Quel matériau choisir pour ses fenêtres ?

Dans une habitation, les fenêtres sont un rempart entre l’extérieur et l’intérieur. Elles doivent donc assurer une excellente isolation pour éviter que le froid, la chaleur ou même le bruit ne pénètrent au sein de la maison. Pour cela, le choix du matériau a toute son importance. En effet, c’est ce qui va déterminer la qualité de la fenêtre. Mais le matériau va aussi avoir un impact sur l’aspect esthétique.

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
Changement Fenetre

Comment choisir le bon matériau ?

Choisir le bon matériau pour ses fenêtres n’est pas simple puisque le bois, le PVC et l’aluminium - les trois matériaux les plus utilisés - disposent chacun de leurs avantages et de leurs inconvénients. Pour ne pas se tromper, il faut prendre en compte différents critères et se poser les bonnes questions.

Tout d’abord, il faut se demander quels sont les besoins en ce qui concerne l’isolation car des matériaux, notamment le bois et le PVC, offrent de meilleures performances techniques. Ensuite, il faut penser à la durabilité du matériau. La pose de fenêtres représente un certain coût, il est don préférable de miser sur des ouvertures durables et solides.

Vient ensuite la question de l’entretien. Le bois est plus difficile à entretenir que l’aluminium ou le PVC car il faut le préserver de l’humidité et des insectes. Le budget alloué à l’installation des fenêtres va également avoir une incidence sur le choix du matériau.

Enfin, il faut garder en tête que les fenêtres vont jouer sur le style extérieur de la maison. Le PVC n’offre que peu de liberté par rapport au bois. Selon la situation géographique de l’habitation, le matériau sera imposé par le règlement de la copropriété ou le Plan Local d’Urbanisme.

Le PVC : le matériau préféré pour la construction et la rénovation

La fenêtre en PVC séduit de nombreux ménages car elle coche plusieurs cases : prix abordable, écologie et esthétisme. Ce site internet en a d’ailleurs fait sa spécialité. Le PVC s’est nettement amélioré en quelques années. Par exemple, il ne jaunit plus avec le temps. Moins cher que l’aluminium, le PVC offre pourtant une isolation phonique et thermique supérieure.

Le PVC est un matériau durable qui résiste aux chocs et ne nécessite aucun entretien particulier, y compris contre la rouille. Une fenêtre en PVC reste abordable financièrement. C’est sans doute pour cette raison que c’est le matériau privilégié par les petits budgets pour une construction ou une rénovation.

Le PVC présente tout de même quelques inconvénients, notamment d’un point de vue esthétique. Ce matériau conserve un aspect plastique.

Des mairies ou des copropriétés ont souhaité interdire le PVC lors d’une rénovation car ce matériau a été jugé peu esthétique par rapport au bois ou à l’aluminium. Il est donc vivement recommandé de se renseigner auprès de la mairie avant de débuter les travaux. Par ailleurs, le PVC n’est pas conseillé pour les fenêtres de grandes dimensions, telles que les baies vitrées.

L’aluminium : le matériau des habitations modernes

L’aluminium commence a gagner du terrain car c’est le matériau préféré pour les fenêtres des maisons modernes. Ce n’était pas le cas il y a encore plusieurs années mais désormais, une fenêtre fabriquée en aluminium assure une bonne isolation thermique et phonique et peut même aider à réduire la facture d’énergie. La finesse de ses montants est idéale pour installer un vitrage imposant. Comme pour le PVC, aucun entretien n’est nécessaire car ce matériau résiste aux intempéries et à la rouille.

En revanche, à la différence du PVC, l’aluminium se distingue par son design élégant et raffiné. C’est aussi un matériau qui peut prendre des formes variées pour répondre à toutes les exigences esthétiques. Il convient aux baies vitrées et aux portes-fenêtres.

Malheureusement, la fenêtre en aluminium est celle qui reste la plus onéreuse. Son prix est deux fois plus élevé que pour une fenêtre en PVC. Il faut donc prévoir un budget conséquent aussi bien pour une construction que pour une rénovation. Autre inconvénient : l’aluminium nécessite une dépense d’énergie importante et est donc peu écologique.

Le bois : le matériau pour les maisons traditionnelles

Depuis toujours, le bois séduit par son charme, son élégance et son côté naturel. La fenêtre en bois garantit une excellente isolation phonique et thermique puisque le bois est un matériau peu conducteur. Grâce aux multiples essences de bois, il est facile de trouver une teinte correspondant au style de l’habitation. Ce matériau peut aussi être façonné en différentes formes. C’est pour cette raison que le bois est généralement l’unique matériau autorisé dans le cadre d’une rénovation d’un site classé.

Toutefois, le bois a un inconvénient notable : son entretien. Bien que les essences classiques sont traitées pour résister à l’eau et aux insectes, un traitement est inévitable pour préserver les fenêtres et conserver leurs performances thermiques. Selon les conditions climatiques, de la lasure et de la peinture devront être appliquées en plus du traitement.

Pour trouver le bon matériau pour ses fenêtres, il faut déterminer quel est le rendu final attendu, aussi bien esthétiquement qu’énergétiquement. Les fenêtres mixtes mêlant bois et aluminium peuvent être la solution pour profiter des avantages des deux matériaux sans les inconvénients.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis