Vous êtes ici : Les-masure.fr » Bricolage » Fiches pratiques » Peindre un frigo : comment faire ?

Peindre un frigo : comment faire ?

Si vous voulez que votre réfrigérateur fasse peau neuve, nul besoin de vous ruiner. Il suffit de le peindre à votre convenance. Ainsi, il se fondra mieux dans la nouvelle décoration de votre cuisine. Après avoir préparé votre frigo, et choisi votre matériel, il faut procéder par ordre et peindre en respectant certaines étapes.

peindre un frigo

Les étapes préalables avant de commencer

Vous avez besoin d’espace pour peindre votre frigo et en atteindre toutes les parties. Ainsi, après avoir débranché votre appareil, il convient de l’écarter du mur. Si certains meubles sont trop près, pensez à les éloigner aussi. Ne manquez pas non plus de débarrasser le réfrigérateur de son contenu.

Ceci fait, il importe également de protéger les meubles, le sol et les appareils électroménagers des projections de peinture. Vous pouvez les recouvrir avec des bâches, des cartons ou encore des feuilles plastiques. Par précaution, maintenez-les avec du scotch ou du ruban adhésif. Celui-ci servira également à protéger certains éléments du réfrigérateur. En effet, les joints, les charnières ou les poignées ne sont pas concernés par cette opération de peinture. Dans certains cas, il est même possible d’enlever les poignées.

Il est temps, à présent, de nettoyer votre frigo. N’oubliez pas, pour protéger vos mains, d’enfiler des gants de ménage. Pour commencer, passer rapidement l’aspirateur à l’intérieur du frigo, pour enlever la poussière. Ensuite, nettoyez avec soin la surface de l’appareil. Cela permettra d’ôter les poussières ainsi que les traces de saleté et de graisse.

Pour cela, vous pouvez vous servir d’une éponge ou d’un chiffon assez doux pour ne pas rayer la surface. Pour un nettoyage efficace, il est possible d’utiliser de l’acétone, de la javel ou encore de l’alcool ménager. Si vous apercevez des taches de rouille, vous pouvez les enlever en vous servant de produits spéciaux, disponibles dans le commerce. Vous pouvez venir à bout des autres taches tenaces en imbibant votre chiffon d’alcool à brûler. Il importe ensuite de laisser sécher l’appareil au moins un quart d’heure. Ceci fait, il reste à rincer le réfrigérateur.

Le matériel nécessaire

Pour protéger les meubles et certains éléments du frigo, vous avez donc besoin, au choix, de bâches, de feuilles plastiques, de cartons ou encore de papier journal, sans oublier le ruban adhésif.

Pour le nettoyage de l’appareil, des produits comme l’acétone, l’alcool ménager, la javel ou encore l’ammoniaque, additionné d’eau, sont nécessaires. Vous choisirez ceux qui vous conviennent le mieux. N’oubliez pas l’éponge et le chiffon doux, ainsi que les gants, pour la protection de vos mains. De même, un vaporisateur ménager peut se révéler très utile.

Pour le ponçage du frigo, vous aurez besoin de papier abrasif, baptisé aussi papier sablé. Choisissez de préférence un modèle à grain fin.

Le choix de la peinture est essentiel. Il est préférable d’opter pour un modèle conçu pour les appareils électroménagers. Vous trouverez cette peinture spéciale en grande surface et dans les magasins spécialisés. Pour appliquer la peinture, prévoyez un pinceau-brosse, pour la sous couche, et, selon votre choix, une bombe ou un rouleau. Il est encore possible d’utiliser un spray aluminium.

Les étapes de la mise en peinture

Avant de commencer à peindre, ouvrez les fenêtres toutes grandes, afin de vous protéger des possibles émanations.

Avant de procéder à la mise en peinture, il convient de poncer la surface de votre frigo, à l’aide d’un papier abrasif à grain fin. Cette opération permettra une meilleure adhérence de la peinture. La régularité de votre mouvement est essentielle à l’efficacité du ponçage. Et n’oubliez pas de vous protéger par le port de gants et même d’un masque.

La peinture à la bombe prend moins de temps et offre en général un rendu plus lisse et régulier. Si vous retenez cette option, il faut maintenir une distance suffisante entre la bombe et la surface du frigo. Éloignez-la d’au moins trente centimètres de l’appareil. Le mieux est d’appliquer plusieurs couches légères. Ne vous attardez pas sur une zone de votre frigo, sinon vous n’éviterez pas les coulures.

Il existe aussi des peintures disponibles en aérosols. Ces sprays, conçus pour la peinture sur aluminium, peuvent également servir à la peinture du frigo. Dans ce cas, il faut d’abord passer une couche d’impression, grâce à un pinceau-brosse. L’application de cette couche obéit à une technique précise. Il convient en effet de tracer d’abord des lignes verticales, barrées ensuite de bandes horizontales. Avec le même pinceau-brosse, tâchez ensuite de bien lisser la couche de peinture. Avant de passer le spray, laissez sécher cette couche.

La peinture au rouleau évite les projections, mais elle est plus délicate, car les traces du rouleau peuvent demeurer visibles. Si vous choisissez cette solution, l’application d’une sous couche est, là encore, nécessaire. C’est elle qui permet à la peinture de mieux adhérer et de moins s’écailler avec le temps. La technique préparatoire, identique, consiste à recouvrir la surface du frigo en peignant, en alternance, des bandes verticales et horizontales. Ceci fait, vous pouvez passer la première couche de peinture. Avant d’appliquer la seconde couche, laissez sécher environ 24 heures.

Le budget à prévoir pour repeindre son frigo

Le budget nécessaire pour repeindre votre frigo n’est pas exorbitant. Si vous choisissez la peinture en pot, elle vous coûtera environ 35 à 40 euros par litre. Chaque pot permettra de peindre environ six mètres carrés. En aérosol, la peinture vous reviendra à environ dix euros pour une contenance de 400 ml. Avec une bombe, vous pourrez peindre environ deux mètres carrés.

Pour dix euros, vous pouvez acheter un rouleau très convenable. Le pinceau-brosse ne vous coûtera pas plus de quatre à cinq euros. Quant aux gants, à l’éponge, au chiffon ou au papier abrasif, ils n’alourdiront guère votre budget. Le tout ne vous coûtera pas plus de quinze euros.

Même si vous entreprenez de peindre un grand réfrigérateur, dont les dimensions standard seraient d’environ 1,85 m de hauteur et de 60 cm de largeur, vous devriez donc dépenser moins de cent euros.


Peindre un frigo : comment faire ?
4.1 (82.61%) 23 votes

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes