Refus d’assurance habitation : quels sont vos recours ?

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE

Plusieurs compagnies d’assurance ont refusé d’assurer votre logement et vous ne savez plus quoi faire. Pourtant, il est impératif dans certaines situations d’être couvert… Face à ce refus d’assurance, des solutions existent. Explications.

refus-assurance-habitation

Quelles sont les assurances obligatoires ?

Locataires, propriétaires bailleurs, propriétaires occupants dans une maison individuelle ou dans une copropriété… Vous n’êtes pas soumis aux mêmes contraintes en matière d’assurance habitation :

  • Locataires : vous avez l’obligation de souscrire une garantie des risques locatifs pour couvrir les dommages causés à la résidence du propriétaire.
  • Copropriétaires occupants : vous avez l’obligation de souscrire une garantie responsabilité civile pour couvrir votre responsabilité envers les voisins et tiers, la copropriété et d’éventuels locataires.
  • Copropriétaires bailleurs : vous avez l’obligation de souscrire une garantie responsabilité civile pour couvrir les risques pour lesquels votre responsabilité envers vos locataires pourrait être engagée.

Pour quelles raisons une compagnie d’assurance peut-elle refuser de vous assurer ?

En vertu de la liberté contractuelle prévue à l’article 1134 du Code Civil, votre assureur a le droit de refuser de vous assurer :

  • A la signature de votre contrat, si le bien immobilier que vous envisagez d’acquérir ou de louer se situe dans une zone dite à risque, dans une copropriété vétuste ou mal entretenue, etc.
  • En cours de contrat, dans les principaux cas suivants :
    • Non-paiement de la prime annuelle.
    • Répétition des sinistres (par exemple dans le cadre d’une maison cambriolée chaque année) et/ou lors de sinistres ayant entraîné une indemnité importante.
    • Aggravation du risque.
  • Au moment de l’échéance annuelle, votre assureur peut résilier le contrat sans avoir à justifier ce choix par un motif précis.

Quels sont vos recours possibles ?

En cas de refus d’assurance, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

En savoir plus sur le recours au BCT

Le BCT précise qu’il « peut être saisi par toute personne physique ou moral assujettie à une obligation d'assurance qui s'est vu refuser la garantie par une entreprise d'assurance dont les statuts n'interdisent pas la prise en charge de ce risque ».

Toute personne soumise à une obligation d’assurance, qui a essuyé un refus d’être couvert par un assureur, peut donc saisir le BCT. Néanmoins, il faut savoir que son champ d’action est limité à :

Avant de saisir le BCT, vous devez :

  • Avoir reçu un refus d’assurance de la part d’au moins une compagnie d’assurance, pour une garantie obligatoire liée à votre situation.
  • Avoir identifié l’assureur vous souhaitez contacter pour souscrire votre assurance. Attention, le BTC n’est pas autorisé à vous conseiller dans le choix d’un assureur !

Si vous envisagez de saisir le BCT, vous pouvez consulter la procédure sur le site internet de l’organisme. A l’issue de vos démarches – environ 2 mois après la saisine – le BCT intervient en fixant le montant de votre cotisation, et en contraignant l’assureur que vous avez choisi à vous assurer.

Bon à savoir : La procédure est gratuite.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.