Vous êtes ici : Les-masure.fr » Comparatif piscine : quel type de piscine choisir ? » Piscine hors sol : le guide » Piscine hors sol bois : le guide

Piscine hors sol bois : le guide

Vous rêvez de pouvoir faire un plongeon dans votre piscine en rentrant du travail lors des longues et chaudes journées d’été et de profiter d’agréables moments en famille dans l’intimité de votre propriété?

Si vous n’avez pas les moyens financiers ni l’énergie ou le temps de faire construire une piscine creusée, le choix d’une piscine hors-sol ou semi-enterrée se présente comme une solution particulièrement judicieuse car c’est la plus économique afin de pouvoir profiter facilement chez soi d’une piscine à moindre coût et facile à monter autant qu’à démonter.

Compromis idéal entre une piscine auto-portante gonflable en plastique, extrêmement fragile, peu durable, peu esthétique et une piscine classique creusée au prix prohibitif, la piscine en bois, hors sol ou semi-enterrée, vous offre une quantité considérable d’avantages importants.

Piscine hors sol rectangulaire, bois ou carrée, piscine hors sol acier imitation bois ou encore piscine semi enterrée ? Le choix de types de piscine est vaste!

Pour faire votre choix parmi les multiples possibilités qui vous sont offertes, ce guide vous donne toutes les informations nécessaires sur les différentes piscines hors sol.

piscine hors sol

Piscine hors sol bois carrée ou rectangulaire : les avantages

La piscine hors sol en bois, livrée en kit, se compose de panneaux modulaires qui s’assemblent pour former la structure de son bassin, d’un liner de protection et d’étanchéité ainsi que de tout le système nécessaire à son fonctionnement, de la pompe au filtrage. Conjuguant solidité, longévité, facilité d’entretien et esthétique, ce type de piscine vous permet d’être exempt d’impôts supplémentaires et n’engendre pas de travaux nécessitant une main d’œuvre onéreuse.

La piscine hors sol bois est dotée de nombreux points forts offrant un parfait compromis entre une piscine creusée et une piscine auto-portée.

Son prix concurrentiel

L’un des avantages les plus évidents de ce type de piscine est sans conteste son prix bien inférieur à celui que représente la construction d’une piscine creusée. En effet, une piscine hors sol en bois est accessible à moins de 2000 euros, ce qui représente un tarif tout à fait raisonnable pour un tel investissement.

Son statut fiscal

Avec ce type de piscine, vous n’aurez pas à vous acquitter d’impôts supplémentaires ce qui est le cas si vous faites l’acquisition d’une piscine creusée ou semi enterrée.

Sa pose simple et économique

L’installation de ce type de piscine est particulièrement simple et ne nécessite aucune main d’œuvre particulière.

Son design esthétique et chaleureux

Une piscine hors sol en bois, très populaire et largement plébiscitée par le plus grand nombre, sera du plus bel effet dans votre jardin et son rendu sera beaucoup plus esthétique qu’une piscine auto portée en plastique. Le bois est un matériau élégant, authentique et chaleureux qui s’harmonisera donc à merveille avec tous les extérieurs grâce à son allure si naturelle. Mais il présente également l’avantage d’être fiable, durable, résistant, isothermique et facile à entretenir.

Sa mobilité

La piscine hors sol en bois se caractérise par sa facilité de démontage et la possibilité de la déplacer aisément selon vos envies ou bien en cas de déménagement.

Son vaste choix de modèles

Ce type de piscine solide et durable se décline en divers modèles de dimensions et de formes variées.

La piscine hors sol bois rectangulaire

Disponible, dans une vaste gamme de dimensions, la piscine hors sol bois rectangulaire s’adapte sans difficulté à tous les espaces. Grâce à sa longueur pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres, elle offre un espace confortable pour nager avec la même aisance que dans une piscine creusée. Si vous bénéficiez d’un terrain important et que votre famille est nombreuse, c’est le modèle de piscine hors sol qui vous conviendra le mieux car c’est cette forme qui permettra d’obtenir les dimensions les plus importantes.

La piscine hors sol bois carrée

Cette forme de piscine présente l’avantage de s’adapter aux petits espaces. Ainsi, même si votre jardin est petit, les dimensions de votre piscine s’y adapteront parfaitement sans vous envahir. Aussi moderne que pratique, elle trouve sa place au centre de votre jardin ou s’intègre à votre terrasse où elle est du plus bel effet.

La piscine hors sol acier imitation bois

Cette piscine hors sol dont les panneaux sont en acier galvanisé ou traité pour protéger la structure de la corrosion, se caractérise par sa résistance, sa durabilité et son excellent rapport qualité-prix. De plus ce type de piscine a l’immense avantage d’associer la résistance de l’acier à la beauté naturelle du bois pour offrir à votre espace de baignade un magnifique design grâce à son intégration parfaite dans votre extérieur. La piscine hors sol acier se présente sous forme de kit à installer soi-même à l’aide de sa notice d’accompagnement et de ses équipements de base (système de filtration, liner, échelle).

Un vaste choix de formes et de dimensions

Les modèles proposés sont nombreux pour ce type de piscine et le marché vous propose une caste quantité de modèles de toutes les dimensions et de toutes les formes en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Robustesse, stabilité et solidité pour une longue durée de vie

Le métal est un matériau naturellement stable, solide et résistant et représente un investissement fructueux pour profiter durant de longues années de longues et agréables heures de baignade sans que votre piscine ne s’abîme grâce à sa qualité supérieure.

La piscine hors sol acier ne demande aucun entretien

Ce modèle de piscine est traité contre la corrosion et requiert un minimum d’entretien ce qui représente un atout considérable.

Beau design et petit prix

La robustesse du métal s’associe à l’esthétique du bois qui s’harmonise parfaitement avec le paysage mais pour un tarif bien moindre.

Une facilité de montage appréciable

Comme c’est le cas pour la version tout bois, ce type de piscine vous offre une simplicité ainsi qu’une rapidité d’installation que les moins bricoleurs d’entre vous apprécieront. Ses panneaux en acier sont légers et faciles à installer pour profiter très rapidement de votre piscine.

La piscine hors sol bois semi enterrée

La piscine semi-enterrée présente à la fois les atouts de la classique piscine creusée et ceux de la piscine hors-sol. Son installation sécurisée permet de créer un espace pour la baignade totalement adapté aux familles avec enfants.

Des possibilités multiples d’installation

La piscine semi-enterrée offre un large champs de possibilités qu’il s’agisse de sa taille ou de sa forme de la plus classique à la plus excentrique.

C’est une solution économique

Acquérir une piscine semi-enterrée est accessible à partir de 1000€ ce qui représente un budget dérisoire en comparaison avec une piscine creusée.

Une esthétique parfaite et une piscine totalement modulable

Cette solution offre la possibilité d’installer des aménagements et des accessoires autour de votre piscine semi-enterrée afin de bénéficier de l’agrément d’un solarium, de jolis eclairages ou d’une plage chaleureuse et élégante au coeur de votre jardin.

Avoir une piscine en toute sécurité

Pour vos enfants, le choix d’une piscine semi-enterrée est particulièrement intéressant pour veiller à leur sécurité et éviter les chutes.

Le cadre légal et la fiscalité lors de l’installation d’une piscine hors sol

Nombreux sont les atouts d’une piscine hors sol pour vous séduire mais n’oubliez pas la législation en vigueur à laquelle vous devrez vous conformer si vous souhaitez en acquérir une.

La loi réglemente votre installation de votre piscine hors sol dans certains cas et impose alors à chaque propriétaire le dépôt auprès de la mairie d’une déclaration de travaux ou d’une demande de permis de construire.

La déclaration de travaux

La déclaration de travaux est obligatoire si la surface de votre piscine hors-sol est supérieure à 10m2, si elle mesure plus d’un mètre de hauteur, se situe à moins de 3 mètres des frontières de votre terrain et si elle est installée pour une durée supérieure à trois mois.

Par ailleurs, cette formalité est suffisante sans permis de construire si vous installez une piscine semi-enterrée non couverte d’une surface inférieure à 100 m2 et de 60 cm de haut maximum ou bien si votre piscine couverte a été installée sur un terrain préalablement bâti.

La demande de permis de construire

Cette formalité est obligatoire si votre piscine est semi-enterrée, non couverte, si sa surface excède 100 m2 et si sa hauteur est supérieure à 60 cm ou bien si votre piscine s’adjoint à un abri d’une surface de plus de 20 m2.

Autres obligations légales à prendre en compte

Avant d’installer votre piscine hors-sol, informez vous sur les réglementations concernant les distances d’implantation et consultez la norme s’appliquant aux piscines en kit et à la sécurité.

A présent que notre guide spécial piscines hors sol bois vous a présenté les divers types de produits existants, vous voici en mesure de faire votre choix selon vos souhaits, vos besoins, votre budget et la configuration de votre extérieur.




Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes