Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Le guide de l’assurance habitation » Les garanties de base de l’assurance habitation

Les garanties de base de l’assurance habitation

Souscrire une assurance pour son habitat, c’est se protéger des accidents de la vie quotidienne comme les sinistres liés à une tempête, à un cambriolage, à un incendie domestique ou à un dégât des eaux.

garanties-assurances-habitat

En tant que locataire, l’assurance multirisques habitation appelée aussi MRH est obligatoire et régie par le Code Civil. Par contre, le propriétaire (sauf pour le copropriétaire), qu’il soit propriétaire occupant ou non, n’est pas obligé d’en posséder une. Néanmoins, cela est vivement recommandé s’il souhaite préserver son patrimoine et ses biens.

Il y a deux garanties principales qui composent l’assurance habitation : la garantie de responsabilité civile et la garantie dommages aux biens.

La garantie de responsabilité civile

La garantie de responsabilité civile couvre les dommages causés à des tiers. Dommages causés par vous-même, par un membre de votre famille, par vos animaux de compagnie, par des personnes qui habitent ou qui travaillent au sein de votre domicile, par votre logement.

Les dommages couverts par la responsabilité civile

La garantie responsabilité civile vous assure contre les accidents du quotidien que vous, votre famille ou votre logement causeront à autrui.

  • Votre chien mord un enfant dans la rue.
  • En faisant du sport, vous faites tomber une personne.
  • En jouant au ballon dans le jardin, votre enfant abîme la fenêtre de votre voisin.
  • Une tuile tombe de votre toit et blesse un passant.

Quels sont les dommages non pris en charge par la garantie de responsabilité civile ?

Cette garantie ne prend pas en charge tous les dommages, c’est le cas  :

  • si vous blessez volontairement quelqu’un.
  • Si vous avez un accident sur votre lieu de travail ou lors d’un déplacement professionnel. C’est l’assurance de votre employeur qui vous indemnisera.
  • Si vous vous blessez lors de la pratique d’un sport extrême (parachutisme, sky surf…).
  • Si vous possédez un chien de catégories 1 ou 2 et qu’il attaque quelqu’un.
  • Des accidents causés par un véhicule à moteur.

La garantie dommages aux biens

Lors d’un sinistre, c’est la garantie dommages aux biens qui va protéger et couvrir vos biens. Cette garantie vous permettre d’être indemnisé à condition de posséder impérativement les factures des biens endommagés. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de conserver toutes les factures des biens de valeurs que vous possédez.

Les sinistres pris en charge par la garantie dommages aux biens

Généralement, les sinistres pris en charge par les compagnies d’assurance :

  • Explosions.

Cette garantie va assurer la sauvegarde de l’ensemble du patrimoine mobilier et immobilier pour le locataire comme pour le propriétaire en cas de sinistres. Bien que non obligatoire, la garantie dommages aux biens s’avère être indispensable pour protéger vos biens. Pour bénéficier de l’indemnisation en cas de dommages, il faut répondre à certaines conditions définies lors de la signature du contrat.

Les garanties de base de l’assurance habitation
4.5 (90%) 6 votes