Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Assurance habitation : votre profil » L’assurance habitation propriétaire non occupant (PNO) » Pallier à l’absence de locataire avec l’assurance Vacance Locative

Pallier à l’absence de locataire avec l’assurance Vacance Locative

Vous rencontrez des difficultés à trouver un nouveau locataire pour votre bien immobilier ? L’absence de loyers peut nuire à la rentabilité de votre investissement mais surtout vous mettre en risque du fait des charges et d’un crédit à honorer. L’assurance Vacance Locative vous permet de percevoir une compensation financière, sous certaines conditions.

assurance-vacance-locative

Comment définir la vacance locative ?

La vacance locative correspond à la période qui sépare le moment où un locataire quitte votre bien immobilier et le moment où un autre locataire le remplace.

Elle se distingue de la carence locative, qui résulte de l’absence d’un premier locataire lors de la mise en location de votre bien pour la première fois.

Pourquoi souscrire une assurance Vacance Locative ?

Généralement proposée en option payante de votre Garantie Loyers Impayés, l’assurance Vacance Locative vous permet de limiter les pertes liées à la vacance locative de votre bien, généralement situé dans une zone où la location est incertaine.

Ses objectifs :

  • Pallier à la perte financière due à la non location de votre logement.
  • Assurer une rentrée d’argent régulière, en se substituant au loyer perdu sous certaines conditions, pour couvrir votre prêt immobilier et les charges locatives associées au logement.
  • Éviter de dégrader votre rentabilité locative.

Elle s’applique généralement :

  • Quand il y a une période de vide locatif entre deux locataires.
  • Dans certains contrats, quand votre locataire quitte précipitamment le logement sans vous avertir, sans respecter le préavis de départ ou voir s’il a été expulsé.

Quelles sont vos obligations ?

Pour souscrire une assurance Vacance Locative, vous avez l’obligation de louer votre bien immobilier au prix du marché. Une garantie pour l’assurance de ne pas rembourser des sommes inadaptées au bien et pour le propriétaire de ne pas louer son bien à un prix trop élevé, qui pourrait être à l’origine de la vacance…

Bon à savoir : suivant le lieu géographique dans lequel vous louez votre bien immobilier, il n’est pas toujours nécessaire de souscrire une telle garantie. Dans certaines régions très prisées, le délai entre deux locations ne dépasse pas un mois… la durée minimum de la franchise ! Pensez-y avant de souscrire cette assurance.

Quelles sont les démarches et garanties ?

Vous avez l’obligation d’avertir votre assurance par lettre recommandée avec accusé de réception en mentionnant :

  • Les références de votre contrat.
  • Les dates de mise en location et de rupture de bail.

Une franchise, qui varie généralement de 1 à 4 mois selon les contrats, sera appliquée avant que vous ne puissiez recevoir votre indemnité.

Ensuite, pendant une période définie avec votre assurance, vous serez indemnisé entre 80 et 100 % du montant du loyer (contrairement à la carence locative qui est couverte à 100 %).

Pallier à l’absence de locataire avec l’assurance Vacance Locative
Evaluez cet article

Bon à savoir

Si vous engagez des travaux de rénovation pendant cette période de vacance, vous toucherez vos indemnités dès le premier mois et pour une période de 6 mois.