Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Assurance habitation AXA

Assurance habitation AXA

Le groupe AXA est un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, avec 165 000 collaborateurs au service de 107 millions de clients dans 64 pays. Sur tous les continents, AXA développe son activité en fonction des besoins de ses clients, particuliers et entreprises. Dans tous les métiers de l’assurance (dommages, vie, épargne, retraite, santé) et de la gestion d’actifs, le groupe agit en partenaire pour leur proposer les bons produits.

En 2016, son chiffre d’affaires IFRS s’est élevé à 100,2 milliards d’euros et son résultat opérationnel à 5,7 milliards d’euros.

AXA propose plusieurs offres d’assurance habitation qui s’adaptent parfaitement à vos besoins et vos moyens. Retrouvez dans cet article les principaux éléments de son offre d’assurance habitation.

L’assurance habitation AXA : les points forts

  • L’indemnisation à neuf des équipements et biens mobiliers.
  • Des formules modulables.
  • Des services et avantages exclusifs.

Les formules d’assurance habitation AXA

Que vous soyez propriétaire ou locataire, seul ou en couple, actif ou retraité, avec ou sans enfants, les formules d’assurance habitation AXA protègent à la fois votre logement contre d’éventuels sinistres (incendie, vol, vandalisme, dégâts des eaux, bris de glace, etc.) mais aussi ses occupants grâce à la responsabilité civile.

Trois formules vous sont proposées :

  • L’assurance habitation étudiant / jeune actif : une assurance habitation à petit prix pour votre premier appartement (1, 2 ou 3 pièces). Vous êtes couvert en cas de sinistres, que vous soyez responsable ou non, ainsi que vos colocataires. Vous pouvez opter en option pour la garantie contre le vol et la tentative de vol commis à l’intérieur de votre logement.
  • L’assurance habitation locataire : une assurance habitation pour votre logement en toute tranquillité.
  • L’assurance habitation confort étendue : une assurance habitation complète pour votre bien immobilier.

Bon à savoir : si vous détenez déjà une assurance habitation AXA, votre ancien logement continue d’être assuré le temps de votre emménagement dans votre nouveau logement, et cela pendant 3 mois.

Les garanties de base des contrats d’assurance habitation AXA

Les garanties de base des contrats d’assurance habitation d’AXA permettent de protéger les fondamentaux. Elles sont comprises dans toutes les formules, seuls les montants d’indemnisation diffèrent. Elles garantissent les dommages causés aux biens assurés par les événements suivants :

  • Les incendies et les événements annexes.
  • Les dégâts des eaux.
  • Le vol, la tentative de vol et le vandalisme (en option sur la formule locataire)
  • Les catastrophes naturelles, événements climatiques et catastrophes technologiques.
  • Les bris de glaces.
  • Les attentats et les actes de terrorisme.
  • La garantie séjours & voyages.
  • La responsabilité civile vi privée.

Les garanties optionnelles des contrats d’assurance habitation AXA

Les garanties optionnelles proposées dans le cadre des contrats d’assurance habitation d’AXA vous permettent de bénéficier d’une assurance personnalisée selon vos besoins. Sont proposées les options suivantes :

  • L’option Dommages aux appareils électriques, qui couvre vos appareils électriques et électroniques suite à dysfonctionnement électrique garanti.
  • L’option Bris de glaces étendu, qui protège les parties vitrées de votre mobilier et de vos sanitaires en complément de la garantie de base.
  • L’option Agression, qui vous garantit le remboursement des frais médicaux réglés suite à une agression ainsi que le vol de vos effets personnels.
  • L’option Objets de loisirs, qui garantit vos instruments de musique, matériels de sport, etc. en cas de vol ou de casse.
  • L’option Rééquipement à neuf étendu, qui vous permet d’être indemnisé en valeur à neuf, quel que soit l’âge de votre mobilier sinistré.
  • L’option Cave à vin, qui assure vos bouteilles de vin et d’alcools, mais aussi vos équipements.
  • L’option Protection juridique, qui vous permet d’être assisté dans vos démarches juridiques et qui prend en charge les litiges.

Les garanties étendues des contrats d’assurance habitation AXA

Avec les garanties étendues proposées dans le cadre de packs, vous pouvez étendre la couverture des garanties de base et des garanties optionnelles des contrats d’assurance habitation d’AXA.

Il vous suffit de souscrire l’un des packs suivants qui offrent des services premium, une franchise réduite, un montant d’indemnisation plus important :

  • Le Pack Libradom. Avec ce pack, vous bénéficiez d’un ensemble complet de services de dépannage d’urgence. En cas de défaillance de vos installations d’eau, d’électricité ou de gaz, AXA organise et prend en charge le dépannage : un professionnel agréé intervient dans les 4 heures et vos frais sont pris en charge sans franchise dans la limite des plafonds de garantie.
  • Le Pack Dépannage. Ce pack vous propose d’entendre la garantie de vos appareils électroménagers, image et son, de moins de 5 ans. Sont également compris plusieurs services comme le dépannage à domicile, le prêt d’un équipement équivalent ou le remplacement à neuf.
  • Le Pack Com’Neuf. Avec ce pack, votre mobilier et vos appareils de moins de 10 ans sont garantis et remboursés en valeur à neuf.
  • Le Pack Jardin. Ce pack couvre les équipements mobiliers et immobiliers de votre jardin si vous êtes victime d’un vol, d’un acte de vandalisme, d’une tempête, etc.
  • Le Pack Piscine. Ce pack couvre votre piscine et ses équipements, y compris le local technique, contre le vol, le vandalisme, les événements climatiques, les incendies.
  • Le Pack Énergies Nouvelles. Avec ce pack, ce sont vos équipements d’énergie renouvelable (photovoltaïque, géothermie, éolienne, etc.) qui sont couverts. Vous bénéficiez également d’une responsabilité civile si vous êtes amené à revendre votre électricité.

Les services liés aux contrats d’assurance habitation AXA

AXA propose à ses assurés différents services inclus dans ses formules :

  • Les services déménagement.
    AXA vous propose des prestations de services et des avantages exclusifs, avec par exemple des prix négociés en direct avec les sociétés de déménagement, les sociétés de location de véhicules utilitaires, de partenaires sur l’achat de cartons ou sur la réservation de garde-meubles ou encore pour une assistance juridique. AXA offre aussi des réductions pouvant atteindre les – 30% sur tous le matériel informatique, tv (image et son) ainsi que l’électroménager.
    La garantie en responsabilité civile est étendue aux personnes participants à votre déménagement (même si elles ne résident pas chez vous) et vous bénéficiez également d’une assistance si le véhicule que vous avez loué tombe en panne lors du déménagement.
    Dernier atout : AXA vous communique les coordonnées de professionnels qualifiés de son réseau si vous souhaitez faire des travaux dans votre nouveau logement.
  • Le service d’assistance au domicile
    Si vous êtes amené à quitter votre logement suite à un sinistre, le service d’assistance d’AXA – actif 24H/24 et 7J/7 – vous accompagne pour vous réserver et vous payer une chambre d’hôtel durant les 7 premiers jours ; vous accompagner dans vos démarches pour chercher un logement provisoire ; s’occuper de vos animaux de compagnie ; affecter un vigile durant une période trois jours, si nécessaire, pour surveiller votre mobilier et s’occuper de son transfert. Si vous êtes absent lors du sinistre, AXA prendra en charge les frais liés à votre rapatriement et se chargera de vous organiser le voyage.
  • Le service d’assistance aux personnes en déplacement
    L’assistance aux personnes est offerte par AXA en cas de maladie imprévue ou d’accident corporel durant vos déplacements en France ou à l’étranger.
    Ce service comprend le rapatriement sanitaire, l’intervention d’un médecin sur place, l’expédition de médicaments, la prise en charge des frais médicaux à l’étranger, le remboursement des frais de secours sur piste, le rapatriement de la dépouille en cas de décès, le rapatriement  des autres membres de la famille. Vous bénéficierez également d’une assistance juridique si vous êtes à l’étranger.

Les modalités de résiliation

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance habitation dans le cadre des situations suivantes :

  • À la première échéance de votre contrat (échéance annuelle).
  • À tout moment au terme d’une année d’assurance.
  • Lors d’un changement de situation : changement de domicile, changement de situation familiale (mariage, divorce, etc.) ou changement de situation professionnelle.

Assurance habitation à petits prix : nos astuces pour réduire votre budget

Trouver une assurance habitation pas cher n’est pas chose facile. Découvrez nos astuces pour réduire votre budget.

Dans un premier temps, pensez à adapter vos garanties à vos besoins. Par exemple, inutile de souscrire à la garantie indemnisation valeur à neuf si vous avez acheté vos meubles d’occasion. Dans le même esprit, si vous êtes locataire, ce n’est pas à vous de prendre en charge l’assurance des extérieurs, mais à votre propriétaire. Pour réaliser encore plus d’économies, signalez à votre assurance tous les dispositifs que vous possédez pour réduire les risques d’intrusion : installation d’une alarme, pose d’une porte sécurisée… Votre investissement dans un équipement de sécurité sera très vite amorti.

Le montant de votre assurance habitation va dépendre en grande partie de celui des franchises. Il s’agit du montant qui restera toujours à votre charge peu importe le sinistre. La tentation serait donc d’opter pour des franchises minimes. Pourtant, c’est une erreur. En effet, des franchises au plus bas voire nulles vont se répertorier sur le prix de vos cotisations. Pour faire baisser le montant de votre assurance habitation, n’hésitez pas à demander une hausse de certaines de vos franchises. En modulant vos franchises, vous finirez par faire baisser vos cotisations.

Enfin, regardez si vous ne possédez pas des doublons dans vos différents contrats d’assurance. Vous accumulez peut-être des garanties sans le savoir. Prenez le temps de bien tout relire et de faire du tri. Avec ces astuces, le budget que vous consacrez à votre assurance habitation va se réduire.