Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Comment choisir un volet roulant ?

Comment choisir un volet roulant ?

Qu’il soit installé dans le but d’occulter une porte ou une fenêtre, un volet roulant est un investissement sur le long terme. Mais entre toutes les possibilités de pose, de matière ou de caractéristiques, voici un guide pour faire le bon choix.

choisir des volets roulants

La façon de l’intégrer

Le but principal d’un volet roulant est d’occulter la lumière, de sécuriser l’habitation et d’assurer une meilleure isolation thermique et phonique. En bref, il amène du confort. Lorsqu’il s’agit d’une construction neuve, le volet roulant pourra être intégré directement dans la structure de l’habitation. Dans le cadre d’un remplacement de volets déjà présents, l’équipement se pose principalement à l’extérieur de la maison et sera fourni avec un caisson visible et un mécanisme protégé par un habillage en tôle. Dans tous les cas, pour que l’installation se passe sans encombre, il est recommandé de prendre toutes les mesures avec la plus grande précision.

Le choix du matériau

En ce qui concerne le choix du matériau, deux possibilités sont généralement proposées : le PVC ou l’aluminium. Il présente chacun leurs intérêts et leurs désavantages. Le volet roulant constitué en aluminium est réputé pour sa résistance qui assure une excellente durabilité et sécurité et offre également une isolation phonique et thermique non négligeable. Il peut être conçu pour convenir à des ouvertures de tailles importantes (comme les portes-fenêtres) sans risque de se déformer. Autre avantage : il est disponible dans une multitude de coloris.

Moins onéreux, le volet roulant fabriqué en PVC offre toutefois une bonne isolation phonique et thermique. Il ne requiert que très peu d’entretien. Il est moins résistant qu’un modèle en aluminium et n’est pas adapté à des ouvertures de grandes dimensions. En revanche, il offre un avantage de taille : il ouvre droit au dispositif Ma Prime Rénov’, la prime accordée aux ménages qui effectuent des travaux d’amélioration énergétique.

Le composite associe l’aluminum et le PVC et est conçu pour profiter des avantages des deux matériaux. Il reste plus onéreux et n’est, pour le moment, pas encore proposé par tous les professionnels. Il existe aussi des volets roulants en bois. Ils sont durables, esthétiques et sécuritaires mais demandent un entretien régulier et contraignant sur le long terme.

La question de la motorisation

motoriser les volets roulants

Une fois le choix du matériau fait, d’autres suivent. Faut-il choisir un volet roulant équipé ou non d’une motorisation ? Il peut être mis en marche à l’aide d’un treuil ou d’une sangle. Ce dernier type est le moins cher mais est aussi moins pratique à utiliser au quotidien qu’un volet roulant équipé d’une motorisation électrique ou filaire. Le volet motorisé télécommandé s’actionne à l’aide d’une télécommande. C’est le modèle le plus coûteux mais la télécommande peut s’utiliser à distance. Directement relié à l’électricité, le volet roulant motorisé filaire est assez résistant. Sa seule contrainte est qu’il faut dissimuler le fil dans une goulotte ou en faisant une saignée dans le mur (opération relativement simple à réaliser). Ensuite, la montée ou la descente du volet pourra être réglée avec un interrupteur. Enfin, comme son nom l’indique, le volet solaire fonctionne grâce à un panneau solaire. Aucun travaux sur le réseau électrique à prévoir et économies d’énergie en vue. Cependant, son coût reste encore assez élevé.

La domotique fait de plus en plus partie de notre quotidien et les volets roulants ne font pas exception. Avec cette technologie, il est possible de programmer la montée ou la descente du volet roulant filaire grâce à des horloges de programmation reliées aux interrupteurs. Autre option : s’équiper d’une box domotique qui permet de commander à distance le volet roulant à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Cela s’avère assez pratique pour simuler une présence lors de vacances par exemple ou bien éviter que le soleil n’entre durant la journée.

D’autres options, notamment de protection, peuvent venir compléter l’installation du volet roulant. Par exemple, le système anti-effraction ou anti-soulèvement pour sécuriser sa maison au maximum, ou encore, la détection d’obstacle pensée pour stopper l’action du volet roulant si besoin.

Plusieurs marques proposent leur gamme de volets roulants. Forte de 50 ans d’innovation, la marque Somfy se distingue par ses moteurs silencieux et connectés. Cette marque française teste ses produits pour créer du matériel de qualité réputé pour leur longévité et leur performance. Les produits sont régulièrement testés par des experts formés aux dernières technologies.

De plus, pour mieux accompagner ses clients, Somfy a mis en place tout un réseau national d’experts qui sont en mesure de répondre à toutes les questions que se posent les futurs acheteurs. Pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer, de nombreux services sont accessibles en ligne : offres de prix, vidéos explicatives et notices de montages, forum d’entraide entre clients de la marque.

Néanmoins, si vous faites face à un problème technique et que vous avez besoin d’une solution physique, Somfy dispose d’équipes en mesure d’intervenir à votre domicile.

Autre point fort de cette marque, le labal Act for Green. Pour réduire au maximum son empreinte environnementale, Somfy est entrée dans une démarche éco-responsable. Toutes les étapes de la fabrication ont été revues pour limiter au maximum l’impact de chacune de leurs actions sur l’environnement.

Volet roulant avec ou sans moteur ?

Le volet roulant motorisé se pilote à distance depuis une télécommande, un smartphone ou encore un assistant vocal. Plus pratique, ce modèle nécessite toutefois la présence d’une installation électrique à proximité de l’élément. Vous pouvez vous rapprocher de Somfy qui vous garantit des produits performants et durables grâce à ses 500 ingénieurs qui collaborent et innovent sans cesse mais aussi à plus de 2 000 brevets déposés. Si vous cherchez un volet roulant connecté, n’hésitez-pas à faire appel à eux.

Quel que soit le choix du volet roulant, il est primordial d’opter pour un modèle certifié NF Fermeture. Celle-ci certifie que le volet roulant respecte toutes les exigences de la norme européenne ainsi que des normes de certification. Le label VRS garantit quant à lui une résistance d’environ dix minutes en cas d’effraction. Enfin, l’indice IRP (Indice de Résistance à la Pression) doit être pris en compte. Plus il est élevé (entre 10 et 150), plus il assure une meilleure sécurité face aux intrusions diverses. Dans tous les cas, il ne faut pas renoncer à la qualité ni à la sécurité. Car un volet roulant bas de gamme et donc moins cher à l’achat peut finir par coûter plus cher (qualité moyenne, durabilité médiocre…).

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes