Vous êtes ici : Les-masure.fr » Comparatif piscine : quel type de piscine choisir ? » Piscine hors sol : le guide » Piscine hors sol rectangulaire : le guide

Piscine hors sol rectangulaire : le guide

Propriétaire ou locataire d’une maison avec un terrain, on est tenté d’installer une piscine. Quand est venu le temps de sauter le pas, le choix est si grand que l’on hésite sur la marque, la grandeur, les matériaux.

Les terrains ne sont pas tous piscinables et pour installer une piscine enterrée, il faut en faire la demande en mairie contrairement à une piscine hors-sol de moins de 20 m² en surface. Quel plaisir quand il fait chaud de pouvoir se baigner avec les enfants dans sa propre piscine. Il y a quelques précautions à prendre quand on a posé la piscine, pour préserver l’eau propre et éviter les accidents. Voici un petit guide pour vous aider dans votre choix.

piscine hors sol rectangulaire

Les différents types de piscines hors sol rectangulaires

Le premier choix qui s’impose après la forme de la piscine, c’est le matériau utilisé pour l’extérieur, celui qui sera apparent. Le design, la couleur, l’aspect général dépendent des goûts mais aussi et surtout du budget que l’on a attribué au projet.

Une fois l’endroit choisi, l’espace préparé, il n’y a plus qu’à monter la piscine. La plupart des piscines hors-sol sont faciles à poser mais nécessite au moins 2 personnes pour ce travail.

En bois

Très joli look chaleureux. Le bois utilisé doit être de classe 4 ou 5, c’est à dire qu’il doit résister à une exposition à une humidité toujours supérieure à 20% ou être en contact permanent avec l’eau. Le prix des piscines en bois se situe dans le milieu de gamme, il dépend de la grandeur de la piscine et de la qualité du bois. Les extérieurs de piscines peuvent être fabriquées en pin Ubbink qui est un bois dense, très solide au grain fin. C’est un arbre des pays nordiques qui est habitué aux rudesses des éléments. Il est très résistant et donc, idéal pour les grandes piscines : poids de l’eau, humidité, vent, soleil, ne lui font pas peur. Le pin sylvestre traité autoclave est un bois issu des forêts françaises. Il est traité en profondeur contre les insectes et les champignons. Ce qui lui assure une bonne durabilité.

En acier

C’est après la piscine tubulaire, la meilleure marché. Elle se présente en kit comme la majorité des piscines hors-sol. L’acier est galvanisé, pour éviter la corrosion. L’acier utilisé est léger mais très résistant. La piscine hors sol en acier est facile à monter et démonter.

En composite

Effet bois pour cet alliage de résine de polyester et de fibre de verre. On additionne la résistance aux agressions extérieures de la résine et la solidité de la fibre de verre. Le prix est plus élevé que pour le bois et l’acier. Le composite est fait pour durer des années. On peut aussi monter et démonter la piscine sans problème ou la laisser toute l’année sans qu’elle ne souffre des changements de temps.

Les principales marques de piscine hors sol rectangulaire

Les marques les plus connues, et incontournables pour les piscines hors sol sont pour l’instant :

Intex

La première marque ayant fabriqué et commercialisé des piscines hors-sol. Ce sont les précurseurs de tout le matériel plastique spécialement adapté à la piscine et à la mer. Autoportées ou tubulaires, nous voyons à l’extérieur de la piscine comme à l’intérieur, le liner. C’est une triple épaisseur et donc une belle résistance qui a fait ses preuves et la réputation de la marque. La marque a débuté la commercialisation des piscines hors-sol avec parois en graphite, mais encore de forme rectangulaire. Dommage, le graphite est un matériau très léger et résistant.

Bestway

La marque utilise le Power steel, c’est-à-dire un acier très puissant, résistant. C’est le concurrent direct, s’il on veut, de la marque Intex. Bestway s’est focalisé sur le développement de nouvelles matières et de produits innovants dans le domaine de la natation, la voile, et tout ce qui touche à l’eau au niveau détente et sport. Les piscines ne ressemblent pas vraiment à celle d’Intex, les 2 marques sont bien différentes autant au point de vue forme qu’au niveau couleurs, design.

Les principales tailles de piscine hors sol rectangulaire

On peut trouver de nombreuses tailles différentes de piscines hors sol. Il y en a même de très grandes, comme les piscines « couloir de nage ».

  • 6 x 4 m environ : c’est un bassin de belle grandeur pour les baigneurs aimant s’ébattre dans l’eau, jouer au ballon. La hauteur de l’eau est entre 1,30 et 1,40 m.
  • 4 x 2 m environ : la profondeur de bassin est de 1 à 1,20 m, idéal pour les enfants commençant à nager ou pour se rafraichir.
  • 7 x 4 m environ : on a facilement 1,50 m de profondeur, attention aux enfants qui ne savent pas nager. Sinon, c’est une belle longueur dans laquelle on peut faire quelques brasses à l’aise.
  • 15 x 3,5 m environ avec 1,50 m de profondeur pour le top tendance. Le couloir de nage fait un malheur. Ce bassin permet de nager de bonnes longueurs, c’est vraiment un bassin de sport qui sert aussi de piscine d’agrément.

On peut palier au manque de longueur d’un bassin en ajoutant « la nage à contre-courant ». C’est un appareil qui se pose facilement et rapidement et en plus, il ne coûte pas cher.

Les accessoires de piscine hors sol rectangulaire

Monter la paroi extérieure est une chose, mais ça ne suffit pas pour avoir une piscine conforme. On ne peut pas installer les objets et appareils faisant partie du kit n’importe comment. Des tutos sur le Net, peuvent vous aider à installer correctement votre piscine, mais si vous ne pensez pas arriver à obtenir une finition parfaite, faites appel à un professionnel. Il y a une notice de montage, il faut la suivre à la lettre.

Pompe à piscine

La pompe doit être couplée à un groupe de filtration. Ceux-ci doivent être posés à au moins 3,50 m du bassin selon la norme en vigueur pour l’alimentation électrique. On doit choisir la pompe par rapport au cubage de l’eau de la piscine. En effet, toute l’eau de la piscine doit être pompée et filtrée en 6 h. Il est conseillé de prendre une pompe légèrement supérieure au débit réel nécessaire. Pour la plupart des piscines hors sol, on utilise des filtres à sable. Si la piscine est chauffée, prenez une qualité supérieure de pompe et filtrage. N’oubliez pas de la changer si jamais vous prenez un système de chauffage plus tard.

Aspirateur

C’est une sorte de brosse triangulaire, droite, courbée selon les besoins de chacun, reliée à un long tuyau souple et annelé comme les aspirateurs à poussière ménagers. On le branche sur une buse à la paroi de la piscine ou directement au skimmer. C’est ce que l’on appelle l’aspirateur balai, il est utilisé pour nettoyer le fond de la piscine de toutes ces poussières qui tombent au fond. On ramasse le plus gros auparavant avec une épuisette de fond. Tous les débris passent dans le filtre, il faut ensuite le nettoyer, il vaut donc mieux minimiser les déchets à aspirer. Il y a des aspirateurs robots pour les piscines hors sol, le choix dépend de la surface au sol à nettoyer, mais pour la puissance de nettoyage, on compte sur du 7000 L/ h au moins. Surtout, ne jamais utiliser de robot pour piscine enterrée, ça abimerait le liner.

Échelle de piscine

Il existe plusieurs sortes d’échelles, elles doivent pourvoir s’enlever facilement pour qu’il n’y ait pas d’accident en notre absence, ou si l’on ne peut pas surveiller ce qui se passe au niveau de la piscine. Il y a les échelles doubles, les plus connues, genre escabeau, une partie dans l’eau l’autre sur la terre ferme. Mais voici une nouveauté d’Intex : les marches qui se soulèvent. Tout le bloc de marches est poussé vers le haut évitant l’accès à la piscine tout en gardant l’autre côté de l’escabeau les pieds dans l’eau. Il devient inutile d’enlever ces marches quotidiennement.

Liner de piscine

Il doit être mis en place avec beaucoup de précautions. Il doit être lisse, sans plis. Pour cela, il faut mettre peu d’eau dans le fond de la piscine et travailler les plis avec les pieds nus. Des tutos sont accès libres sur le Net pour expliquer comment poser le liner. Sans oublier la bâche et le feutre avant de poser le liner. Cette précaution préserve le liner des agressions dans le bassin et en dessous en le rendant aussi plus souple.

Escalier

On le voit généralement pour les piscines hors sol en bois. L’escalier se glisse sous la margelle et fait face à celle qui est fixe dans l’eau. On peut aisément retirer les marches en bois pour les ranger dans le garage ou le local technique s’il y a assez de place.

Chauffage

Il existe plusieurs manières pour faire chauffer une piscine.

Une bâche à bulles transparente quand il y a du soleil, fait monter la température de l’eau, il ne faut pas la laisser trop longtemps le risque de formations d’algues est grand.

Le tapis solaire à poser sur le sol à côté de la piscine et relié à la filtration fait chauffer l’eau à son passage au nettoyage.

Il y a aussi le réchauffeur d’eau électrique à brancher aussi sur la filtration.

Bâche d’hivernage

La bâche d’hivernage est épaisse et hyper tendue, retenue par un cordage faisant tout le tour de la piscine en plus des crochets habituel pour la bâche de protection quotidienne. On ne s’amuse pas à la défaire tous les jours. C’est fait pour durer quelques mois. La bâche doit résister à la pluie, au vent.

Bâche de piscine

C’est une bâche de protection que l’on pose tous les soirs pour éviter que des insectes, papillons ou des feuilles ne tombent dans l’eau. Elle protège aussi les animaux des environs d’une noyade certaine. La nuit, il leur arrive de venir boire, tombent et se noient.

Abri pour piscine

Plusieurs sortes d’abris existent pour les piscines hors sol, mais le choix est tout de même assez réduit pour une piscine rectangulaire.

L’abri pour piscine genre « tatou » possède des parois en plastique transparent avec armatures qui glissent les unes sur les autres pour se ranger ou pour se mettre en place dans son rôle de protection. Ce système permet en plus de chauffer l’eau. Une sorte de 2 en 1.

On peut utiliser des abris pour piscine enterrées à condition qu’ils soient amovibles pour les ranger l’hiver.

Il y en a de vraiment très beau comme ceux en bois et plexiglas ou verre trempé, mais ceux-ci doivent être déclarés car ils font plus de 1,80 m de hauteur et ne sont pas facilement amovibles. Par contre, ils permettent d’utiliser la piscine plus longtemps, jusqu’à 3 mois de plus.

Piscine hors sol rectangulaire : les avantages

On peut changer d’avis, déménager, et tout le monde ne veut pas de piscine au moment de louer ou acheter une maison. Pas de problème, la piscine hors sol est vite démontée et la chape de béton qu’elle laisse peut servir de terrasse.

Pour une piscine enterrée, il faut une autorisation et un terrain piscinable. Avec une piscine hors sol, pas de déclaration, si la surface du bassin est inférieure à 20 m² avec une hauteur de 1 m. Il faut aussi que la distance avec les limites de la propriété soit de 3 m minimum. Pas besoin de clôture de sécurité, pas de protection sur la margelle qui risque de sonner quand le vent souffle. Par contre, il faut impérativement enlever l’échelle d’accès quand on s’absente ou que l’on ne peut pas surveiller les enfants. L’assurance ne couvrirait pas l’accident même dans le cas d’un baigneur non invité qui se permet d’utiliser la piscine avec ou sans notre présence sur les lieux.

Il est possible de démonter la piscine entre 2 saisons, de changer le liner s’il est abîmé, de changer de système de filtrage. Tout est possible sans se ruiner. Pas besoin de changer de piscine s’il y a un élément qui s’est abîmé. Et une piscine hors sol, c’est beaucoup moins cher qu’une piscine enterrée, mais en plus si elle est rectangulaire, on peut y nager.




Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes