Vous êtes ici : Les-masure.fr » Comparatif piscine : quel type de piscine choisir ? » Bois, Intex, Acier : quel type de piscine choisir ?

Bois, Intex, Acier : quel type de piscine choisir ?

Dès que les beaux jours arrivent, le questionnement sur la piscine refait surface. De l’autoportante à celle enterrée, il est difficile de choisir, de se faire une idée des avantages et des inconvénients de chaque produit. Ce n’est pas la piscine la plus chère qui sera forcément la mieux pour vous, c’est pourquoi on a fait une petite synthèse par rapport à vos besoins en se basant sur le site azialo.com.

quelle piscine chosir

Étudier l’utilité de la piscine

Avant d’acheter une piscine, il faut analyser la fonction qu’on lui donnera, le temps qu’on l’utilisera, la composition de la famille.

Selon la région habitée, il est inutile d’installer une piscine qui reste en place toute l’année. Avec la neige, les bourrasques, les tempêtes, il est peut-être indispensable de la démonter, sauf si elle est enterrée ou semi-enterrée.

Est-ce un bassin de jeux ou de natation ? Si l’on désire se rafraichir, boire un verre le soir dans la piscine ou si l’on veut nager quelques brasses, on ne choisira pas le même genre de piscine.

La composition de la famille ne s’arrête pas aux parents et aux enfants mais aussi à ses animaux. Même si l’on fait l’impasse sur les chats du quartier, il y a les nôtres qui peuvent avoir un malin plaisir à se faire les griffes sur le plastique de la piscine. On peut la réparer un certain temps en collant des rustines, mais celle-ci ne fera bien souvent qu’une saison.

Lorsque l’on a des enfants en bas âge ou plus grands mais qui nagent difficilement, il est impératif de les surveiller et de sécuriser la piscine si l’on est absent.
La meilleure façon d’apprendre à nager est d’avoir le droit de jouer, couler, même où on n’a pas pied mais sous la surveillance d’un adulte responsable . Il est souvent nécessaire de porter un masque de piscine, plus pratique que les lunettes.

Quel matériau choisir ?

Quand on sait quel genre de piscine on veut, il n’y a plus qu’à choisir le matériau.

Intex

C’est la plus vendue. Elle présente un rapport qualité-prix intéressant même en comptant les réparations obligatoire tout au long de la saison. Les formes sont diverses: carrée, rondes, rectangulaires, ovales.

Ronde ou ovale autoportante

Elle est facile à poser. Il suffit de l’étendre au sol, sur un terrain plat, préalablement sablé, sur lequel on aura posé une bâche épaisse. On gonfle le boudin qui formera le bord supérieur de la piscine. On pose ensuite le tuyau d’arrosage au milieu et on attend qu’elle se remplisse. « Autoportante » signifie qu’elle n’a pas besoin d’être maintenue par autre chose que l’eau si elle est bien à plat. L’eau arrive juste sous le boudin gonflé.

  • Les rondes peuvent avoir une surface de 3,70 m pour 1,05 m de hauteur d’eau maximum.
  • Les ovales peuvent avoir une surface de nage de 4,70 m pour 0,91 m. Ca ne semble pas très profond pour jouer, mais assez pour nager sur et sous l’eau. Les autres formes sont obligatoirement à maintien tubulaires. Un chemin de tubes d’acier, court le long du bord supérieur de la piscine et la tient en forme tandis que les autres la maintiennent en hauteur. Les tubes porteurs sont simples ou doubles selon le poids de l’eau à supporter.
  • Les carrées peuvent avoir une surface de nage d’environ 4,50 m pour 1 m de hauteur d’eau. *Les rectangulaires peuvent avoir une surface de nage d’environ de 3 m sur 2 m pour 0,75 m à 9,50 m sur 4,50 pour 1,14 m d’eau environ (L x l x h).
  • Les ovales peuvent avoir une surface de nage d’environ 6 m sur 1,22 m. Les piscines grandes tailles disposent de liner triple épaisseur. Rien n’est laissé au hasard.

Acier

C’est la piscine « moyen de gamme ». Plus résistante que l’Intex plastique seule, l’acier qui l’entoure préservera le liner des agressions des animaux, ou des accidents, de tondeuses ou débroussailleuses. La mise en fonctionnement de la piscine est assez laborieuse. Il faut prendre son temps pour installer le liner correctement, pour qu’il n’y ait pas de plis au fond, ce qui est vraiment désagréable sous les pieds et préjudiciable à sa longévité. La piscine est prévue pour rester en place toute l’année, on y installera une bâche pour l’hiver. Pour cela il ne faut pas qu’il gèle trop longtemps avec des températures très négatives, sans quoi, il faut la démonter à l’approche de l’hiver et la remonter au milieu du printemps. Cela permet de changer le liner s’il est abîmé. Il y a 3 formes qui reviennent dans ce genre de piscine: ronde, ovale, ou en huit.

  • Les rondes peuvent avoir une surface de nage d’environ 5,50 m pour 1,32 m.
  • Les ovales peuvent avoir une surface de nage d’environ 10 m x 5 m pour 1,32 m de profondeur.
  • Les formes en 8 peuvent avoir une surface de nage d’environ 7 m x 4,50 x 1,20 m. L’acier est galvanisé à chaud ce qui lui apporte une grande résistance aux intempéries.

Bois

C’est surement le revêtement le plus esthétique mais le plus protecteur aussi. De plus, la piscine avec ce revêtement bois peut-être hors-sol, semi-enterrée ou enterrée. La qualité, le maintien de la piscine sont indiscutables. C’est le haut de gamme de la piscine modulable. Elle n’a rien à envier au bassin en résine ou à la piscine en béton recouverte de carrelage. Plusieurs formes sont au choix, autant pour les piscines hors sol qu’enterrées, bien que les carrées pour les petits terrains, les hexagonales et les rectangulaires pour les surfaces plus grandes, soient les plus choisies pour les modèles enterrés.

  • Les carrées peuvent avoir une surface de nage d’environ 3 m x 3 m x 1,05 m.
  • Les hexagonales peuvent avoir une surface de nage d’environ 3,60 x 3,60 m x 1,12 m. – Les octogonales peuvent avoir une surface de nage d’environ 5,35 x 5,35 m x 1,22 cm – Les octogonales allongées peuvent avoir une surface de nage d’environ 9 m x 5,5 m x 1,42 m
  • Les rectangulaires peuvent avoir une surface de nage d’environ 10,50 m x 4,50 m x 1,30 m pour une piscine d’agrément et 15 m x 3 m x 1,55 m pour un couloir de nage.



Bois, Intex, Acier : quel type de piscine choisir ?
4 (80.71%) 28 votes

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes