Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Le guide de l’assurance habitation » La recherche de fuite ou comment éviter un dégât des eaux

La recherche de fuite ou comment éviter un dégât des eaux

L’origine d’une fuite peut être plus ou moins évidente à trouver, notamment dans un immeuble collectif. Dans tous les cas, il est conseillé d’engager rapidement une recherche de fuite pour la localiser et éviter ainsi un dégât des eaux aux lourdes conséquences. Explications.

Si vous ou votre voisin êtes victime d’une fuite d’eau, il est nécessaire de localiser l’origine de la fuite avant que la situation ne dégénère et ne se transforme en dégât des eaux. Vous pourrez ainsi déterminer la responsabilité de chacun et engager les réparations nécessaires. Cette question se pose essentiellement si vous habitez dans un immeuble collectif, car l’origine de la fuite peut venir d’un voisin, d’une canalisation commune, etc.

La recherche de fuite sans casse des murs

Si vous faites intervenir un plombier pour une recherche de fuite, il n’est pas obligé de casser vos murs ou d’enlever votre parquet pour investiguer. Il peut juste intervenir sur votre équipement (canalisation, robinetterie, etc.). Attention, s’il intervient pour constater un désordre apparent (fuite du flexible de machine à laver, défaut d’un joint d’étanchéité, siphon bouché, etc.), cette intervention n’entre pas dans le cadre d’une recherche de fuite et la garantie recherche de fuite de votre assurance ne peut s’appliquer.

Vous pouvez aussi faire appel à un maçon ou un couvreur en cas d’infiltrations par votre façade ou votre toiture, ou encore à des entreprises spécialisées dans les recherches de fuite qui utilisent des techniques telles la vidéo-inspection. La prestation de ces sociétés est plus chère mais permet d’éviter de casser des murs.

Bon à savoir : Suivant la situation et le caractère d’urgence, la recherche de fuite peut être initiée par le syndic, l’occupant du logement, le gardien de l’immeuble ou un membre du conseil syndical. Selon l’origine de la fuite, le responsable, ou son assurance, devra ensuite prendre en charge les frais de recherche de fuite.

La recherche de fuite d’eau avec casse des murs

Si le plombier ou le professionnel que vous faites intervenir dans le cadre de la recherche de fuite est contraint de casser l’un de vos murs ou vos sols, on parle de recherche de fuite à caractère destructif. Au-delà de la prise en charge des frais liés à la recherche de fuite, vous devez anticiper les frais liés à la reconstruction.

Recherche de fuite et contrat d’assurance habitation

Toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas automatiquement une garantie de recherche de fuite dans leur contrat d’assurance habitation. Il est donc conseillé de vérifier vos garanties et de lire attentivement les conditions de votre contrat pour identifier le montant des franchises, les plafonds d’indemnisation ou les conditions de mise en œuvre de la garantie. L’une condition généralement imposée par les assureurs : que vos biens aient été endommagés dans le cadre de la fuite.

Dans le cas où il n’est pas nécessaire de casser l’un de vos murs ou votre sol, deux situations sont envisageables concernant la prise en charge de la recherche de fuite :

  • L’origine de la fuite se trouve dans les parties communes (à l’extérieur de l’appartement, dans les canalisations par exemple) : le propriétaire ou la copropriété prennent en charge la recherche de fuite. Charge à eux de voir avec leur assurance si elle couvre les frais.
  • L’origine de la fuite trouve son origine dans les parties privatives (à l’intérieur de l’appartement, dans le bac de douche par exemple) : le locataire prend en charge la recherche de fuite et voit avec son assureur pour la prise en charge.

Les conventions CIDRE et CIDE-COP simplifient les démarches liées à la déclaration d’un dégât des eaux et offrent une prise en charge financière plus rapide pour les assurés lorsqu’ils sont plusieurs concernés par un sinistre.

Bon à savoir : Si la fuite a pour origine un défaut d’entretien ou est liée à un phénomène naturel, tel un mouvement de terrain, votre compagnie d’assurance n’intervient pas.

Faciliter la prise en charge de la recherche de fuite

Afin de faciliter la démarche d’indemnisation, pensez à demander au plombier une facture détaillée de son intervention qui précise notamment :

  • L’objet de son intervention : la recherche de fuite.
  • Les travaux à engager pour réparer la fuite.
  • Les travaux à engager pour rénover les parties détruites dans le cadre de la recherche de fuite.
  • Les travaux à engager suite aux dommages générés par la fuite.

Dans la majorité des cas, l’ensemble de ces travaux n’est pas pris en charge par les compagnies d’assurance, qui interviennent sur les conséquences (travaux d’embellissement) mais pas sur l’origine de la fuite (et sa réparation).