Vous êtes ici : Les-masure.fr » Décoration » Salon » Comment bien choisir son tapis ?

Comment bien choisir son tapis ?

Élément majeur d’une belle décoration d’intérieur, le tapis ne se choisit pas à la légère. Naturel ou synthétique, classique ou moderne, oriental ou scandinave, il donne à lui-seul la tonalité d’une pièce ! Voici quelques conseils pour dénicher le modèle idéal, qu’il soit destiné à un salon, une chambre à coucher ou une salle de bain. 

critères pour choisir un tapis

Un vrai style

Un tapis bien choisi doit s’accorder avec le reste de la déco tout en lui apportant la touche en plus qui fait la différence. Pour une ambiance contemporaine dans une chambre ou une pièce à vivre, on joue la carte du minimalisme en se tournant vers un modèle unicolore ou paré de motifs abstraits.

Adepte des intérieurs scandinaves, on s’offre un tapis à thème géométrique, avec quelques pointes de couleurs pour donner du peps au mobilier en bois blond. Et pour une déco bohème chic, on mise les yeux fermés sur les inspirations venues d’ailleurs. On adore les kilims orientaux, toujours superbes et parfaits pour accueillir un fauteuil ou un pouf en rotin au salon. Mais on peut aussi opter pour un tapis en jute, pour une harmonie parfaite avec ce style de décoration riche en matières naturelles.

Quant aux plus jeunes membres de la famille, on est sûr de leur faire plaisir en glissant dans leur chambre un tapis ludique et original. Entre circuits de voiture et animaux rigolos, les motifs pour enfants laissent l’embarras du choix !

Un entretien facile

entretien tapis

Poussières, traces de pas, liquides renversés… Les tapis peuvent se salir vite, surtout s’ils sont placés dans les zones de passage (entrée, couloir, salon…) ou dans les pièces humides, salle de bain en tête. Alors avant de craquer, on s’assure de choisir un modèle facile à entretenir.

Les tapis en laine ont l’avantage de repousser naturellement les salissures. Ils ont toutefois l’inconvénient d’être onéreux. Les tapis en coton, plus abordables, représentent un bon compromis s’ils se nettoient au lave-linge. Quant aux tapis synthétiques, imputrescibles et ultra-résistants. Ils sont le choix parfait pour décorer une salle d’eau ou un balcon. Cependant, quelle que soit l’option choisie, un minimum d’entretien s’avérera nécessaire. Dans un salon, par exemple, un tapis doit se dépoussiérer tous les jours pour conserver sa beauté et son confort au fil du temps. Les grandes marques d’électroménager proposent une large gamme d’aspirateurs adaptés à tous les sols, y compris aux moquettes et tapis. Et en cas de taches, un nettoyage approfondi s’impose. Les meilleurs produits :

  • un mélange de farine et d’eau suivi d’eau savonneuse ;
  • la limonade (en cas de traces de thé ou de café) ;
  • le vin blanc (en cas de tache de vin rouge) ;
  • un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate (pour les taches résistantes).

Des dimensions adaptées

Esthétique et facile à nettoyer, le tapis doit aussi revêtir le sol sans trop s’imposer… ni sembler perdu au milieu de la pièce ! Les modèles XXL, de 300 cm de long sur 200 cm de large, sont parfaits pour habiller les grandes zones. Mais le choix des dimensions dépend aussi du mobilier : idéalement, le tapis doit pouvoir accueillir le canapé et les fauteuils sans laisser dépasser un seul de leurs pieds…

On peut aussi opter pour un tapis rond, généralement plutôt petit, afin de créer des zones cosy dans les pièces à vivre, au pied d’un guéridon et d’un siège moelleux. Les modèles ronds sont également parfaits pour aménager les chambres de bébé : on y installe un joli rocking-chair pour y donner le sein ou le biberon. Quant aux tapis tout en longueur, ils prennent évidemment toute leur dimension dans les couloirs ou en descentes de lit. Mais parce qu’en matière de déco, les règles peuvent être bousculées. Les plus audacieux n’hésiteront pas à créer la surprise avec des effets de surdimensions ou encore en jouant sur les superpositions !

Indispensable pour compléter la déco, le tapis idéal doit être beau, facile à entretenir et bien dimensionné. Il n’y a plus qu’à choisir…

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes