Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Le guide de l’assurance habitation » Le courtier en assurance habitation

Le courtier en assurance habitation

Le choix de votre assurance multirisque habitation est une étape importante lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement. Pour gagner du temps et trouver l’offre qui correspondra le mieux à vos attentes, vous pouvez faire appel à un courtier d’assurance. Focus sur son rôle.

courtier-en-assurance-habitation

Le rôle du courtier en assurance habitation

Le courtier en assurance est un intermédiaire, personne physique ou morale, qui vous met en relation avec différentes compagnies d’assurance. A votre demande, il recherche le contrat d’assurance habitation qui répond le mieux à vos besoins et négocie, pour votre compte, les garanties et le montant de la prime.

A l’inverse de l’agent général en assurance, qui travaille pour une seule compagnie d’assurance, le courtier travaille avec plusieurs sociétés, sélectionnées par ses soins. Il reste néanmoins indépendant pour vous garantir une transparence totale.

Bon à savoir : les courtiers sont généralement rémunérés par des commissions versées par des sociétés d’assurance ou par honoraires des clients. Sa commission est le plus souvent calculée en fonction d’un pourcentage du montant de l’assurance souscrite.

Quels sont les avantages ?

Le courtier en assurance vous conseille et vous accompagne dans toutes les étapes de la vie de votre contrat :

  • Trouver la compagnie d’assurance répondant à vos besoins. Le courtier agit en tant que mandataire et met sa connaissance du marché à votre service pour vous proposer les meilleures offres.
  • Assurer une cohérence entre vos différents contrats. Le courtier fait en sorte que vos différentes assurances ne couvrent pas les mêmes garanties.

Quelles sont ses obligations ?

Le courtier d’assurance doit répondre aux obligations suivantes :

  • Obligation d’information. Le courtier doit vous fournir, avant la signature du contrat, toutes les informations vous permettant de vérifier son identité professionnelle (immatriculation, adresse, etc.), vous informez des procédures de recours et de réclamation, en précisant notamment l’adresse de l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles. Il doit aussi vous signaler s’il est lié par un contrat d’exclusivité.
  • Obligation d’assurance. Le courtier a un statut de commerçant et est inscrit au registre du commerce. Il a une obligation d’assurance en responsabilité civile professionnelle. Il est en effet responsable devant son client de ses fautes professionnelles, contrairement à l’agent général en assurance.
  • Obligation d’une garantie financière. Le courtier doit pouvoir justifier d’une garantie financière d’une banque ou d’une société d’assurance.

Comment trouver un courtier en assurance ?

Vous disposez de plusieurs moyens pour trouver un courtier en assurance :

  • Les pages jaunes : pour contacter le courtier le plus proche de chez vous.
  • Internet : les courtiers les plus connus sont généralement référencés.
Evaluez cet article