Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Le guide de l’assurance habitation » Assurer une péniche : les principales garanties

Assurer une péniche : les principales garanties

Vous envisagez d’acheter une péniche et d’en faire votre résidence principale ou secondaire. Un rêve d’enfant pour lequel il ne faut pas oublier quelques formalités, comme l’assurance. Explications.

Nos conseils avant de vous installer dans votre une péniche

Avant de vous installer dans votre péniche, vous devez avoir engagé plusieurs démarches administratives et avoir en votre possession :

  • Un permis fluvial de navigation pour les péniches de 6 chevaux et plus. Selon la taille de votre péniche, deux permis existent : le permis plaisance « eaux intérieures » pour les modèles mesurant moins de 20 mètres ; l’extension « grandes eaux intérieures » de ce permis celles ayant une longueur supérieure à 20 mètres.
  • Un certificat d’immatriculation.
  • Un titre de navigation.
  • Une convention d’occupation temporaire pour stationner dans une zone « autorisable ». Délivrée en général pour 5 ans, vous pouvez l’obtenir auprès de la VNF (Voies Navigables de France) ou tout autre société selon l’endroit où vous stationnez, moyennant une redevance.

Bon à savoir : Achat de la péniche, taxes foncières et d’habitation, redevance VNF, coûts d’entretien, assurance, etc. Acheter et vivre sur une péniche demande un budget. Mieux vaut l’évaluer correctement avant de se lancer dans l’aventure !

Choisir l’assurance de sa péniche

Considérée comme une habitation nomade par les assureurs, l’assurance de votre péniche n’est pas obligatoire. Par contre, en cas de sinistre ou d’accident, vous serez tenu de payer l’ensemble des frais. Il est donc fortement conseillé de l’assurer.

Contrairement aux caravanes, vous ne devez pas souscrire une assurance habitation mais une assurance fluviale bateau de plaisance, également appelée, selon les assurances, assurance pluviale, assurance des bateaux fluviaux ou assurance des péniches.

Les principales garanties de l’assurance fluviale bateau de plaisance

L’assurance fluviale bateau de plaisance couvre principalement votre responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages que votre péniche pourrait causer à autrui.

Selon les compagnies d’assurance et votre contrat, elle regroupe les garanties suivantes :

  • La garantie pertes et avaries : couverture des réparations de votre péniche suite à des accidents naturels, comme une avarie ou une tempête.
  • La garantie dommages : couverture des dommages subis par votre péniche en cas d’incendie, de voie d’eau, d’échouage, etc.
  • La garantie vol: protection de l’ensemble du matériel et des objets présents sur votre péniche lors du vol à condition qu’il y ait effraction.
  • La garantie renflouement: remboursement des frais à votre charge en cas de remise à flots de votre péniche coulée ou échouée.
  • La garantie effets personnels: couverture de vos objets personnels suite à un sinistre. Comme pour un contrat d’assurance habitation, ces objets doivent être mentionnés dans votre contrat.
  • La garantie frais de retirement : remboursement de la somme avancée lors de l’enlèvement de l’épave de votre péniche.
  • La garantie déplacement de la péniche par la terre.

Comme pour une assurance habitation, vous pouvez également bénéficier d’une protection juridique et d’une assistance.

Dans tous les cas, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer un sinistre à votre compagnie d’assurance par lettre recommandée et de 2 jours en cas de vol.

Les principales exclusions au contrat

Votre compagnie d’assurance peut refuser de vous indemniser dans certaines situations :

  • Défaut de présentation de votre permis fluvial de navigation.
  • Dommages de votre fait sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.
  • Dommages dû à un problème d’entretien.
  • Dommages liés à une faute intentionnelle ou d’inattention de votre part.