Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Le guide de l’assurance habitation » Assurance déménagement : la garantie d’un déménagement réussi

Assurance déménagement : la garantie d’un déménagement réussi

Que vous déménagiez seul, avec des proches ou que vous faisiez appel à une entreprise de déménagement, il existe plusieurs solutions pour déménager mais dans tous les cas il est important d’être bien assuré. Explications.

assurance-demenagement

Vous faites appel à un professionnel : quelles sont les assurances ?

Les entreprises de déménagement ont l’obligation de souscrire une assurance dite en responsabilité civile. Non facturée au client et généralement limitée, elle ne couvre que les dommages causés à vos biens du fait de la responsabilité de l’entreprise de déménagement.

Cette assurance ne couvre donc pas :

  • les dommages occasionnés du fait de votre responsabilité (objet mal emballé, etc.).
  • Les cas de force majeure (vol du camion, accident de la route, etc.)
  • Les vices liés à l’objet lui-même (meuble trop vieux ou en mauvais état qui ne résiste pas au transport).

Elle peut être complétée par une assurance plus complète, optionnelle, qui peut vous être facturée ou offerte selon les cas par la société de déménagement. Cette option complémentaire vous couvrira contre les risques encourus par vos biens pendant la durée du déménagement.

Pour cela, il est impératif de remplir une déclaration de valeur à la signature du contrat afin de :

  • faire une estimation globale de la valeur des biens qui vont être transportés.
  • Mentionner la valeur individuelle de certains objets lorsque celle-ci dépasse le montant de la garantie par objet prévue par le déménageur.

Ce document définit également les modalités d’indemnisation prévues en cas de dommages.

Souscrire une assurance déménagement spécifique & complémentaire

Pour couvrir les trois situations évoquées précédemment, vous pouvez aussi souscrire une assurance déménagement, généralement incluse dans votre contrat multirisque habitation. Cette garantie couvre les dommages qui peuvent intervenir lors de votre déménagement.

Si toutefois votre assurance habitation ne proposait pas cette garantie, pensez à demander une extension de garantie à votre assurance.

Dans tous les cas, il est conseillé d’informer votre assurance par lettre recommandée avec accusé réception de votre déménagement, de sa date et du lieu de votre nouvelle résidence.

Ce sera l’occasion pour lui de mettre à jour votre contrat en fonction des caractéristiques de votre nouveau logement. Il ajustera aussi à la hausse ou à la baisse votre cotisation !

Vous déménagez seul ou avec des amis

Vous décidez de déménager seul. Comme expliqué ci-dessus, c’est votre contrat d’assurance habitation qui vous couvrira.

Vous faites appel à de la famille ou des amis. En cas de dommages, la responsabilité civile de vos proches pourra être invoquée.

Evaluez cet article

Bon à savoir

Dans ces deux situations, vous êtes généralement amené à louer un utilitaire. Pensez à vérifier les conditions d’assurance du véhicule, la franchise appliquée en cas d’accident et si tous les conducteurs susceptibles de prendre le volant sont couverts.