Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Le guide de l’assurance habitation » La hauteur sous plafond : législation et aménagement

La hauteur sous plafond : législation et aménagement

L’aménagement d’une pièce se fera en fonction de la hauteur du plafond et de la surface habitable. Certains logements vont avoir des plafonds bas et des plafonds hauts. Comment en tirer profit et avoir l’aménagement qui vous convient ? C’est l’objet de cet article où l’on parlera de législation et de conseils et astuces.

hauteur sous plafond

Que dit la législation en matière de hauteur sous plafond mini ?

Il y a deux lois qui peuvent porter à confusion à ce sujet. Nous allons vous expliquer très simplement les différentes nuances qui existent entre ces deux lois.

La surface privative d’un logement sera calculée selon la loi Carrez pour les personnes qui deviennent propriétaires. Cette mesure sera insérée dans l’acte d’achat par le notaire. Il est indiqué que la hauteur sous plafond minimum doit être de 180 centimètres entre le sol plancher et le plafond ou une avancée. Vous retrouverez cette information dans l’article R 111-2, du Code de la construction et de l’habitation.

Cette information est reprise dans les contrats de location. Cependant, une nuance de taille est apportée. Il faut que le logement soit qualifié de “décent” pour être loué. Pour ce faire, il faut suivre les directives minimales indiquées dans la loi Boutin.

Il s’agit de l’article 78 de la loi du 25 mars 2009, de Mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion. Il est précisé que vivre dans un logement dont la hauteur sous plafond est égale à 1,80 n’est pas “décent”. Ainsi, un propriétaire ne pourra pas louer un logement avec cette hauteur.

Pour le louer, le propriétaire doit posséder un logement dont la surface est au minimum de 9m2 et avoir une hauteur sous plafond d’au moins 220 centimètres (2,20m). Le volume habitable de ce logement devra faire au minimum 20m3 afin qu’il soit en mesure d’être loué.

Ce sont des points cruciaux à prendre en considération pour les personnes qui sont à la recherche d’un logement à louer à l’avenir.

Astuces pour aménager une pièce au plafond bas

L’aménagement des pièces qui possèdent des plafonds assez bas n’est pas évident. Souvent la présence d’un meuble va rendre cet espace encore plus étroit et donner un sentiment d’étouffement.

Le but est de pouvoir apporter une apparence moderne et spacieuse à cette pièce. L’agencement doit être bien pensé afin de ne pas négliger le confort de l’endroit. Plusieurs solutions vont s’offrir à vous.

La verticalité : une valeur sûre !

Les meubles hauts et verticaux sont ceux qui vont apporter le plus de style dans une pièce qui semble écrasée par son plafond bas. Vous avez les grandes bibliothèques qui s’élèvent dans la hauteur pour offrir des espaces de rangement originaux.

Il n’est pas rare d’avoir des pans de murs qui soient remplis par des étagères. Outre le rangement, c’est aussi l’occasion d’avoir un look scandinave et minimaliste qui s’en rapproche.

Le jeu de la lumière

Selon la pièce et votre budget, vous pourrez choisir des lumières pour apporter un look agréable et moderne à votre pièce.

Si vous pouvez, optez pour des velux dans le plafond. Vous y trouverez de la lumière naturelle, et pourrez mieux respirer. Pour avoir une pièce qui donne l’impression d’être spacieuse, il ne faut pas hésiter à faire entrer de la lumière, beaucoup de lumière.

Pour les autres personnes, vous pourrez choisir un éclairage adapté qui rendra votre pièce attractive. Pour avoir un rendu efficace, nous vous déconseillons le lustre qui descend du plafond. Cela ne fera que rappeler que le plafond est bas. Le choix d’une lampe sur pied est la meilleure solution.  Cela va apporter une impression de grandeur à la pièce. Nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour une lampe avec un aspect minimaliste. La lumière sera discrète et permettra d’offrir une ambiance chaleureuse et lumineuse.

La gestion de l’espace

Après avoir sélectionné les luminaires qui vont illuminer cette chambre située dans le grenier, il ne vous restera plus qu’à agencer la pièce. Et ce n’est pas la partie la plus facile, bien au contraire. Il s’agit d’une étape cruciale pour apporter un sentiment positif pour une personne qui va entrer dans le logement.

La taille de l’endroit est relativement étroite et restreinte. En libérant l’espace central, c’est-à-dire avec très peu de meubles, et une zone aérée, vous allez adopter un style minimaliste. C’est grâce à celui-ci que vous allez avoir une chambre agréable et confortable.

Rendre la pièce moderne et spacieuse

Une autre astuce pour rendre cet endroit moderne et spacieux, c’est d’habiller les murs correctement. Il existe de très belles photographies de paysage qui sont en couleur ou en noir et blanc.

Cette dernière composition colorimétrique est particulièrement intéressante parce qu’elle va offrir un espace chaleureux.

Si vous n’êtes pas trop photographies, vous pourrez choisir d’utiliser les miroirs. Ce sont des solutions particulièrement pratiques et intéressantes. En plus de pouvoir rendre service à une personne en lui offrant le pouvoir de s’admirer, c’est une solution pour agrandir la pièce.

La gestion des couleurs

Vous êtes-vous demandé pourquoi le blanc a-t-il autant de succès à l’intérieur des logements ? C’est tout simplement parce qu’il agrandit la pièce et offre un aspect moderne à l’ambiance. N’utilisez pas trop de couleurs ou des motifs divers et variés. Cela va rétrécir la pièce, et sera l’opposé de ce que vous recherchez.

Les couleurs chaudes sont agréables pour apporter une atmosphère confortable.

Avec toutes ces astuces, vous voilà parés pour avoir une pièce chaleureuse et agréable. La faible hauteur du plafond ne sera plus une excuse. Mais qu’en est-il pour des plafonds plus hauts que la moyenne ?

Comment aménager une pièce avec une hauteur sous plafond élevé  ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Avoir de grands plafonds c’est une occasion unique pour mettre l’accent sur une décoration qui apporte une atmosphère originale.

Chaque pièce qui possède une grande hauteur va pouvoir être mise en avant. Le but est de la rendre spéciale, afin d’offrir une ambiance particulière. Voici nos astuces.

Une grande décoration pour un effet maximal !

Plutôt que d’avoir des petits luminaires qui ne seraient, de toute façon, pas mis en valeur, choisissez de grands luminaires qui seront imposants. Ils pourront apporter un style unique à votre intérieur.

Pour les meubles, la solution est la même. Prenez un canapé imposant dans sa longueur, afin qu’il puisse servir d’objet central, ou habillez les murs par de grands tableaux qui restent dans la thématique intérieure désirée.

Pour que la pièce soit appréciée à sa juste valeur, ajouter un élément central est une idée pour attirer le regard, et contemple ce qui l’entoure.

De la couleur pour dynamiser l’espace

Au contraire des petites pièces avec un plafond bas, il faut opter pour de la couleur. C’est elle qui sera utilisée pour mettre en avant certaines formes ou murs.

L’utilisation de certaines couleurs sera appréciée pour apporter des effets de perspective.

Une pièce en cache une autre

Avec des hauteurs imposantes, pourquoi ne pas créer une seconde pièce comme une mezzanine ? Les niveaux peuvent être travaillés pour apporter une élégance à votre habitation.

Notre conseil pour ne pas perdre de la lumière est d’utiliser les verrières. Celles-ci permettront de laisser circuler la lumière au niveau inférieur.

Plus d’espace, plus de rangements !

La hauteur des murs permet de faire naître de nouvelles idées pour apporter de nombreux rangements. Pourquoi ne pas opter pour une bibliothèque qui soit toute en hauteur ?

Peu importe la hauteur du plafond, tout est réuni pour avoir une maison qui soit décorée avec goût et élégance.


La hauteur sous plafond : législation et aménagement
4.8 (96.15%) 26 votes