Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Le guide de l’assurance habitation » 10 conseils pour protéger sa maison des cambrioleurs

10 conseils pour protéger sa maison des cambrioleurs

Retrouvez nos 10 conseils afin de protéger efficacement votre maison, et ainsi éviter tous risques d’intrusions, en été comme en hiver !

securiser maison cambriolage

Choisir un système d’alarme performant

L’installation d’un système d’alarme dans votre logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, s’avère être une excellente solution contre de potentielles intrusions à votre domicile. Il est recommandé d’investir dans ce type de système permet une protection optimale, notamment pour les maisons individuelles qui se trouvent plus vulnérables face aux agissements des cambrioleurs. On retrouve dans le commerce tous types d’alarmes comme des systèmes sonores, détecteurs de mouvements, et cela à des prix plus au moins compétitifs selon leurs spécificités.
De plus, la simple vue d’un système d’alarme permet généralement d’éviter un cambriolage à votre domicile !

Vérifier bien la qualité vos portes et fenêtres

Des portes et des fenêtres renforcées permettent également une protection améliorée de votre lieu d’habitation. Opter pour une porte blindée garantira une sécurité optimale face à de potentielles intrusions. Les vitres anti-effractions apposées aux fenêtres peuvent également être une solution efficace contre les cambrioleurs. Les fenêtres sans volets peuvent être protégées avec des barreaux de protection. Pensez également à fermer vos volets à chaque absence prolongée hors de votre domicile.

Optez pour un renforcement des serrures

Bien que les intrusions malveillantes proviennent bien souvent des fenêtres mal fermées, les cambrioleurs peuvent aussi entrer par la porte d’entrée, juste en ouvrant le verrou selon diverses techniques. Le mieux est par exemple d’opter pour un renforcement des paumelles, tout en faisant installer par un professionnel confirmé, des charnières anti-effractions qui permettent une protection renforcée et efficace de votre serrure, et par conséquent, celle de votre porte!

Sécuriser et cacher ses objets de valeur

Les objets précieux doivent être placés en lieu sûr, notamment dans un coffre-fort ou idéalement dans une banque nationale.

Autres conseils pour être remboursé sans difficultés par votre assureur, il s’avère également primordiale de photographier vos objets de valeur, d’y noter leur numéro de série, et de transmettre ces éléments à votre assureur dans les meilleurs délais, en cas de cambriolage constaté.

Le tatouage antivol

Le principe du tatouage antivol est similaire à celui utilisé sur les automobiles. Vos biens de valeur porteront ainsi une marque indélébile, qui permettra de les identifier avec une relative efficacité.

Eviter les indices d’absence

Quelques signes peuvent indiquer que votre habitation se trouve inoccupée, et donc inciter des cambrioleurs de passer à l’acte. Il est donc important de rester discret quant à l’absence de personnes à votre domicile. Pour cela, voici quelques conseils à appliquer afin de réduire considérablement tous risques d’intrusion :

  • Évitez de laisser une boite aux lettres déborder, en demandant notamment à un voisin ou à un proche de venir régulièrement retirer le courrier.
  • Si vous possédez un jardin, ne laissez pas non plus la pelouse déborder. Cela pourrait s’avérer être un indice de non occupation d’un logement.
  • Pensez aussi à installer des lampes à minuterie aléatoire afin de simuler une présence !

La souscription d’une assurance de qualité

Les clauses de votre police d’assurance ne doivent pas non plus être négligées, afin de bien protéger votre maison. Vérifier avec votre assureur quelles mesures de protection de votre habitat sont prises en compte afin d’être remboursé en cas de cambriolage.  A noter également que vos biens sont protégés à hauteur d’un certain montant, dans tous les cas, vérifiez bien les conditions de votre contrat d’assurance !

Prévenir vos proches

En cas de séjours prolongés, pensez à prévenir votre entourage ou des voisins de confiance. Vous pouvez également prévenir la police municipale ou locale, afin qu’elle effectue des rondes autour de votre domicile, si votre municipalité propose ce service.

Ne jamais laisser un message d’absence

Que ce soit sur votre messagerie, sur votre facebook ou devant votre porte, il ne faut jamais signaler la durée de son absence, qu’elle que soit sa durée.

Bien fermer à clés son domicile

Il est important de bien fermer sa porte à double tour, sans oublier de retirer la clef de la serrure ! En effet, il suffit d’un moment d’inadvertance pour laisser la porte ouverte aux cambrioleurs !

10 conseils pour protéger sa maison des cambrioleurs
4.6 (92.73%) 11 vote[s]