Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Choisir ses baskets de sécurité

Choisir ses baskets de sécurité

Les baskets de sécurité représentent un équipement de protection qui permet d’assurer la protection des pieds dans leur intégralité (pied, voûte plantaire, talon et cheville) pendant le travail.

basket de sécurité pour le travail

Le choix d’une paire de baskets de travail adaptée est toujours important, et doit permettre à son utilisateur de travailler dans les meilleures conditions possibles, et en toute sécurité.

Pour choisir des baskets de sécurité, il est important de connaître leur utilité et leur capacité à répondre aux contraintes de son activité, de son lieu de travail, ainsi que des dangers qui y sont présents (thermiques, électriques, chimiques, mécaniques…).

Les baskets de sécurité font partie intégrante des EPI, ou Equipements de Protection Individuelle, qui s’avèrent obligatoires dans de nombreux secteurs d’activité. Voici comment les choisir.

Choisir ses baskets de sécurité en fonction de l’environnement de travail

Le pied est un membre dont il est très important de prendre soin lorsqu’on travaille. Dans le cas où le travail effectué et l’environnement de travail le nécessitent, le choix d’une paire de basket de sécurité performante est indispensable.

Voici donc une méthodologie efficace pour mieux choisir ses baskets en fonction de celui-ci où il convient de définir :

  • La nature du lieu : usine, chantier, atelier, espace vert, laboratoire, etc.
  • La mobilité de l’opérateur : position statique, agenouillée, assise, en mouvement, etc.
  • Les types de dangers : chute d’objet, manipulation de machines dangereuses, utilisation de produits chimiques, etc.
  • Les conditions climatiques : environnement chaud ou froid, humidité, boue, vent, etc.

Après avoir précisé ces quatre éléments, vous aurez une idée plus précise de la nature des chaussures de sécurité idéales dans votre cas.

Par exemple, les baskets de sécurité répondant à la norme EN 345 sont très répandues, mais tous les corps de métier ne peuvent pas les utiliser. Ces dernières permettent, entre autres, de résister aux chutes d’objets lourds, grâce à un embout anti-choc, mais de nombreuses professions requièrent des baskets de sécurité offrant d’autres bénéfices.

Quels sont les critères d’achat pour choisir une paire de baskets de sécurité ?

choisir des baskets de securité pour le travail

Plusieurs autres critères de sélection sont incontournables lorsqu’il s’agit de choisir une paire de basket de sécurité. En voici un petit aperçu :

  • La pointure : connaître sa pointure est essentiel pour choisir une paire de basket adaptée. Cela permet, tout simplement, de bénéficier d’un confort optimal ainsi que d’un bon maintien du pied. En revanche, dans certains cas, il est conseillé d’opter pour une chaussure de la pointure au-dessus, afin que le confort soit optimal. C’est notamment le cas en ce qui concerne les baskets avec embouts de protection.
  • Le format : il existe effectivement de nombreux formats de baskets de sécurité avec des modèles bas et des modèles montants. Par ailleurs, certains modèles sont bien plus légers et confortables que d’autres. Il existe également des versions avec ou sans lacets, etc. Des finitions et des formats qu’il faudra donc choisir en fonction de ses préférences.
  • La matière : sans doute l’un des critères les plus importants. Celle-ci est en lien étroit avec les qualités de résistance et de robustesse de la basket. Il en existe des dizaines, mais chacune dispose de propriétés qui lui sont spécifiques.
  • L’embout de protection : souvent en acier ou en matière composite, celui-ci permet d’assurer la protection des orteils de son utilisateur contre les chocs et la perforation notamment.
  • La semelle : celle-ci est également de première importance, car c’est en fonction de ses propriétés que la protection du pied sera assurée à différents niveaux. Voici les caractéristiques principales d’une excellente semelle de sécurité : anti-perforation, antidérapante, antistatique, antifatigue, antibactérienne, et respirante.
  • La marque : choisir un modèle fabriqué par une marque reconnue pour la qualité de ses produits est toujours un excellent choix. Généralement, cela permet d’investir dans des modèles robustes et fiables. Plusieurs marques sont reconnues dans le secteur de la chaussure de sécurité, et on peut notamment citer : U-Power, Safety Jogger, Puma, Dickies, Helly Hensen, Oxypas, ou encore, Herock.

Aujourd’hui, les modèles de basket de sécurité les plus performants combinent un maximum de propriétés de sécurité tout en restant confortables, esthétiques, et légères.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui des baskets de sécurité caméléons qui sont capables d’assurer la sécurité de leur utilisateur pendant le travail, et qui passent également très bien en tant que « chaussures de ville ». On peut alors les porter, même lorsque l’on n’est pas au travail. C’est le cas de la basket de sécurité U POWER gamme RED LION, à découvrir en vidéo :

Connaître les normes relatives aux baskets de sécurité

Les normes de sécurité qui régissent la catégorie des chaussures de sécurité sont nombreuses et peuvent vous aider à choisir une paire adaptée à vos besoins.

Les baskets de sécurité répondent à la norme ISO 20345 et sont ensuite classées en sous-catégorie en fonction de leurs propres spécificités :

  • S1 : embout de protection / talon antichocs / adaptées aux activités en intérieur / résistantes aux hydrocarbures et aux huiles.
  • S1P : S1 + anti perforation.
  • S2 : résistantes à l’eau / adaptées aux activités extérieures.
  • S3 : S2 + semelle à crampon / anti perforation.
  • S4 : chaussures entièrement en caoutchouc ou en polymère / coque de protection jusqu’à 200 joules / antistatiques / résistantes aux huiles et hydrocarbures / talon à absorption d’énergie
  • S5 : S4 + semelle à crampons / anti perforation.

Grâce à ce système simple, tout le monde peut choisir des baskets de sécurité adaptées à ses besoins et aux dangers présents sur son lieu de travail.

En conclusion

Le port de basket de sécurité est essentiel si le travail que l’on effectue comporte des risques de se blesser le pied. En effet, une blessure au pied peut avoir de nombreuses conséquences plus ou moins graves, en commençant par un arrêt de travail et une convalescence obligatoire en cas de blessure.

Pour éviter ce type de problématique, il est vivement conseillé d’opter pour des baskets performantes et adaptées aux risques présents dans son environnement.

En définitive, optez simplement pour des baskets de sécurité fiables, confortables et résistantes, et ce, que vous soyez un professionnel ou un particulier.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes