Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Fleurs et plantes » Les vivaces » Agapanthe : plantation, culture et entretien

Agapanthe : plantation, culture et entretien

Les feuilles linéaires d’un vert foncé légèrement retombantes accentuent le port élancé de leurs hampes garnies de fleurs bleues en forme de sphères et apportent une touche lumineuse au jardin. Semi-rustiques ces vivaces, aux racines charnues, ne se plaisent que dans un sol chaud, riche et bien drainé, l’humidité leur est néfaste. Les Agapanthus doivent être protégées du gel dès -5°c, dans les régions au climat doux en les paillant pour l’hiver et dans les régions froides, elles doivent être mises à l’abri du gel. Frileuses, il est donc préférable de les cultiver en bac ; des apports d’eau et d’engrais réguliers seront donc nécessaires.

agapanthe-plante-vivace

Agapanthe : la fiche d’identité

 

Appellation : Agapanthe, Agapanthus, Lis du Nil.

Hauteur : 50/100 cm.

Situation : plein soleil.

Floraison : juillet à août.

Plantation : dans les régions au climat froid : au printemps – dans les régions au climat chaud : en automne. Il faut la planter dans une terre riche, drainée, fraîche et bien meuble. Mettre un mélange de terre et terreau dans le trou lors de la plantation. Si le sol est lourd, y ajouter du sable. Profondeur : 10-15cm pour ces racines tubéreuses.

Espacement : 40-50cm en racines.

Entretien : pas d’entretien particulier.

Arrosage : lors de la plantation pour une bonne reprise et ce, pendant un mois. Ensuite, arrosage modéré puis en abondance quand elle commence à fleurir.

Culture en pot : vivement conseillée, rempotage  au printemps. Apport d’eau et d’engrais en potées.

Multiplication : au printemps par division des touffes en 2 ou 3 morceaux.

Semis : mai à août en pleine terre.

Conseils : couper les fleurs fanées afin d’éviter qu’elles ne montent en graines ce qui épuise le plant. Ne pas l’arroser en hiver et en pot, conserver le dans un endroit entre 4 et 10°C. Pour un plus bel effet, les planter en quinconce le long d’un muret.

Maladies : taches sur les feuilles en cas d’excès d’eau.

Parasites : cochenilles à traiter avec un tampon imbibé d’alcool à brûler. Limaces, escargots.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes