Il est judicieux de réserver une place aux herbes aromatiques dans votre jardin. Les avoir à portée de main procure un tel plaisir ! Toujours fraîches et odorantes, elles apportent une saveur incomparable à vos plats que vous ne retrouvez nulle part ailleurs.
Où planter les herbes aromatiques ?
Elles demandent peu de place mais un plein soleil bien que certaines s'adaptent à la mi-ombre. Une terre bien drainée, amendée de compost au printemps et un binagerégulier pour aérer la terre, enlever les mauvaises herbes, leur conviennent parfaitement. Ensuite, elles croissent toutes seules, embaument le jardin, font le bonheur des jardiniers et des abeilles qui s'en délectent.
Le persil, la ciboulette, le thym, et l'estragon sont les plus courantes que l'on retrouve dans les jardinets ou en pots :
Le cerfeuil
Herbe annuelle aux petites feuilles dentelées, à la saveur anisée, se plaît à la mi-ombre et se sème à tout vent lorsque ses petites fleurs blanches se transforment en graines. Elle devient parfois envahissante, aussi pour la maîtriser, couper les fleurs. Si vous les laissez monter en graines, récupérer les bien mûres pour les semer l'année suivante.
La ciboulette
Herbe vivace aux longues feuilles vertes cylindriques, à la saveur subtile de l'oignon, pousse facilement dans une terre humide, demande peu de place et s'adapte bien en pot. Dès que vous la coupez, de nouvelles feuilles se forment. Éviter de la laisser fleurir pour avoir de la ciboulette jusqu'aux gelées.
La coriandre
Herbe annuelle ressemblant au persil, d'ailleurs on l'appelle aussi « persil chinois », à la saveur très prononcée, pousse facilement après l'avoir semée. On utilise aussi les graines en cuisine.
La menthe
Plante vivace, à la saveur mentholée, ses feuilles sont dentelées, devient envahissante. Pour la maîtriser, la planter en pot ou supprimer régulièrement quelques racines traçantes.
L'estragon
Herbe annuelle frileuse aux feuilles plates, à la saveur doucement anisée, apprécie une terre humide mais il doit être exposé au soleil.
Le persil
Herbe annuelle aux feuilles plates ou frisées, à la saveur unique, se plaît à la mi-ombre. Il se fait désirer : il est très très lent à pousser!
Le romarin
Petit arbuste vivace aux rameaux persistants dont les feuilles ressemblent aux aiguilles de sapins, à la saveur camphrée, adore le plein soleil et les arrosages.
La sauge
Plante arbustive vivace ne perd pas ses feuilles vert-grisées, charnues et veloutées en hiver, à la saveur légèrement camphrée, a besoin de beaucoup de soleil.
Le thym
Plante vivace, exhale au soleil, à la saveur exhaustive de la cuisine méditerranéenne, dont les petites branches persistantes se tortillent avec l'âge.
L'origan
Plante vivace, à la saveur délicate, ses feuilles rose-mauve clair sont regroupées en forme d'épi aux extrémités des tiges, supporte le froid.
L'oseille
Plante vivace, ses feuilles plates et élancées forment une touffe, à la saveur acidulée, pousse facilement.
La livèche
Plante vivace, dit céleri des montagne, aux grandes tiges creuses, peut atteindre 1 m de haut, à l'odeur et la saveur du céleri, apprécie aussi la mi-ombre.
La lavande
Arbrisseau vivace, aux senteurs méditerranéenne et envoûtante, aux tiges dressées et feuilles linéaires, s'épanouit au soleil, dans un sol sec.
Cuisine : où les utiliser ?
- Le cerfeuil : salade - crudités - omelette - sauce cake à la courgette & au chèvre.
- La ciboulette : salade - crudités - omelette - sauce fromage blanc & tourte de poissons.
- La coriandre : salade - bouillons de viande pain d'épices.
- La menthe : thé, glace, sorbet, taboulé.
- L'estragon : salade - crudités - sauce - volaille poisson en gelée.
- Le persil : salade - crudités - légumes - potage beurre d'escargot.
- Le romarin : tomate - viande – poisson pommes de terre au romarin & à l'ail.
- La sauge : viande - plats en sauce rôti de porc en cocotte.
- Le thym : viande - plats en sauce lapin au thym.
- L'origan : ragoût, sauce, pizza, ratatouille.
- L'oseille : soupe, sauce, omelette, volaille, poisson
- La livèche : 1 ou 2 feuilles dans la salade ou soupe à la tomate et jus de tomates. Attention : très puissante à consommer avec modération en cuisine.
- La lavande : pâtisserie, crème, sirop.
Ces plantes ont des propriétés médicinales, les principales :
- Le cerfeuil : diurétique, favorise la sécrétion du foie, stimulant, purifie le sang.
- La ciboulette : laxative, agit sur la circulation du sang, fait baisser le cholestérol.
- La coriandre : antispasmodique, aide à traiter les troubles digestifs, stimulante.
- La menthe : anti-spasmodique, anti-septique, anti-douleur. Vivement déconseillée chez les enfants de moins de 5ans et +, les femmes enceintes... les personnes souffrantes de la vésicule biliaire, ayant eu des problèmes hépatiques graves et d'hypertension.
- L'estragon : stimulant,digestif,soulage les douleurs musculaires.
- Le persil : antioxydant, agit sur les troubles cardiaques & respiratoires.
- Le romarin : antiseptique, améliore la circulation sanguine, soulage les rhumatismes.
- La sauge : anti-inflammatoire, digestive, combat les bouffées de chaleur au moment de la ménopause.
- Le thym : antiviral, soulage diverses pathologies respiratoires.
- L'origan : digestif, anti-spasmodique, anti-infectieux, tonifiant. Attention : contient de la vitamine K, l'origan est vivement déconseillé pour les traitements trithérapie et chimiothérapie.
- L'oseille : astringente, diurétique. Attention : vivement déconseillée pour les personnes souffrant de rhumatismes, calculs rénaux… car elle contient de l'acide oxalique.
- La livèche :digestive, diurétique, facilite le travail du foie.
- La lavande :calmante, antiseptique, antibactérienne, antivirale.