Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Assurance habitation MMA

Assurance habitation MMA

Présentation de MMA

MMA est une mutuelle d’assurance qui porte haut son histoire et ses valeurs, basées sur une conception solidaire et humaine de l’assurance. MMA est une marque du groupe Covéa, multi spécialiste, dédiée aux particuliers, aux professionnels, aux entreprises, aux collectivités et aux associations. Créée en 1828 par Louis Basse sous le nom de Mutuelle Immobilière du Mans et après différentes fusions, elle devient en 1987 Groupe des Mutuelles du Mans Assurances avec trois entités : Mutuelle du Mans IARD, Mutuelle du Mans Vie et DAS.

MMA est aujourd’hui le troisième réseau d’agents généraux d’assurance en France, possédant près de 1 800 points de vente et plus de 3,3 millions de clients sociétaires. Avec son slogan hyper médiatisé : « Zéro tracas, Zéro blabla », MMA est également le troisième acteur en assurances de biens et de responsabilité en France. Avec un volontarisme affiché d’agir au plus proche de ses clients avec ses agents généraux, MMA ne cesse de développer son sens de l’efficacité et de la compétitivité, bénéficiant d’une notoriété et d’une image les mieux notées du marché.

Inédit en France, MMA associe en 2007 son nom au nouveau stade du Mans baptisé MMArena. Cette opération de naming fortement médiatisée confère à cette mutuelle d’assurance une capacité d’innovation et assied son image d’assureur dynamique, proche des préoccupations et du quotidien de ses clients sociétaires.

L’assurance habitation de MMA

Les formules

En matière d’assurance habitation, MMA propose 4 types de formules avec différentes options, pour les propriétaires ou les locataires. Déclinées en Formules N°1, N°2, N°3 et N°4, elles garantissent toutes :

  • La responsabilité civile, la défense pénale et les recours,
  • L’incendie, l’explosion, les dégâts des eaux, les bris de vitres et le vandalisme extérieur,
  • Les catastrophes naturelles, technologiques et les événements climatiques,
  • L’assistance en cas de sinistre, incluant le retour au domicile, le gardiennage et le relogement,

et pour les propriétaires : la protection juridique expropriation-nuisances.

Les formules 3 et 4 garantissent en plus :

  • Les dommages électriques (incluant le contenu du congélateur et du réfrigérateur),
  • Les bris de véranda,
  • L’assurance des habitants,
  • Le zéro vétusté avec un rééquipement à neuf,

et pour les propriétaires : le zéro jour sans logement, à savoir, le remboursement des mensualités de prêt immobilier si le relogement n’a pas été choisi en cas de sinistre.

Seule la Formule N°4 garantit :

  • Le zéro franchise,
  • Le dépannage des installations de la maison qui inclut donc l’installation électrique et la plomberie.

Les garanties optionnelles et renforts de garanties

En cas de sinistre, MMA assure, pour chaque formule, des garanties très appréciables. En cas d’absence lors d’un sinistre dans son habitation, MMA organise et prend en charge l’aller-retour en train ou en avion de l’assuré, assure le gardiennage du logement si besoin.

Si les biens sont détruits, MMA propose à l’assuré un montant de 600 € pour se racheter des affaires de première nécessité. Si le logement est inhabitable, le contrat d’assurance habitation MMA inclut deux nuits d’hôtel pour l’assuré et sa famille.

L’assistance MMA est accessible 7j/7 et 24h/24 par téléphone où un conseiller est présent pour indiquer à l’assuré sinistré la marche à suivre en fonction de la nature de ce sinistre.

Exemples de formules MMA

Dans les deux tableaux ci-dessous, vous trouverez la simulation en ligne de deux cas de figure.

Le premier tableau est la simulation d’un devis pour un étudiant entre 18 et 29 ans, locataire d’un deux pièces dans une ville de province.

Simulation de devis pour une assurance habitation d'étudiant

Source: MMA

Le deuxième tableau concerne un couple propriétaire ayant deux enfants dans une maison de 150m2 dans une ville de province.

Simulation de devis d'assurance habitation pour un couple avec 2 enfants en province

Source: MMA

Le service et l’assistance

Fidèle à son image d’assureur dynamique et proche de ses clients sociétaires, MMA met à votre disposition une assistance téléphonique accessible 7j/7 – 24h/24 et prend en charge immédiatement votre dossier en appelant le 01 40 25 59 59.

En cas de sinistre, vous pouvez également utiliser le N° Cristal : 09 809 809 11 – appel non surtaxé.

Comment résilier l’assurance habitation MMA?

La loi Hamon permet de résilier son assurance auto ou habitation quand on le souhaite, dès lors que l’on peut justifier d’un an de contrat. Il est donc possible de résilier son assurance sans frais selon trois options possibles :

Résiliation à première échéance

Chaque contrat d’assurance habitation est reconduit annuellement. Toutefois, pour le rompre, il  suffit d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception en respectant un préavis de deux mois avant la date d’échéance.

Résiliation après un an de contrat

La loi Hamon, depuis le 1er janvier 2015, permet de résilier toute assurance après la première année. Le nouvel assureur que choisi s’occupera de faire toutes les démarches nécessaires. La date de résiliation est effective un mois après la réception de la demande par l’assureur.

Résiliation suite à un changement de situation

Changement de situation familiale, déménagement, volonté de l’assuré de changer d’assureur pour une raison qui lui est propre, il est possible de résilier son contrat d’assurance habitation en envoyant une lettre en recommandé avec accusé de réception. Là encore, la date de résiliation sera effective un mois après la réception de l’envoi du courrier de résiliation.

Une assurance liée à un crédit peut être résiliée à tout moment pendant la première année si une meilleure assurance et moins onéreuse est trouvée par l’assuré.

Les points positifs

  • L’assurance habitation MMA propose différentes couvertures en fonction des besoins des assurés à des prix compétitifs sur le marché tout en offrant des garanties complètes.
  • Le site internet est simple dans sa présentation et dans son utilisation.
  • La réalisation d’un devis est simple et rapide.
  • Contracter une assurance en ligne est possible sans passer par une agence.