Vous êtes ici : Les-masure.fr » Jardinage » Fleurs et plantes » Les vivaces » Lavande : plantation, culture et entretien

Lavande : plantation, culture et entretien

Plante du midi, la lavande est une vivace rustique buissonnante. Quand on la voit fleurir au jardin, on ne peut pas s’empêcher de penser aux cigales et à l’été en Provence. Cette belle plante que l’on retrouve à profusion dans le sud de la France, où de longs sillons bleu lavande colonisent les hauteurs alpines au plus près de la lumière et du soleil, ce dont elle raffole. C’est une plante de sécheresse : elle adore la chaleur et un sol bien sec lui convient parfaitement, détestant l’humidité.

Elle est reconnaissable de loin par sa couleur tranchant avec le vert des prairies et son parfum enivrant très particulier. La Lavande fait vibrer tous les sens du jardinier puisqu’elle est cultivée principalement pour ses nombreuses vertus aromatiques, gustatives, médicinales et cosmétiques.

Au jardin, en massif, rocaille, bordure ou talus, en plein soleil, son feuillage persistant, cendré, contraste joliment avec ses hampes raides où des fleurs bleu mauve disposées en épis s’agglutinent sur leur partie supérieure.

lavande plante vivace

Très odorantes et mellifères, elles attirent les papillons et surtout les abeilles qui viennent, dans un balai incessant, du matin au soir, les butiner à n’en plus finir tant qu’une fleur reste éclose.

Facile à cultiver, la lavande nécessite peu d’entretien sinon une légère taille par an pour lui permettre de garder son allure buissonnante et compacte. La meilleure période est sans nul doute juillet-août, après la cueillette des fleurs. Il suffira de supprimer le bois mort en aérant bien le centre de la plante et pour lui redonner son allure arrondie, il ne faut pas hésiter à supprimer quelques nouvelles pousses ainsi elle affrontera plus facilement l’hiver et assurera une belle floraison l’année suivante.

En ville, elle fait aussi merveille sur les balcons, où on la trouve désormais fréquemment car elle résiste très bien à la pollution. C’est aussi une plante de grand-mère : celle-ci n’hésitait pas à confectionner et remplir des petits sacs de toile de ces précieuses fleurs séchées pour parfumer le linge de maison dans les armoires.

Lavande : la fiche d’identité

Appellation : Lavande, Lavanda.

Hauteur : 40/70 cm.

Situation : plein soleil – tout type de sol mais bien drainé.

Floraison : juin à août.

Couleur : blanche, rose, bleue, mauve.

Plantation : de préférence à l’automne ce qui lui permet de s’installer convenablement.

Espacement : 40 cm. Profondeur : le collet de la plante doit est enfoui à 5cm en-dessous du niveau du sol.

Entretien : petite taille après floraison ce qui lui permettra de se reconstituer avant l’hiver.

Arrosage : principalement à la plantation et lorsque la terre est vraiment trop sèche.

Culture en pot : dans un pot assez large, à l’abri du vent et de la pluie battante, commencer par mettre une bonne couche de gravier ou de billes d’argile au fond du pot pour que la terre soit bien drainée puis un mélange de terre et de compost. La lavande « papillon » s’y adapte bien.

Multiplication : par bouturage* ou marcottage**

* : prendre une nouvelle pousse d’environ 5cm, l’effeuiller à son extrémité basse, la mouiller légèrement et tremper le pied dans de l’hormone de croissance (pour une meilleure réussite) , secouer un peu et repiquer la pousse dans un pot avec du terreau de rempotage. Arroser souvent pour que les radicelles se forment. Attention à ne pas bousculer la pousse pour ne pas casser les racines qui se forment. Attendre quelques mois avant de repiquer à l’automne.

** abaisser une jeune branche (pas de bois mort) au ras du sol et la recouvrir de terre en la maintenant avec quelques gravillons qui alourdiront la terre, arroser régulièrement pour que les radicelles se forment… à l’automne sectionner la tige de la branche mère et repiquer la.

Semis : possible mais germination longue.

Conseils : couper le vieux bois – tailler au-dessus des ramifications.

Parasites : néant – Maladies : oïdium.

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes