Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Assurance habitation : votre profil » L’assurance habitation étudiant

L’assurance habitation étudiant

Au même titre que les autres locataires, les étudiants sont aussi, du fait de la loi, dans l’obligation de souscrire une assurance habitation pour le logement qu’ils occupent. Avec ce contrat, l’étudiant garantit au propriétaire qu’il est couvert et ce dernier sera indemnisé en cas de dommages et de sinistres pendant toute la durée de la location.

De base, l’assurance habitation couvre la responsabilité civile, les dommages immobiliers et les sinistres tels qu’un incendie, un dégât des eaux, un vol ou une explosion. De plus en plus d’étudiants optent pour la colocation car elle leur permet de réduire le coût du loyer ainsi que de l’assurance habitation puisque les frais sont divisés par le nombre de colocataires. Cependant, il est préférable qu’un seul souscripteur unique établisse le contrat d’assurance colocation.

Le contrat d’assurance habitation étudiant

Les étudiants sont au même régime que les autres locataires, ils souscrivent donc un contrat classique d’assurance habitation comprenant les mêmes prestations :

La garantie de la responsabilité civile : elle permet à l’étudiant d’être protégé contre les risques dits « locatifs » (incendie, vandalisme, dégâts des eaux, cambriolage, évènement climatique, bris de glace…) et d’être protégé contre les dommages dont il pourrait être responsable vis-à-vis d’un tiers. Utile également dans le cas d’un stage d’étude ou d’un job étudiant comme le baby-sitting.

•La garantie dommages aux biens 
: cette garantie légalement obligatoire est toujours prévue dans le contrat d’assurance habitation. Elle couvre le locataire étudiant contre les catastrophes naturelles, les catastrophes technologiques, contre les actes de terrorisme et les attentats.

Les garanties optionnelles de l’assurance habitation spécifiques aux étudiants

Les assurances prévoient des garanties complémentaires dans le contrat d’assurance habitation spécialement conçues pour les étudiants. Il existe :

  • La garantie rééquipement à neuf : permet de profiter d’un remboursement à neuf sur le matériel informatique.
  • La garantie des dommages électriques.
  • Des garanties corporelles en cas d’accident par exemple.
  • Le service d’assistance juridique.
  • La couverture du logement en cas d’absence prolongée.
  • L’assistance aux personnes en France et à l’étranger. Parfait pour les étudiants souhaitant réaliser un stage à l’étranger.
  • La garantie contre le vol.

Certaines compagnies d’assurances proposent des contrats aménagés pour les jeunes étudiants en leur permettant une diminution des cotisations à condition que leurs parents soient, eux-mêmes, assurés dans cette compagnie. Elles offrent aussi la possibilité de mensualiser les cotisations, d’adapter le contrat d’assurance habitation pour les colocations et de supprimer potentiellement les franchises en cas d’indemnisation.

Les options importantes

Il est intéressant, pour les étudiants, d’opter pour l’option remboursement en valeur à neuf des équipements informatiques de moins de deux ans. Cela leur permet d’être indemnisé, en cas de sinistre et de racheter du matériel neuf avec les mêmes caractéristiques techniques. C’est un plus à ne surtout pas négliger.

Où souscrire une assurance habitation étudiant ?

En tant qu’étudiant, vous avez le choix de vous assurer soit avec les sociétés d’assurance classiques, soit avec les mutuelles étudiantes qui offrent des tarifs très intéressants mais des garanties parfois très limitées.

De plus, pour bénéficier d’un contrat d’assurance habitation étudiant, vous devez répondre à plusieurs critères :

  • L’âge : il faut, dans la grande majorité des cas, être âgé de moins de 26 ans.
  • La superficie de votre logement : dans la plupart des cas, la superficie du logement ne doit pas excéder les 40m2.

Être étudiant et vivre seul dans un appartement peut vite devenir un cauchemar financier, il existe donc des aides au logement pour réduire le montant du loyer, les APL versées par votre Caisse d’allocations familiales. En plus des APL, il existe des prêts étudiants à des taux intéressants pour favoriser les études et l’entrée dans la vie active des jeunes.

Assurer un logement meublé ou une chambre étudiante

Il n’est pas obligatoire d’assurer un appartement meublé ou une chambre étudiante. Souscrire une assurance habitation, dans ces cas précis, est optionnelle. Toutefois, ceci ne veut pas dire que le locataire étudiant n’est pas responsable vis-à-vis du propriétaire. En cas de dommages, c’est sa responsabilité qui sera engagée. Il est donc vivement recommandé de souscrire un contrat d’assurance habitation afin de couvrir sa responsabilité.

Pour résumer

L’assurance habitation étudiant correspond au final à une assurance multirisques habitation aménagée selon leur profil et leur situation. Dans le détail, ce contrat habitation comprend les garanties obligatoires à savoir la responsabilité civile habitation locative couplées à des garanties dites optionnelles mais fortement recommandées comme le remboursement des équipements informatiques. Le tarif des assurances habitations étudiants est plus intéressant que celui d’une multirisque classique. Beaucoup d’étudiants choisiront le contrat d’assurance habitation le moins cher. Cependant, il est fortement conseillé de bien s’assurer contre les vols, les infractions ou encore les bris de glace.

L’assurance habitation étudiant
5 (100%) 2 votes