Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Conseils en jardinage » Herbes, légumes et fruits pour votre balcon et terrasse

Herbes, légumes et fruits pour votre balcon et terrasse

Vous rêvez depuis toujours de cultiver un potager mais vous ne disposez que d’une terrasse ou d’un balcon ? Et si vous n’aviez pas besoin d’avoir nécessairement un jardin pour planter arbres fruitiers, légumes et herbes aromatiques ? Suivez donc nos conseils pour faire de votre balcon ou de votre terrasse un parfait potager plein de parfums, de couleurs et…de goût !

fleurs du balcon

Des fruits parfumés et savoureux sur votre balcon

De nombreux fruits et arbres fruitiers supportent très bien la culture en pot, aussi, même sur une terrasse ou un balcon, il vous sera possible d’en faire pousser, ce qui vous permettra d’y avoir facilement accès et de savourer une fraise ou un abricot bien mûrs dès que vous en aurez envie.

Comment procéder ?

L’automne demeure la période idéale pour effectuer vos plantations que vous pourrez réaliser dans des contenants de 20 cm de diamètre au moins et dont le fond sera percé pour favoriser l’évacuation de l’eau et éviter le pourrissement de la racine.

Un balcon ensoleillé sera un atout réel car les fruits nécessitent une grande quantité de lumière, idéalement 5 heures par jour minimum et protégés par un pare-soleil afin d’éviter qu’ils ne se dessèchent si votre balcon est exposé au sud.

De plus, il vous faudra veiller à arroser vos plantations deux fois par jour en évitant de le faire le soir afin que vos fruits ne soient contaminés par des maladies fongiques provoqués par l’humidité favorable aux champignons.

Enfin, l’eau ne suffit pas pour garantir la croissance et l’épanouissement de vos fruits : il faudra également les nourrir avec un substrat végétal ou un terreau fertile.

Quels fruits choisir ?

En fonction de vos préférences, choisissez des fruits de petite taille, vendus en pots dans les jardineries. Les fraises, raisins, groseilles, framboises ou cassis représentent par exemple un choix parfait si votre balcon est exposé à la lumière alors que les myrtilles apprécieront davantage une exposition ombragée. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de vous limiter à la culture des petits fruits.

Faire pousser un arbre fruitier sur votre balcon, c’est tout à fait possible à condition de choisir une espèce de petite taille, adaptée à la vie en pot sans compter que son feuillage sera magnifique lorsque viendra l’automne. Vous pourrez le planter vous-même si vous êtes patient ou l’acheter déjà formé en jardinerie. Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés naines d’arbres fruitiers à cultiver sur un balcon ensoleillé (pommier, cerisier, abricotier, pêcher, figuier…) dont les fruits sont aussi gros et savoureux que ceux des arbres classiques et qui vous fourniront en prime des fleurs superbes.

Pour réussir la culture de votre arbre fruitier nain, il faudra le pailler, le nourrir de substrat et l’arroser abondamment l’été.

Si vous vous décidez pour un figuier, choisissez un pot profond, d’au moins 40 cm, nourrissez-le d’un substrat léger et de fumure organique à la fin de l’hiver, taillez-le au printemps et arrosez-le de façon espacée mais avec générosité.

Si votre balcon est un peu ombragé, optez plutôt pour un framboisier ou un citronnier.

Un véritable jardin potager sur votre terrasse

Cultiver des légumes en pot sur votre terrasse ou votre balcon c’est facile, économique et pratique. De plus, utiliser vos propres cultures vous permet de réaliser une cuisine saine et vitaminée.

Les tomates

Cet été, accompagnez vos grillades de délicieuses tomates de votre potager. Faciles à cultiver en pot, plantez les en mai avec un tuteur, dans un bac de 40cm de largeur et de profondeur.

Les aubergines

Faites des économies en cultivant vos propres aubergines, légumes plutôt chers à l’achat mais dont la culture est très simple. Pour les aubergines, procédez comme pour les tomates pour obtenir des résultats savoureux.

Les légumes verts

Laissez-vous tenter par la culture de l’oseille, des haricots verts et des petits pois, mais également celle des salades, omniprésentes dans notre alimentation et dont la culture, très simple, peut être réalisée tout au long de l’année à mi-ombre.

Les légumes racines

Les radis, de croissance véloce et les betteraves extrêmement faciles à cultiver demandent peu d’entretien et trouveront facilement leur place dans vos assiettes de crudités ou à l’apéritif.

Si vous ne savez pas quels fruits et légumes choisir et comment aménager tout cela, il existe d’excellents ebooks totalement gratuits comme celui du site laurakent.fr qui vous donneront toutes les clés pour réussir votre projet.

Mettez une touche finale à vos meilleurs plats avec les herbes aromatiques

Lorsque vous cuisinez, il est très pratique d’avoir des herbes aromatiques sous la main, surtout lorsqu’elles sont fraîches, aussi, n’hésitez pas à leur faire une place de choix dans votre potager de balcon.

Quelles herbes pour votre balcon ?

En premier lieu, les vivaces sont les incontournables des herbes aromatiques qui vous seront utiles quotidiennement. Dans cette catégorie, vous trouverez la menthe, la ciboulette, le basilic, le thym, l’estragon, la coriandre et le romarin.

Ces herbes parfumées et résistantes ont l’avantage d’être durables et vous pourrez les utiliser toute l’année. Nous vous conseillons de les acheter en pot et de les renouveler tous les ans plutôt que de réaliser vos semis vous-même, ce qui est plus délicat et plus contraignant.

Par ailleurs, vous pouvez aussi planter de la bourrache qui donne de jolies fleurs l’été et qui vous permettra de concocter de délicieuses infusions dont les bienfaits pour la peau sont réputés. Enfin, si l’espace sur votre terrasse le permet, installez y un laurier sauce, très bel arbuste qui apprécie la culture en pot et grâce auquel vos petits plats seront délicieusement parfumés.

Comment les entretenir et les disposer ?

Généralement, ces plantes aiment le soleil et vous obtiendrez des résultats satisfaisants avec le thym, le romarin et le basilic si vous les exposez au sud. En revanche, préférez la menthe, le persil et l’estragon, moins exigeants si votre terrasse ou votre balcon sont plus ombragés. Par ailleurs, veillez à utiliser des jardinières adaptées laissant suffisamment d’espace aux plantes pour s’épanouir.

Vérifiez bien également les besoins en eau de chaque herbe aromatique avant de les planter dans le même contenant.

Enfin, optimisez l’espace sur votre petit balcon et disposez par exemple tous vos pots sur les degrés d’un escabeau ou bien fabriquez une étagère murale afin de disposer vos plantes. Vous obtiendrez ainsi un bel effet visuel grâce à leurs différentes couleurs et formes.

Si vous suivez nos conseils, vous pourrez bientôt profiter d’un superbe potager sur votre terrasse ou votre balcon. A vos herbes aromatiques, fruits et légumes, n’oubliez pas d’associer également des plantations grimpantes et fleuries dont les couleurs et le parfum sauront faire de votre extérieur, même petit, une véritable œuvre sensorielle et artistique.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes