Généralement facultative dans votre contrat d’assurance multirisque habitation (MRH), la garantie assistance peut se révéler particulièrement utile, notamment pour faire face aux suites immédiates d’un sinistre. Explications.
Complémentaire à votre protection habitat, qui vous couvre lors d’un sinistre, la garantie assistance vous apporte un accompagnement tout au long de la gestion de ce sinistre.
Que couvre la garantie assistance ?
Selon les assurances et les contrats, la garantie assistance peut concerner différentes situations et apporter plusieurs solutions pour vous accompagner.
Quelques exemples des situations les plus courantes…
Suite à un accident à votre domicile, elle peut couvrir :
- Les transports à l’hôpital.
- La garde de vos enfants et, si besoin, l’organisation et la prise en charge du voyage aller-retour chez l’un de vos proches.
- Le transport et la garde de vos animaux.
Suite à un sinistre touchant votre domicile (vol, incendie, catastrophe naturelle, dégât des eaux, etc.), elle peut couvrir :
- Le rapatriement d’urgence à votre domicile si vous êtes absent au moment du sinistre et que votre présence s’impose pour effectuer des démarches administratives.
- Les frais de première nécessité en cas de destruction de vos biens personnels et de vos moyens de paiement.
- Les frais d’hébergement provisoire si votre logement est rendu inhabitable.
- Les frais de gardiennage si votre logement se trouve exposé au vol du fait des dommages.
Suite aux problèmes de la vie quotidienne (fuite d’eau, perte de clefs, etc.), elle peut couvrir :
- Les réparation d’urgence dans les domaines de la plomberie, du chauffage, de la vitrerie, de l’électricité ou de la serrurerie : déplacement d’un prestataire agréé et première heure de main d’œuvre.
- La transmission de messages urgents à votre famille ou votre employeur.
Bon à savoir : Certains contrats accordent une assistance spécifique concernant la scolarité des enfants.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que la garantie assistance ne remplace pas l'intervention des services publics d'urgence.