Vous êtes ici : Les-masure.fr » Comparatif piscine : quel type de piscine choisir ? » Piscine hors sol : le guide » Piscine hors sol acier : le guide

Piscine hors sol acier : le guide

Choisir une bonne piscine hors sol se révèle souvent une mission complexe : en effet, entre les piscines tubulaires, les piscines gonflables, les piscines autoportantes et les piscines en bois, il existe de nombreuses possibilités et des grandes différences entre les modèles, que ce soit au niveau de la taille, de la forme, du prix ou de la facilité d’installation. Mais intéressons-nous aujourd’hui à un type précis de piscines hors sol, la piscine en acier. Alliant design, solidité et relative simplicité d’installation, ce type de piscines est une solution adéquate pour nombre de foyers.

piscine hors sol acier

Les différents types de piscines hors sol acier

La solidité de l’acier mais également la praticité de sa réalisation a permis aux professionnels de créer des modèles ingénieux, innovants, et recouvrant un grand nombre de tailles différentes.

Grâce à l’acier, il est possible de trouver toutes sortes de modèles, en commençant par des tailles différentes. Néanmoins, la structure globale de la piscine reste la même : celle-ci se compose habituellement de panneaux d’acier, joints les uns aux autres par des poteaux également en acier. A l’intérieur de la piscine, un liner, c’est à dire une bâche en PVC extrêmement solide, reçoit l’eau et permet l’étanchéité de la piscine.

La piscine hors sol acier ronde

Comme une grande majorité de piscines hors-sol, les modèles en acier sont principalement ronds. Néanmoins, les diamètres sont évolutifs, entre des modèles de seulement deux mètres de diamètre, à des modèles grands formats, qui pourront allègrement dépasser les cinq mètres de diamètre. La hauteur standard de ce type de piscine est d’environ 1 à 1,30 m. Les piscines rondes sont par nature les plus solides, car le poids de l’eau et la pression qu’elle exerce est répartie de manière égale sur toute la structure de la piscine. Ainsi, une piscine en acier de bonne qualité pourra être réutilisée sans soucis durant six à sept ans, à condition toutefois qu’elle soit démontée après chaque été et entreposée à l’abri de l’usure et des attaques de l’érosion. Cela vaut également pour le liner, pour lequel il est important de respecter les règles de conservation du fabricant. On note enfin que certains modèles ronds sont composés d’une structure latérale faite d’un unique panneau d’acier. Si cela facilite logiquement le montage de la structure, ce principe n’est réservé qu’aux piscines de petite taille et de faible hauteur. C’est néanmoins une solution simple, rapide et peu coûteuse pour offrir une piscine à des enfants.

La piscine hors sol acier ovale

La solidité de l’acier offre l’opportunité de choisir des modèles ovales, destinés à une utilisation par de grandes familles, mais aussi pour pouvoir nager, en plus de s’amuser. La taille des différents modèles varie également puisque cela débutera par des modèles de 4 x 3 m et se conclura par des références qui atteindront les 10 m de long. Au niveau de la hauteur, celle-ci est très proche de celle des piscines rondes, avec 1,3 m maximum. Attention néanmoins : contrairement aux piscines rondes, la pression de l’eau n’est pas répartie de manière égalitaire sur l’ensemble de la structure. Logiquement, la longueur sera l’endroit le plus fragile. De fait, la plupart des piscines ovales en acier possèdent des renforts latéraux. Cela gâche un peu l’esthétique de la structure.

La piscine hors sol acier imitation bois

Les piscines en acier sont réalisées soit en acier galvanisé soit en aluminium. Sur chaque panneau, un revêtement thermo-laqué est réalisé, pour la touche de finition de la structure. Or, grâce à ce revêtement, il est possible de donner à la piscine de multiples aspects. Si d’ordinaire, le revêtement est blanc ou gris, les fabricants proposent de plus en plus des revêtements imitation bois. Cela offre l’opportunité d’acquérir une piscine bien moins chère que si elle était réellement en bois, en ayant pourtant l’apparence de cette matière noble. Ainsi, sans forcément dépenser énormément plus cher, les modèles ronds ou ovales imitation bois donnent un rendu incomparable. Dernièrement, d’autres modèles sont apparus et ont une finition imitation pierre ou sable.

La piscine hors sol acier rectangulaire

Si de nombreux consommateurs aimeraient pouvoir acheter une piscine en acier rectangulaire, cette forme n’est pas ou peu proposée dans le commerce. En effet, cela pose des problèmes de stabilité, au niveau notamment des quatre angles. Ainsi, pour des modèles rectangulaires, mieux vaut se tourner vers des piscines tubulaires, bien moins esthétiques malheureusement.

Les principaux vendeurs de piscines hors sol acier

Désormais, les piscines hors sol en acier, qui étaient pendant longtemps en retrait face aux piscines autoportantes ou tubulaires, gagnent des parts de marché et ont donc pignon sur rue. Ainsi, la plupart des magasins spécialisés, en dur ou en ligne, proposent différents modèles de piscines hors sol. Il est également intéressant de regarder les références vendues par les grands magasins de bricolage. En effet, en négociant de nombreux références et unités de piscines directement auprès des fabricants, ces grands groupes marchands parviennent à faire baisser les coûts, répercutant cela sur le consommateur final.

Ainsi, chez Leroy Merlin, on retrouve à tout moment de l’année une vingtaine de références de piscines en acier, disponibles en magasin ou livrables rapidement à domicile. Parmi les marques présentes, on peut citer Bestway, l’une des marques de piscines les plus connues du monde. Les modèles de cette marque ont avantage d’être solides tout en ayant un rapport qualité/prix quasiment imbattable. La marque d’origine espagnole Gre est également très présente, et notamment avec des modèles de petites tailles avec un tablier fait d’une seule plaque d’acier. L’avantage de Gre est de garantir ses piscines durant 4 ans. Enfin, Leroy Merlin met en avant des piscines Trigano, du nom de la célèbre marque de camping-cars. Si les modèles sont davantage hauts de gamme, ils sont fabriqués pour la grande majorité en France. En outre, de nombreuses références imitation bois sont réalisées par Trigano.

Chez le grand rival de Leroy Merlin, à savoir Castorama, les références de piscines en structure en acier sont moins nombreuses. On retrouve néanmoins des modèles Intex, le leader de la piscine en France, connu pour un rapport qualité-prix très bon et pour ses accessoires peu chers et efficaces. En outre, la marqué Gre est également présente dans les magasins du groupe Kingfisher.

Les avantages des piscines hors sol acier

Vous l’aurez compris, les piscines hors sol en acier sont solides et stables, ce qui leur donne une longévité intéressante. Les designs de plus en plus innovants font qu’elles s’adaptent très bien à tous les jardins. Au niveau des tarifs, les piscines en acier affichent des prix qui vont globalement de 500 à 2 000 €. Certes, cela est plus cher qu’une piscine gonflable ou autoportée, mais il faut noter que les modèles en acier ont une durabilité bien plus importante. Il faut donc davantage les comparer avec les piscines en bois. Ici, le prix est bien plus intéressant.

Enfin, la facilité de montage de la piscine est un élément important au moment de l’achat. Pour une piscine en acier, il faut compter en moyenne une bonne après-midi avant de pouvoir mettre l’installation en eau. En termes de terrassement, il y a peu de travaux à prévoir, si le jardin est plat. S’il ne l’est pas tout à fait, il sera nécessaire d’étaler du sable afin d’aplanir le terrain et ainsi de garantir la stabilité de la piscine.

Enfin, notons que les piscines en acier sont bien souvent vendues dans le cadre d’un kit, comprenant éventuellement une échelle, un filtre ou encore une bâche de protection. Cela permet d’économiser quelques dizaines d’euros.

Les accessoires indispensables

Pour que le fonctionnement de la piscine soit optimal et que l’on puisse profiter de ses bienfaits en toute tranquillité, il est nécessaire ou possible de se procurer toute une série d’accessoires, qui visent à garantir la propreté de la piscine, la chaleur de l’eau, l’accès à la piscine ou la sécurité.

La pompe à piscine

Une pompe filtrante est l’accessoire le plus important de toute piscine. En effet, grâce à un système de filtration, la pompe va être chargée de nettoyer la piscine de toutes les impuretés présentes. Pour les piscines en acier, de taille moyenne et montées que lors de la belle saison, deux solutions coexistent : d’une part, le filtre à sable, composé de zéolite ou de billes de verre chargés de filtrer l’eau. D’autre part, le filtre à cartouche, qui, comme son l’indique, fonctionne avec des cartouches en papier à changer régulièrement. Chaque solution a ses avantages : à l’achat, le filtre à cartouche est moins cher, mais il faut payer régulièrement des cartouches. Le filtre à sable est plus simple d’utilisation au quotidien mais demande un investissement conséquent à l’achat.

L’échelle

l’échelle de piscine est l’élément de base pour accéder au bassin. Normalement, et dans 90 % des cas, elle est comprise avec la piscine au moment de la vente. C’est d’ailleurs conseillé, car cela assure que l’échelle compatible au niveau de sa taille. Néanmoins, dans les familles composées de jeunes enfants, il est souhaitable d’acheter une échelle avec sécurité enfant intégrée. Lors des moments de non-utilisation, les marches extérieures de l’échelle se basculent pour empêcher l’enfant de grimper. Il existe également des systèmes d’escaliers pour piscine, plus faciles à utiliser. C’est toutefois assez compliqué d’en dénicher pour les piscines hors sol.

L’aspirateur

Le nettoyage de la piscine, et notamment du liner, demande un peu de travail chaque semaine, afin d’éviter que des algues ou des saletés ne s’accrochent à la structures. Si, dans bien des cas, un balai brosse spécial piscine suffit pour nettoyer les parois et le sol de l’installation, des robots sont proposés dans le commerce pour réaliser ce travail sans intervention humaine. Les robots fonctionnent soit à la force hydraulique, et donc sans consommation d’énergie, soit à l’électricité. Certains modèles à recharge solaire sont également apparus ces dernières années. Il faut compter environ 200 euros minimum pour avoir un bon robot. A privilégier donc pour les piscines de grande taille.

Le chauffage de piscine

Il ne fait pas chaud partout ! C’est pourquoi il peut être tentant de réchauffer artificiellement la piscine. Des bâches chauffantes existent : grâce à l’action du soleil, elles font facilement gagner deux ou trois degrés à la température de l’eau. Pour aller au-delà, on peut se procurer une pompe à chaleur ou un réchauffeur électrique. Ces produits coûtent cependant plusieurs centaines d’euros, auxquels il faut ajouter la consommation énergétique. Pour des piscines de petites ou moyennes tailles, et si l’on possède un peu de terrain, il reste la solution du système de chauffage solaire. L’eau circule dans des tuyaux où elle est réchauffée grâce à des panneaux photovoltaïques. Le résultat est très étonnant et nécessite un investissement limité, de l’ordre de 150 euros environ.

Le liner

Les piscines hors sol en acier sont vendues avec leur liner. Toutefois, au bout de plusieurs années, celui-ci peut présenter des trous et faire fuir la piscine. Ainsi, il est possible de le changer, soit pour un liner simple, soit pour un liner renforcé. L’option est à étudier car acheter un liner seul coûte quelquefois aussi cher que de changer sa piscine.

La bâche d’hivernage

La bâche d’hivernage est une couverture de piscine qui la protège durant l’hiver et évite les attaques des basses températures et du gel. Dans le cas des piscines en acier, il est tout de même plus judicieux de démonter la structure et de l’entreposer au sec. La laisser dehors, même couverte, lui fera perdre sa résistance et sa longévité.

La bâche de piscine

Lorsque la piscine est en eau, la couvrir dès qu’elle n’est pas utilisée est un bon moyen de la protéger, à la fois des insectes, des feuilles mais aussi de l’action du soleil, qui favorise la production d’algues. Les bâches à bulle sont à privilégier car ce système évite la déperdition de chaleur la nuit ou lorsque les jours sont moins chauds. Les bâches de couleurs foncées limitent la luminosité et donc le développement des algues. Enfin, certaines bâches, qui adoptent la norme NF-P 90.308, peuvent sécuriser la piscine car elles supportent un poids important et évitent donc les noyades.

L’abri pour piscine

Il est rare de voir des piscines hors sol en acier disposer de véritable abri, bien que cela soit plus sécurisant pour les parents de jeunes enfants. Il existe néanmoins des tonnelles ou des bulles en plastiques qui protègent l’eau des salissures, évitent les coups de soleil et limitent les risques de noyade lorsque l’installation n’est pas utilisée.

Où acheter une piscine hors sol en acier ?

Pour une question de place ou de budget, vous avez décidé d’acheter une piscine hors. Vous êtes intéressé par un modèle en acier mais vous ne savez pas où acheter votre piscine ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Sachez tout d’abord qu’une piscine hors sol en acier est un gage de solidité et de robustesse. Vous n’aurez aucun mal à installer votre piscine. Vous pourrez choisir entre différentes tailles et formes de piscine. Aucun souci niveau esthétisme car certains modèles peuvent imiter la pierre, le rotin ou le bois. Ainsi, bien qu’en acier, votre piscine pourra s’intégrer parfaitement à votre jardin.

Votre piscine sera composée d’un système de filtration et d’une échelle de sécurité et pourra être équipée d’une bâche de protection, d’un tapis de sol ou d’autres options si vous le désirez. Le sol et les parois intérieures de la piscine sont recouverts d’un liner pour apporter plus de confort et assurer l’étanchéité de votre piscine.

La piscine hors sol en acier bénéficie d’un très bon rapport qualité/prix. Les modèles sont accessibles et permettent de profiter d’une piscine à moindre coût. Une piscine hors en acier est presque moitié moins chère qu’un modèle en béton. Pour acheter votre piscine hors sol, vous pourrez vous rendre dans un magasin spécialisé ou faire votre achat sur Internet. Vous trouverez ici une multitude de piscines hors sol en acier au meilleur prix.



Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes