Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Fleurs et plantes » Les vivaces » Heuchera : plantation, culture et entretien

Heuchera : plantation, culture et entretien

Dans les jardins anciens, l’Heuchera sanguinea est une gracieuse vivace dont les jolies clochettes d’un rouge sang et aux discrètes étamines jaunes oscillent au moindre souffle d’air, ce qui fait le désespoir du peintre.

Au-dessus de la touffe étalée de feuilles vertes dentelées pointent de nombreuses tiges biscornues fines et légères où s’accrochent de fragiles clochettes qui peuvent être aussi de couleur rose ou blanche.

Depuis quelques années, pour répondre aux attentes des jardiniers, de nouvelles espèces ont été créées. Ces nouveaux Heuchera au feuillage marbré très décoratif, de couleurs variées et surprenantes comme vert-pomme, gris argenté, orange cuivré… les mettent actuellement sur le devant de la scène. Ils font merveille en bordure, potée ou composition florale. Cette rustique plaît autant pour ses fleurs délicates que son ravissant feuillage ; de plus, elle est très facile à cultiver à l’ombre de préférence.

Heuchera

Heuchera : la fiche d’identité

Appellation : Heuchera, Heuchère, désespoir du peintre.

Hauteur : 30/60 cm.

Situation : soleil, mi-ombre dans un sol ordinaire, frais et bien drainé.

Floraison : mai à août.

Plantation : apport de compost – toute l’année hors gel et hors des grosses chaleurs.

Espacement : 40 cm. Profondeur : 3 cm.

Entretien : peu de soin.

Arrosage : modéré, ne pas laisser les feuilles se dessécher.

Culture en pot : suspension, bac.

Multiplication : division des touffes à l’automne tous les 3 ans au printemps ou automne.

Semis : au printemps.

Conseils : pailler les pieds pour garder la fraîcheur – couper les tiges après floraison – supprimer les fragments de racines durcies au fil des années.

Maladies : othiorhynques : éliminer les plants infectés.

Parasites : anguillules – traitement naturel : biner, aérer la terre ou planter des œillets d’inde à côté des heuchères.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes