Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Le guide de l’assurance habitation » Nid de guêpes : que couvre votre assurance habitation ?

Nid de guêpes : que couvre votre assurance habitation ?

Vous venez de découvrir un nid de guêpes ou de frelons dans votre maison. Un danger pour votre famille, surtout en cas de réactions allergiques fortes. Quelles sont les interventions possibles ? Sont-elles prises en charge par votre assurance habitation ?

nid-de-guepes-assurance-logement

Agir par la désinsectisation

Selon votre lieu d’habitation et l’urgence de votre situation, vous pouvez contacter :

  • Les pompiers, qui ne se déplacent plus que rarement pour ces interventions.
  • Une société privée de désinsectisation.

Cette intervention est généralement payante et son prix varie en fonction de la situation et de la difficulté d’accès.

Dans tous les cas, pour des raisons évidentes de sécurité, il est vivement déconseillé de détruire par vous-même le nid de guêpes ou de frelons.

Propriétaire ou locataire : qui est responsable ?

Selon votre situation, la désinsectisation est à la charge du propriétaire ou du locataire.

  • Vous êtes propriétaire de votre logement, la destruction du nid est à votre charge.
  • Vous êtes locataire de votre logement, les charges liées à la destruction du nid sont assumées par les deux parties. En effet, selon l’article 18 de la loi du 23 décembre 1986, les produits utilisés pour la désinsectisation sont à la charge du locataire alors que la main-d’œuvre est à la charge du propriétaire bailleur. Il est conseillé de contacter votre propriétaire, pour obtenir son accord, avant de faire intervenir une société spécialisée.

Par contre, si vous êtes en mesure de prouver que le nid était présent avant votre aménagement, c’est votre propriétaire bailleur qui doit assumer seul les charges liées à la désinsectisation, dans le cadre de son obligation de vous louer un logement décent.

Quelle prise en charge par votre assurance habitation ?

Les compagnies d’assurance ne couvrent généralement pas la désinsectisation. De la même façon, elles ne prennent pas en charge le sinistre ni les éventuelles conséquences (destruction d’une partie de votre logement, déplacement d’un élément de votre toiture, etc.).

En effet, le risque lié à la présence d’un nid de guêpes ou de frelons ne figure pas parmi les risques généralement pris en charge par les assureurs. Il est néanmoins conseillé de se rapprocher  de votre compagnie d’assurance pour vérifier.

Si vous souhaitez bénéficier d’une aide pour prendre en charge la destruction d’un nid de guêpes ou de frelons, renseignez-vous auprès de votre mairie, notamment si vous habitez une région plus concernée.

Evaluez cet article