brosse 2 en 1 sol dur et tapis ; la brosse à dépoussiérer ; le suceur plat ; le suceur long à petite buse ; la brosse turbo ou électrique ; la brosse d’angle… Des brossettes pour nettoyer les pièces de l’aspirateur.

Le nettoyage

Cet appareil ménager spécialiste du nettoyage doit lui aussi être toiletté de façon régulière pour rester optimal. Si l’on vide habituellement les poussières sans nettoyer à fond les pièces de l’aspirateur, il faut quelquefois prendre le temps de le faire.

Au niveau d’un appareil professionnel il est primordial d’effectuer ces nettoyages à chaque utilisation, l’aspirateur servant aussi bien chez des personnes allergiques que bien portantes.

  • Le collecteur : Une fois vidé, il doit être passé sous l’eau, puis lavé à l’aide de produit vaisselle et d’une brosse dont les poils atteignent bien toutes les parties du contenant. Une fois sec, il doit être désinfecté soit avec de l’alcool à 70° ou 90 °, soit avec une bombe désinfectante, cette dernière est plus rapide mais moins écologique.
  • Les filtres : Ils doivent être manipulé délicatement pour ne pas laisser échapper les poussières fines qu’ils contiennent, ce sont souvent les plus allergènes. Les filtres doivent être passés sous l’eau, ceux en mousse peuvent être savonnés avec précaution, rincé puis mis à sécher avant d’être désinfectés à l’alcool ou à la bombe. On ne doit absolument pas les remettre en place humides à cause des moisissures qui pourraient se former.
    Avant de les installer on peut verser 2 ou 3 gouttes d’huiles essentielles sur les filtres afin de désodoriser les pièces que l’on nettoie et les désinfecter en même temps selon les huiles utilisées : lavande, arbre à thé, eucalyptus, menthe…
  • Les accessoires : ils trainent partout, ils sont en permanence dans l’air ambiant au contact des virus, des microbes, des acariens…ce sont les parties de l’aspirateur qui devraient être nettoyées le plus fréquemment, on les manipule à mains nues. Les brosses doivent être libérées des cheveux emprisonnés à leur base. Ils s’accumulent et finissent même par gêner l’aspiration. A l’aide d’un cutter ou de ciseaux, ou encore d’un coupe fils de couturière, on doit couper les cheveux pour les enlever. Attention de ne jamais tenter d’arracher les cheveux ou fils sur une brosse électrique branchée à l’aspirateur en marche, ça pourrait vous couper les doigts.La brosse principale peut se déclipser pour en nettoyer et désinfecter l’intérieur. C’est une étape que l’on ne fait pas chaque nettoyage. On en profite pour enlever les cheveux qui sont encore prisonniers des roulettes. Il faut bien désinfecter les poils, le velours et le métal de la brosse.Les suceurs plats ou longs doivent aussi être savonnés, frottés, rincés et désinfectés. Le suceur long peut être nettoyé à l’intérieur avec une brosse à dents, un nettoyeur à flûte (l’instrument) ou un goupillon à tétines de biberons.

    Il ne faut pas oublier les tuyaux. Toutes les poussières passent à l’intérieur et les anneaux des tuyaux regorgent de microbes, et autres poussières agglutinées. Le mieux, est de tremper le tuyau dans la baignoire ou dans une grande bassine d’eau tiède ou chaude avec un produit ménager. Surtout pas de Javel si vous avez des chats, ça les pousserait à uriner sur l’aspirateur. Pour bien nettoyer le tuyau, utiliser une serpillère ou chiffon à chenilles en microfibre, que vous pousserez à l’intérieur grâce à un manche à balai ou une tringle de rideau douche. Il n’y a plus qu’à le laisser sécher et le désinfecter.

  • L’extérieur de l’aspirateur peut être dépoussiéré et désinfecté en même temps. Avec un chiffon doux imbibé d’alcool ménager, on passe sur l’ensemble de corps de l’aspirateur en insistant sur les tâches et rayures.

Mon aspirateur n’aspire plus que faire ?

Vérifier que la brosse ou le tuyau ne sont pas bouchés. Séparez le tuyau du corps de l’aspirateur, le problème se situe peut-être à l’entrée du collecteur.

Inspectez les filtres, s’ils sont plein de poussière, l’aspiration sera faible.

Videz le collecteur.

Nettoyez l’aspirateur consciencieusement.

Si le problème subsiste et que l’appareil est sous garantie suivez les instructions inscrites sur le bon de garantie. Surtout ne démontez pas l’aspirateur pour chercher vous-même la panne.

S’il n’est plus sous garantie, vous pouvez faire appel au service après-vente en payant la réparation ou tenter de trouver la panne en le démontant à vos risques et périls, l’appareil pourrait être définitivement hors d’usage.

Si jamais, la réparation s’avère trop onéreuse, vous pouvez en profiter pour changer d’appareil, un comparatif des aspirateurs professionnels est à votre disposition sur Internet pour vous guider dans votre futur achat.

Quelle que soit la marque ou le système de l’aspirateur, son entretien est primordial pour son bon fonctionnement. Comme l’obsolescence programmée devrait être un lointain souvenir, toutes les pièces de rechange nécessaires à la remise à neuf de votre aspirateur doivent être accessibles parmi les pièces détachées de la marque pour de nombreuses années. N’hésitez pas à choisir l’aspirateur qui vous conviendra le mieux, quel que soit son prix, mais n’oubliez pas de le nettoyer régulièrement pour maintenir sa performance au plus haut niveau.


Entretenir et nettoyer un aspirateur professionnel sans sac
4.5 (90%) 16 votes

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes