Vous êtes ici : Les-masure.fr » Comparatif piscine : quel type de piscine choisir ? » Quel abri choisir pour protéger sa piscine ?

Quel abri choisir pour protéger sa piscine ?

Votre piscine a besoin d’être protégée. Un abri adapté pourra en effet la préserver des intempéries, de la pollution, de l’accumulation des feuilles mortes ou encore des insectes. Vous éviterez ainsi de perdre des heures à nettoyer une piscine que vous pourrez garder plus longtemps.

abri de piscine

Les différents types d’abris

Il existe d’abord des abris hauts, qui s’adaptent d’ailleurs aussi bien aux piscines enterrées qu’aux piscines hors sol. Une fois installés, ces abris laissent de la place autour de la piscine, où on peut alors disposer des chaises et des tables. Même si l’abri est fermé, vous pouvez tout de même profiter de la piscine.

L’abri haut peut revêtir la forme d’une verrière. Certains, télescopiques, peuvent s’ouvrir. D’autres abris hauts, en toile, ont une forme ovale et ressemblent à une sorte de bulle. La structure permet alors à l’abri de se replier. Votre abri peut aussi se transformer en tonnelle, entourant une piscine circulaire.

Les abris bas ne conviennent pas à toutes les piscines hors sol. Leurs structures se fixent en effet aux margelles de la piscine ou à la terrasse qui l’entoure. En outre, de telles piscines sont souvent en bois. Si votre piscine répond à cette description, vous pouvez choisir divers modèles d’abris bas. Certains comportent des pièces coulissantes, d’autres peuvent se relever. Si, néanmoins, vous souhaitez équiper votre piscine gonflable ou métallique d’un abri bas, il faudra prévoir des aménagements annexes, comme la construction d’une terrasse surélevée.

Ce même type de piscine peut également se prêter à des abris plats. Sur certains sites de fabricants d’abris de piscines, comme aladdinconcept.com, vous pourrez découvrir un vaste choix de modèles.

Les critères à prendre en compte pour le choix de l’abri

Le prix est un des éléments à prendre en compte. À cet égard, il est certain qu’un abri bas reviendra moins cher. À la condition, cependant, que la piscine ne nécessite pas d’aménagements supplémentaires pour recevoir l’abri. Les abris en toile sont encore plus économiques que les autres modèles. Les prix d’un abri dépendent également de la taille choisie, du modèle et de la marque.

Le caractère universel de certains types d’abris représente un second critère de choix. De ce point de vue, les abris hauts ont l’infime avantage de pouvoir s’adapter à la plupart des piscines hors sol. Que la piscine soit gonflable, en bois ou autoportée, l’abri haut les recouvre et les protège de la même manière.

La facilité de pose peut jouer un rôle dans votre choix final. Les abris hauts en toile s’installent plus vite et plus facilement que les abris traditionnels.

Les abris hauts en forme de verrière procurent sans doute un plus grand confort de baignade. Ils protègent mieux le baigneur des fortes chaleurs. Ses parois lui permettent en outre de profiter de la piscine plus longtemps dans l’année. Augmentant la chaleur de l’eau, les abris hauts en toile et les abris plats étendent également la saison de baignade.

La sécurité est aussi un point capital. À cet égard, certains modèles d’abris hauts peuvent être verrouillés. Enfin, la pose d’un abri en toile ne nécessite aucune formalité, alors que l’installation d’un abri haut traditionnel exige souvent la délivrance d’un permis de construire.

Quels matériaux privilégier ?

Le matériau composant l’ossature de l’abri doit d’abord être choisi avec soin. L’aspect naturel du bois séduit beaucoup d’utilisateurs. Par ailleurs, un abri de piscine à la structure en bois aura tendance à se fondre plus aisément dans son environnement. Il s’agit également d’un matériau solide, qui isolera parfaitement la piscine. Il s’impose encore par la variété de ses modèles. Il faut cependant noter qu’un abri en bois peut être assez onéreux. N’oubliez pas non plus de choisir un bois protégé des insectes ou des champignons. Même ainsi, l’abri en bois devra être traité de façon régulière.

De son côté, l’abri de piscine en aluminium est léger et aisé à mettre en place. Ce qui ne l’empêche nullement d’être robuste et de résister aux assauts du mauvais temps. Il est en outre d’un entretien facile et, en moyenne, coûte un peu moins cher qu’un abri en bois.

Si votre abri de piscine est pourvu d’une structure en acier, il devra à sa solidité de durer longtemps. Cette robustesse lui permet de soutenir sur le long terme le poids de l’abri. Enfin, son élégance un peu intemporelle lui permet de s’adapter à tous les styles. Pour vous faire un long usage, un abri en acier doit cependant bénéficier d’un entretien méticuleux, notamment contre la rouille. Et son prix moyen est assez élevé.

Soyez également vigilant au matériau qui compose les panneaux ou le vitrage de l’abri. Le verre se distingue par son élégance et sa transparence. Si vous optez pour un double vitrage, il isolera parfaitement votre piscine. Il faut cependant prendre garde au poids d’un tel matériau, qui ne lui permet pas de s’adapter à tous les types d’abris. De même, l’entretien peut en être assez difficile, en raison de possibles détériorations. Enfin, le prix du verre peut être assez élevé.

À cet égard, si le polycarbonate est très souvent choisi pour équiper les panneaux d’un abri de piscine, c’est que ce matériau offre sans doute le meilleur rapport qualité/prix. À la fois léger et robuste, il filtre le rayonnement solaire et convient à la plupart des modèles.

Quant au PVC, l’avantage essentiel est son coût modéré. Léger, il s’adapte à tous les types d’abris, même s’il est plus souvent employé pour fabriquer les panneaux des abris gonflables. Cependant le PVC, peu transparent, manque un peu de raffinement.

Enfin, des panneaux en plexiglas assurent une excellente protection contre le rayonnement solaire. Léger et isolant, ce matériau est pourtant assez vulnérable. Il convient donc de l’entretenir avec précaution, en évitant l’emploi de certains produits, qui pourraient l’endommager. Le plexiglas ayant tendance à s’enflammer, il est même plus prudent de faire subir à vos panneaux un traitement ignifuge.


Quel abri choisir pour protéger sa piscine ?
4.9 (97.27%) 22 vote[s]

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes