Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Assurance habitation : votre profil » L’assurance habitation pour les seniors

L’assurance habitation pour les seniors

Lorsque vous avez plus de 50 ans et que vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement, les assureurs proposent des contrats d’habitation avec des garanties adaptées. Ces offres relèvent plus d’une approche «marketing/communication» qu’autre chose.

En réalité, les garanties de protection ne sont pas véritablement différentes. Elles ont seulement une approche plus précise sur la nature et la valeur des biens. Qu’elles soient  locataires ou propriétaires occupant ou non, ces personnes de plus de 50 ans sont exactement au même régime que les autres. Selon leur profil, ils ont également des droits et des obligations.

Les garanties adaptées de l’assurance habitation senior

Les garanties d’une assurance habitation varient selon les assureurs. Malgré cela, les garanties adaptées aux seniors sont généralement les mêmes :

  • Protection des biens du logement même lors d’absence prolongée (de un à plusieurs mois selon les compagnies d’assurances).
  • La protection des biens extérieurs comme les vérandas, les abris de jardin mais également les pierres tombales, les dalles funéraires….
  • En cas de sinistre, un service assistance et soutien psychologique est mis en place.
  • Pour les personnes âgées placées en foyer, en maison de retraite, il est possible de bénéficier d’une extension de garantie.

L’assurance habitation en résidence senior

Avec l’âge et la perte d’autonomie, les personnes isolées ont des difficultés à rester seules chez elles sans assistance régulière voire quotidienne. Certaines personnes âgées refusent de se rendre en maison de retraite et préfèrent opter pour ce qu’on appelle une résidence seniors.

Les personnes logées en résidence senior sont considérées comme des locataires de logements non-meublés. Ils doivent donc obligatoirement souscrire une assurance habitation locative comme tout locataire de logement.

Dans certaines résidences seniors, il peut arriver que des garanties soient déjà comprises dans les charges locatives. Il est important de prêter attention à toutes les conditions du contrat de location. Pour être mieux couvert, vous pouvez quand même souscrire votre propre assurance habitation.

Les garanties seniors

De nombreuses assurances proposent des garanties seniors adaptées en fonction du profil et de la situation de chacun :

  • La garantie responsabilité civile : elle est indispensable pour couvrir les dommages causés aux tiers.
  • Les garanties complémentaires : elles ne sont pas obligatoires mais fortement conseillées. Elles ont pour objectif de protéger les biens mobiliers (meubles, matériel informatique, home cinema…) et également les objets de valeur (bijoux, tableaux, sculptures…).
  • Les extensions de garantie : l’assistance 24h/24, le soutien psychologique pour faire face à un sinistre ainsi que le relogement sont les options les proposées. La protection des biens durant les absences prolongées et la garantie des biens extérieurs sont aussi des options intéressantes pour les seniors.
L’assurance habitation pour les seniors
5 (100%) 3 votes