Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Assurance habitation : votre profil » L’assurance habitation colocataire

L’assurance habitation colocataire

La vie en colocation, c’est à dire plusieurs locataires dans un même logement, présente de nombreux avantages. Ce mode de vie attire beaucoup d’étudiants et de jeunes actifs mais pas que. Ils voient dans une colocation les avantages suivants : un loyer moins onéreux avec un espace de vie plus conséquent.

La souscription d’une assurance habitation pour un appartement ou une maison en colocation est obligatoire pour les colocataires. Il est important de préciser qu’en cas de sinistre, tous les colocataires sont conjointement responsables de la totalité des dégâts occasionnés.

De plus, comme pour une location « classique », le défaut d’assurance habitation peut décider le propriétaire à résilier quand il le souhaite le contrat de collocation.

Pour résumer, l’assurance habitation colocataire c’est : une seule garantie obligatoire (la responsabilité civile contre les « risques locatifs »), des garanties complémentaires et un contrat spécifique.

La garantie obligatoire de l’assurance habitation colocataire

Dans le cas d’une colocation, au moins un des colocataires doit être assuré, c’est une obligation légale. Il est obligatoire de souscrire une garantie responsabilité civile locative pour couvrir l’habitation face à des sinistres tels qu’un incendie, un dégât des eaux, une explosion etc. C’est bien entendu l’intégralité de la surface du logement qui doit être assurée, pas seulement une pièce ou une chambre.

Le propriétaire peut demander aux colocataires, avant la remise des clés, une attestation d’assurance pour être sûr que son bien soit couvert. Il est également en droit d’en demander une tous les ans.

Il est monnaie courant, que les colocataires s’entendent avec le bailleur pour que ce dernier souscrive, auprès de sa compagnie d’assurance, un contrat d’assurance habitation colocataire. Le montant de la cotisation sera alors réparti chaque mois en plus du loyer.

Les garanties optionnelles de l’assurance habitation colocataire

En plus de la garantie responsabilité civile sur les risques locatifs, les colocataires peuvent souscrire à différentes garanties dont certaines sont indispensables.

La garantie responsabilité vie privée

L’assurance responsabilité civile vie privée couvre l’ensemble des dommages dont vous, en tant que personne, pourriez causer à autrui. Cette garantie n’est pas obligatoire mais elle reste indispensable. Certains propriétaires peuvent l’exiger. Il est important de vérifier que chacun des colocataires soit couvert en responsabilité civile.

La garantie dommages aux biens

Cette garantie optionnelle au contrat d’assurance habitation colocataire permet de couvrir les biens du logement en cas de sinistre. Elle est fortement recommandée. Dans le cas où le contrat d’assurance logement n’a été souscrit que par un seul colocataire, il faut s’assurer que les biens de chaque colocataire soient couverts en cas de sinistre.

Le contrat d’assurance habitation colocataire en commun

Tous les colocataires sont responsables solidairement en cas de sinistre et cela sur l’ensemble des dommages. Si l’assurance habitation a été contractée par un seul colocataire au nom de tous, il est indispensable de faire apparaitre les noms de chacun des colocataires  sur le contrat. À l’inverse si chacun des colocataires souhaitent assurer le logement à titre individuel, il est conseillé de tous s’assurer chez le même assureur. Au-delà de trois assureurs différents pour trois colocataires, la gestion d’un sinistre peut s’avérer complexe et longue avec les différents niveaux d’expertise, de franchise et d’indemnisation.

L’assurance habitation colocataire
5 (100%) 1 vote