La maison connectée : les assureurs misent sur la prévention

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Par L'équipe LES•MASURE

Le développement des Smartphones et des objets connectés a permis l’émergence de toute une série d’applications pour piloter et surveiller votre maison. Une tendance qui pousse les assureurs à intégrer dans leurs offres de nouvelles solutions, notamment dans le domaine de la surveillance.

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Les objets connectés : pour plus de sécurité

Quand on évoque la domotique ou les objets connectés, on pense généralement à des applications touchant au confort : réglage de la température ou de la lumière, ouverture des volets roulants… Pourtant, parmi les objets connectés, les ménages français sont particulièrement intéressés par les produits liés à la sécurité.

Selon une étude réalisée par OpinionWay pour la Macif, publiée en avril 2016, ils seraient plus d’un quart à envisager de protéger leur habitation à l’aide de solutions de surveillance connectées à leur Smartphone. Sachant que le taux d’équipement est pour l’instant encore limité, de belles opportunités s’ouvrent aux assureurs.

Les solutions envisagées par les assureurs

Les nouvelles technologies offrent de très larges perspectives. De ce fait, plusieurs compagnies d’assurance ont choisi de conseiller ou de fournir à leurs clients détenteurs d’une assurance habitation des solutions de surveillance afin de protéger leur domicile contre :

  • Les intrusions.
  • Les départs de feu.
  • Les fuites d’eau.

Selon les assureurs, les solutions, proposées à la location ou à la vente, sont plus ou moins complètes :

  • Camera connectée pour suivre sur votre Smartphone ce qui se passe chez vous en votre absence (surveiller par exemple vos enfants ou animaux).
  • Détecteurs qui vous préviennent (ou un proche) en cas de problème selon le mode de communication de votre choix.
  • Délégation de la surveillance au PC sécurité de votre assureur.

Les impacts sur votre contrat d’assurance habitation

Avec l’installation de solutions de surveillance, l’idée est de prévenir et réduire les risques, c’est à dire d’éviter les sinistres ou d’intervenir rapidement pour limiter les dommages. Malgré cette approche, on n’observe pas pour le moment pas de réelles réductions des primes annuelles d’assurance, mais plutôt un effet sur les franchises… A suivre.

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