Vous êtes ici : Les-masure.fr » Décoration » Salon » Choisir son canapé : les règles d’or pour bien le choisir

Choisir son canapé : les règles d’or pour bien le choisir

Un canapé doit être choisi en fonction de plusieurs critères qui peuvent tenir en 4 mots et servir de règles d’or : physionomie, utilité, praticité et bonne affaire. Ces 4 règles sont indissociables pour profiter pleinement du canapé qui nous ressemble et s’intègre au mieux à notre budget.

choisir un canapé

Canapé droit ou d’angle ?

Le canapé familial ou le canapé convivial sera plus ou moins grand, selon le nombre habituel de personnes réunies. Si l’on peut ajouter des chauffeuses ou autres fauteuils à l’envi, la physionomie du canapé par lui-même doit inviter à s’asseoir. Pensez à y ajouter quelques coussins pour le rendre plus accueillant.

Le canapé droit

3 ou 4 places est plutôt familial, et on n’ose pas vraiment y prendre place, à notre première visite. L’hôte doit nous indiquer où nous asseoir ou alors, on choisit un fauteuil à proximité de celui-ci. C’est le canapé sur lequel on se retrouve en famille, les parents, les enfants, un lieu de relaxation devant la télé.

Le canapé d’angle avec méridienne

Il est à la fois familial et juste cocooning pour un couple. Pour lire, écouter de la musique, regarder la télévision ou faire une petite sieste l’après-midi, sa forme est idéale pour deux. L’un à moitié allongé sur la méridienne, et l’autre, la tête reposant sur les jambes ou le ventre de son conjoint, pour un moment de repos en commun. Mais on y tient aussi confortablement installés à 5.

Le canapé d’angle

Il est beaucoup plus convivial, on s’y imagine déjà invitant des amis pour passer une soirée, pour faire la fête. Grâce à sa forme en L, les convives se font face, c’est plus pratique pour discuter, échanger, trinquer. On y tient facilement à 5 ou 6.

A lire aussi >> Comment nettoyer son canapé en daim ?

Fixe ou convertible ?

C’est une question qui mérite réflexion. Si le convertible est pratique pour coucher les amis ou la famille de passage, il est aussi, généralement, moins solide que le canapé fixe.

Canapé fixe

C’est celui que l’on doit choisir lorsque l’on a des enfants turbulents qui adorent sauter sur les lits, mais aussi quand on fait un certain poids. Oui, la masse corporelle des utilisateurs compte beaucoup dans le choix du canapé, même si on s’assoit doucement en faisant attention, le convertible pourrait s’user ou s’abimer très rapidement en se creusant vers le centre.

Le canapé fixe est à la fois plus solide et plus facile à entretenir. Il peut disposer de coussins amovibles ou non, être déhoussable ou pas, mais les poussières et miettes ne peuvent pas aller se cacher n’importe où, elles sont facilement accessibles.

Le canapé convertible

Il peut tout à fait convenir à un jeune couple ou à un célibataire pour y dormir au quotidien. C’est un lit pliable idéal pour les petits espaces. On peut aussi l’intégrer à une chambre d’ado ou d’enfant pour qu’il puisse accueillir des amis.

Le canapé convertible peut être droit ou d’angle, avec ou sans accoudoirs comme les Clic-clacs et les BZ.

Le couchage est généralement de 140 x 190 cm environ, plutôt moins que plus. On peut les trouver en 160 x 195 cm ou même les faire réaliser sur mesure au couchage souhaité. Le sommier peut être à lattes, à ressorts ou à sangles, souvent un mélange de plusieurs techniques pour un maximum de confort. Le matelas est souvent au choix au moment l’achat, avec des densités différentes selon le couchage quotidien ou occasionnel et le gabarit des utilisateurs.

A lire aussi >> Comment nettoyer son canapé en cuir ?

Quelle matière ?

Le choix de la matière va dépendre de son utilisation.

Pour une famille avec enfants en bas âge, il est préférable de prendre une matière qui se nettoie facilement, comme le simili ou le tissu velours moucheté.

Avec un chat, il vaut mieux oublier le cuir et opter pour un canapé pas trop cher que l’on pourra changer régulièrement.

En couple, sans animaux, on peut choisir son canapé au coup de cœur. Le matériau, la forme et la couleur sont un choix personnel qui ne sera pas altéré par une contrainte quelconque si ce n’est celle du budget.

A lire aussi >> Comment nettoyer son canapé en tissu ?

Le prix

Nous pouvons trouver des canapés à tous les prix, mais si l’on en cherche un pas cher, plusieurs solutions s’offrent à nous :

L’achat d’un canapé à un prix tout doux, mais d’une qualité moindre comme un Clic-Clac ou un BZ.

L’achat d’un canapé avec un prix plus élevé mais dont on obtiendra un prix plus intéressant grâce à des astuces : certains sites vous proposent des codes de réductions ainsi que du cash-back, du pouvoir d’achat qui vous revient sur une cagnotte et que vous pourrez utiliser par la suite ou faire virer directement sur votre compte bancaire. Vous pouvez par exemple chercher dans votre navigateur, code promo Conforama, parce que vous avez trouvé un canapé qui vous plait sur le site internet ou même en magasin où vous l’avez testé. Vous obtenez une liste de sites vous proposant cette promotion, vous pouvez alors cumuler une réduction plus ou moins importante comme un pourcentage ou une remise immédiate, et/ou du cash-back, grâce à un code à insérer sur le site de Conforama en cliquant sur la promo réduc que vous avez choisie.

Choisir son canapé : les règles d’or pour bien le choisir
4.2 (83.75%) 16 vote[s]

Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes