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Les garanties et options supplémentaires de l’assurance habitation

Pour rappel, la souscription d’une assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires. Cette assurance est composée de deux garanties de base, la garantie de responsabilité civile et la garantie de dommages aux biens. Malgré les différences de statut, que ce soit un locataire ou un propriétaire, ces garanties sont incontournables pour être protégé en tant qu’individu mais également pour la sauvegarde des biens et du patrimoine. Les contrats d’assurance habitation sont tous différents les uns des autres, ils peuvent être complétés par des garanties supplémentaires en fonction des besoins et des attentes de l’assuré.

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Les différentes garanties et options supplémentaires de l’assurance habitation

Il existe de nombreuses garanties, extensions et options pour souscrire un contrat d’assurance habitation sur-mesure et gérer au mieux les sinistres.

Le bris de glace

C’est la garantie à posséder impérativement puisque la garantie bris de glace couvre tous les éléments vitrés du logement.

Le vandalisme

Les biens de l’assuré sont couverts en cas de violence volontaire, de dégradations commises par d’autres personnes que les membres de la famille ou par les locataires de l’assuré. Dans la grande majorité des cas, pour bénéficier de la mise en action de la garantie vandalisme, une plainte doit être déposée auprès des autorités compétentes.

Les pertes indirectes

Lorsqu’un sinistre survient, il se peut que l’assuré ait des frais supplémentaires qui ne sont pas pris en charge par le contrat de base. C’est le cas, par exemple, d’un propriétaire qui suite à un dégât des eaux ne peut plus louer son appartement et n’aura de ce fait plus de loyer.

La protection de certains types de biens

Il est recommandé de protéger vos biens spécifiques comme les instruments de musique, le matériel médical, les fauteuils roulants… De plus, afin de conserver votre patrimoine, assurer ses objets de valeur est important. Une garantie prévoit la couverture des objets de valeur comme les œuvres d’art, les pierres précieuses, les grands vins, les bijoux, les montres de luxe…

La garanties dommage électriques

Les pannes d’appareils électriques, d’électroménagers et matériel informatique / audiovisuel sont prises en compte par cette garantie. Toutefois, il est impératif que les dégâts surviennent à la suite d’une surchauffe ou d’un dysfonctionnement électrique dans l’habitation. Certains assureurs proposent également une garantie dépannage pour ce type de bien.

Le bris de machine

Cette option couvre les dommages des appareils de climatisation, des chaudières, des ascenseurs…

La protection juridique

Les assurés peuvent à tout moment souscrire à la couverture assistance et protection juridique. Cette garantie permet à l’assuré d’être défendu par son assurance  en cas de litiges qui l’opposent à un tiers. L’assuré est défendu gratuitement pour des litiges liés à la vie quotidienne ou professionnelle. Cette garantie s’applique généralement lorsque la responsabilité civile d’un tiers ou celle de l’assuré est remise en cause.

Des garanties réellement indispensables

Les garanties supplémentaires des contrats d’assurance habitation peuvent s’avérer très utiles pour tous les dommages pouvant survenir au quotidien et entraînant des conséquences financières importantes. Elles permettront de financer les réparations.

Cette liste de garanties est exhaustive, elles changent et évoluent selon les compagnies d’assurance. Cependant, l’ensemble de ces protections supplémentaires ont un coût et il est important de choisir seulement celles qui seront nécessaires et adaptées à votre statut et type de logement. Il est important également de porter attention aux clauses d’exclusions, ces dernières en effet vont prendre en compte l’ensemble des circonstances dans lesquelles le sinistre s’est déroulé.

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