Lorsqu’ils arrivent à la retraite, beaucoup de seniors souffrent de dépendance et choisissent donc l’option de recourir à une maison de repos pour y passer, pour certains, le reste de leurs jours. Le changement de lieu de vie, rime forcément avec changement d’habitudes et de besoins. Il est donc nécessaire de couvrir cela en se protégeant à travers des garanties.
Pour que cette nouvelle phase se déroule dans de meilleures conditions, il est fortement conseillé de souscrire une assurance habitation maison de retraite. Mais à quoi sert-elle ? Et quels risques protège-t-elle ?
Qu’est-ce que l’assurance maison de retraite ?
L’assurance maison de retraite a la particularité d’être destinée aux personnes séjournant en maison de retraite. Il s’agit d’un gage qui complète celui de la responsabilité civile. Elle a pour but d’assurer la sérénité des pensionnaires de maison de repos pour qu’ils puissent profiter de leurs vieux jours.
Il est important de distinguer les différents types d’assurances afin de ne pas les confondre. Tout d’abord, l’assurance responsabilité civile obligatoire est souscrite par la maison de retraite dans le but de protéger les retraités. Or, l’assurance maison de retraite est souscrite par le pensionnaire lui-même dans le but de se préserver de tout risque et pouvoir vivre sereinement au sein de la maison de repos.
Quant à l’assurance dépendance, celle-ci est souvent confondue avec l’assurance maison de retraite car dans les deux cas la personne concernée perd son autonomie et se retrouve dépendante d’une aide externe. La différence entre les deux est que l’assurance dépendance consiste à verser une cotisation mensuelle à son assureur jusqu’à ne plus pouvoir être indépendant, à la suite de quoi une rente est octroyée à l’assuré.
Quelles sont les garanties ?
Les changements occasionnés par l’entrée en maison de repos sont multiples et concernent toutes les habitudes du quotidien. Pour être bien protégé il est conseillé de souscrire une assurance – dans ce cas, il s’agit de l’assurance habitation maison de retraite. Et par mesure de précaution, il convient de l’adapter aux nouveaux besoins et nouveaux risques.
Il s’agit en principe de tous les risques communs à toute assurance habitation classique. Donc, grâce à celle-ci, les biens personnels du souscripteur sont protégés contre différents risques tels que l’incendie, le vol, ou encore les catastrophes naturelles…
D’autre part, elle comporte une responsabilité civile étendue. C’est-à-dire, si la personne concernée cause un dommage accidentel à un tiers, les conséquences pécuniaires de celui-ci sont garanties.
Il est également possible pour l’assuré, de profiter d’autres avantages, notamment les services d’assistance spécifiques qui consistent entre autres à rapatrier l’assuré au cas où celui-ci serait en voyage par exemple, et que son état de santé ne lui permet pas de se faire soigner ailleurs que chez lui.
L’assuré peut aussi bénéficier de services à domicile, à titre d’exemple, on peut citer le cas d’une personne ne pouvant se déplacer pour retirer de l’argent et qui est pourtant dans le besoin. L’assurance s’occupe de ce genre de services également.
En outre, il est fortement conseillé de penser à la protection juridique, qui est comprise dans l’assurance maison de retraite. Il s’agit tout simplement de la possibilité pour l’assuré de contacter un expert juridique en cas de besoin.
Le but de l'assurance habitation maison de retraite est de donner aux personnes dans le besoin, les conditions idéales pour vivre leur retraite dans la sérénité et la quiétude. Ainsi, il convient de prendre le temps de choisir la formule qui correspond le mieux aux attentes et exigences du retraité.