Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Le guide de l’assurance habitation » L’indice FFB : quel est son rôle dans votre contrat d’assurance habitation ?

L’indice FFB : quel est son rôle dans votre contrat d’assurance habitation ?

La Fédération française du bâtiment (FFB) publie chaque trimestre l’indice FFB. Cet indice est utilisé par les compagnies d’assurance pour réévaluer les contrats d’assurance habitation chaque année à la date d’échéance. Explications.

Qu’est-ce que l’indice FFB ?

L’indice Fédération française du bâtiment (FFB) est un indice émis par l’organisation professionnelle du même nom, la FFB. Cette organisation professionnelle a pour ambition de défendre les intérêts des entreprises du bâtiment.

Anciennement nommé indice FNB (Fédération nationale du bâtiment), il rend compte de l’évolution des prix des différents éléments entrant dans la construction d’un immeuble : matériaux, main d’œuvre, frais administratifs, taxes, coûts annexes, etc. Il est calculé à partir du prix de revient d’un immeuble de rapport (une résidence comportant plusieurs logements) à Paris. Il ne prend pas en compte la valeur des terrains.

L’indice FFB est calculé tous les trimestres depuis 1941 (base 1 au 1er janvier 1941). Le chiffre d’un trimestre est publié par la Fédération au début du trimestre suivant.

À quoi sert l’indice FFB ?

L’indice FFB est utilisé par les compagnies d’assurance pour les contrats d’assurance relatifs au logement : contrats multirisques habitation, contrats d’assurance d’immeubles en copropriété, contrats multirisques commerces et bureaux, etc. Il permet d’indexer (et de réviser) de nombreux éléments comme le montant des primes et des cotisations, mais également le montant des garanties et des franchises.

Bon à savoir : L’indice FFB se distingue de l’indice du coût de la construction établi par l’INSEE qui est utilisé pour la révision des loyers de baux commerciaux et professionnels.

Quels impacts sur votre contrat d’assurance habitation ?

L’indice FFB est indiqué sur votre avis d’échéance. Il est réévalué tous les ans.

Ainsi, à la date anniversaire de votre contrat, votre compagnie d’assurance utilise l’indice FFB trimestriel pour calculer le montant de votre nouvelle cotisation, mais aussi pour réévaluer le montant de la franchise, des garanties et des capitaux couverts.

Un exemple pour mieux comprendre

Vous avez souscrit un contrat d’assurance habitation le 1er avril 2016. Votre capital immobilier est garanti à hauteur de 55 000 euros et votre cotisation annuelle est de 320 euros. Votre cotisation à la signature prend pour indice FFB de base celui du 4e trimestre 2015, soit 929,50.

À la date anniversaire de votre contrat, soit le 1er avril 2017, votre capital et votre cotisation sont réévalués sur la base, cette fois, de l’indice FFB du 4e trimestre 2016, soit 942,00.

En conséquence, à la date anniversaire de votre contrat :

  • Votre cotisation passe de 320 à 324 euros (le calcul : 320 x 942,00 / 929,50 = 324,30).
  • Le montant de votre capital garanti passe de 55 000 à 55 739 euros (le calcul : 55 000 x 942,00 / 929,50 = 55 739,64).

En savoir plus…

Retrouvez l’évolution de l’indice FFB sur le site de l’organisation professionnelle : http://www.ffbatiment.fr/federation-francaise-du-batiment/le-batiment-et-vous/en_chiffres/indices-index/Chiffres_Index_FFB_Construction.html

L’indice FFB : quel est son rôle dans votre contrat d’assurance habitation ?
5 (100%) 1 vote