Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Rédiger une annonce de qualité pour louer votre logement

Rédiger une bonne annonce de location qui soit accrocheuse et efficace est une étape très importante avant de louer un logement. Les propriétaires doivent rédiger une annonce de location pour donner de la visibilité à leur bien et attirer l’attention des futurs locataires. Il est important de prendre le temps de bien rédiger une annonce de location qui mettra en avant tous les atouts du logement.

Un titre et des photos : les éléments principaux pour une annonce réussie

Lorsque des futurs locataires recherchent des annonces de location sur internet par exemple, leur attention va s’attarder dans un premier temps sur le titre de l’annonce et les photos du bien. De ce fait, le titre doit être accrocheur et préciser directement quelques éléments en rapport avec le logement. Il peut être judicieux de préciser le type de logement (appartement, maison, etc.) et sa localisation par exemple. Le futur locataire doit comprendre directement de quel bien il s’agit : « Appartement T2 à Paris 11ème».

Deuxième élément important, les photos du bien. Une annonce de location sans photo n’attirera pas l’attention des chercheurs. Certains pourront même penser qu’un vice peut se cacher dans le logement. Il est donc important de prêter attention à la qualité de ces dernières, pour créer un vrai coup de cœur chez le futur locataire. Elles doivent présenter le bien sous son meilleur jour et le rendre attractif. Pour cela, le propriétaire devra essayer de prendre des photos si possible lumineuses et si le bien est encore habité, prendre des clichés avec le logement rangé.

Les photos vont permettre au propriétaire bailleur de mettre en avant tous les atouts du bien tels qu’un jardin, une terrasse, un parking, etc.

Les mentions obligatoires dans une annonce de location

Après le titre et les photos, le corps de l’annonce est à rédiger et doit comporter certaines caractéristiques obligatoires comme :

  • Une description rapide et le type du bien.
  • Sa localisation précise.
  • Son prix.
  • Sa superficie et le nombre de pièces.
  • L’ensemble des équipements à la disposition du futur locataire.
  • Une description des extérieurs.

Une annonce de location doit être précise et comprendre tous les éléments du logement.

L’environnement du logement

Il est également important de rapidement s’attarder sur l’environnement de vie du logement à louer en précisant les différentes commodités à proximité du bien comme les transports, les commerces, les écoles, etc. Si le logement se prête plus à une location étudiante, ces derniers seront ravis de savoir que les transports en commun se trouvent à deux pas du bien. Un jeune couple sera également ravi de la présence d’une école près de chez eux par exemple. L’ensemble des atouts du bien et de son quartier doivent être présents sur l’annonce.

Rédiger une annonce de location : ne pas en faire trop

Inutile de surcharger l’annonce de location de photos sans intérêt ou d’informations trop superflues. Le propriétaire bailleur doit rester réaliste et ne pas sur-vendre son bien avec des caractéristiques ne correspondant pas à la réalité et faussement attractives. Un chercheur se méfiera des annonces trop alléchantes et trop parfaites.

Pour une meilleure lisibilité, le rédacteur devra également faire attention au style et à la mise en forme du texte qui devra être aéré et lisible. Un seul bloc de texte sans séparation ou des phrases entières écrites en majuscules ne rendront pas l’annonce attractive, bien au contraire.