Mesures d’urgence en cas de vol et cambriolage

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Par L'équipe LES•MASURE

Les vols par effraction et les cambriolages sont considérés comme des sinistres plus ou moins courants aux yeux des assureurs. En effet les déclarations de vol et de cambriolage sont nombreuses. De ce fait, les contrats d'assurance habitation prévoient une garantie vol et cambriolage dans le but de protéger les assurés contre les dégâts et les dommages subis lors de ces sinistres. Toutefois, les contrats d'assurance précisent certaines circonstances obligatoires selon lesquelles l’indemnisation sera mise en place ou non.

Une fois le vol ou le cambriolage observé, les sinistrés doivent impérativement mettre en place des mesures d'urgence avant de contacter leurs compagnies d'assurance.

Validation de la garantie vol et cambriolage

Au moment de la souscription du contrat d'assurance habitation pour sa résidence, l'assuré se protège ainsi que ses biens contre les vols et le cambriolage. Dans la plupart des cas, les assureurs demandent aux assurés des descriptifs précis concernant leur logement (surface, nombre de pièces, matériaux de construction, durée d'occupation etc).

De plus, l'occupant doit prêter attention à ce que son contrat d'assurance n’exige pas la mise en place ou la présence obligatoire de plusieurs dispositifs de sécurisation et de protection contre les cambriolages et les vols. Le défaut de ces équipements comme des sécurités au niveau des fenêtres ou la présence de portes blindées pourra jouer sur la non validation de la garantie.

Si l'assuré possède des biens de valeur comme des bijoux ou des œuvres d'art, il devra souscrire des garanties complémentaires afin de protéger ses biens qui ne sont pas pris en compte par la garantie de base.

Pour rappel, la garantie « vol et cambriolage » ne pourra s'appliquer que dans certains cas : en cas d’effraction, en cas de menaces et de violences sur les résidents, en cas de vol prémédité par le personnel de maison ou en cas d'utilisation de fausses clés.

Vol et cambriolage : des mesures d'urgence s'imposent

Être victime d'un vol ou d'un cambriolage au sein de son logement a des répercussions bien évidemment financières et matérielles mais aussi psychologiques. Un cambriolage peut traumatiser les victimes qui ne se sentiront plus à l'aise dans leur habitation. Malgré l'état de choc, les sinistrés doivent rapidement mettre en place plusieurs mesures d'urgence avant de déclarer le sinistre auprès de l'assurance.

Une fois le cambriolage constaté les assurés doivent impérativement :

  • Déposer une plainte pour vol et cambriolage auprès du commissariat le plus proche : c'est la première étape, elle est indispensable. Les sinistrés ont un délai de 48 heures pour déposer plainte. Cette procédure est indispensable car le dépôt de plainte sera demandé par l'assureur au moment de la déclaration.
  • Remplacer les serrures et réparer les vitres brisées : les victimes ne doivent pas attendre l'intervention de l'assurance pour commencer les réparations. Elles doivent faire appel à des professionnels pour faire remplacer les serrures forcées ou les bris de glace afin d'éviter une nouvelle tentative de cambriolage. Il est important de conserver l'ensemble des factures et/ou des devis. Les sinistrés doivent tout de même prêter attention à ne pas faire disparaître les preuves d'effraction en réalisant des réparations.

Aujourd'hui, de plus en plus de compagnies d'assurance prévoient des services d'intervention rapide en cas de vol ou de cambriolage.

  • Estimer les pertes : une fois l'assureur contacté sous les 48 heures, le sinistré dispose de 20 jours pour établir et chiffré précisément les pertes. Le document doit recenser l'ensemble des biens volés ou endommagés ainsi que leurs valeurs. L'assuré doit donc rassembler l'ensemble des justificatifs prouvant la valeur financière des biens, les factures, les bons de garantie, les photographies, les devis. Tout ce qui peut prouver la valeur d'un bien endommagé ou disparu doit être recueilli. Les sinistrés doivent dans la mesure du possible, garder tel quel le lieu de l'effraction et ne pas jeter les objets cassés avant l'arrivée de l'expert.

Une fois l'expertise validée par l'assurance et l'assuré, ce dernier percevra ses indemnités sous un mois avec dans la plupart des cas, un remboursement de la valeur à neuf des biens détruits et volés.

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