Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Le guide de l’assurance habitation » Votre assurance habitation couvre-t-elle vos loisirs ?

Votre assurance habitation couvre-t-elle vos loisirs ?

De plus en plus les compagnies d’assurance proposent dans leur contrat multirisque habitation des garanties dédiées à vos loisirs. Que ce soit des biens ou des équipements, la pratique d’un loisir ou d’un sport… renseignez pour savoir dans quelle mesure vous pouvez être couvert.

 

Les biens de loisir couverts par votre assurance habitation

Selon les compagnies d’assurances, votre contrat d’assurance multirisque habitation peut assurer des biens ou du matériel que vous êtes susceptible d’utiliser dans le cadre de vos loisirs :

  • Votre matériel de sport, comme votre vélo ou VTT, vos skis, votre matériel d’équitation, de golf ou de plongée, etc.
  • Votre matériel informatique, multimédia, de musique, etc.

Ces garanties sont intéressantes, car bien souvent ce sont des biens ou équipements qui représentent un investissement conséquent.

Les événements couverts par votre assurance habitation

Selon les compagnies d’assurances, votre contrat d’assurance habitation peut aussi assurer certains événements comme :

  • Les chutes ou les chocs accidentels liés la pratique d’un loisir. Il peut s’agir d’une chute à vélo lors d’une balade en forêt, d’un accident de voiture dans lequel votre instrument de musique a été endommagé, d’une chute en montagne pendant une séance de photos, etc.
  • Les vols, que ce soit le vol d’un bien par agression, le vol de votre vélo correctement attaché, le vol de vos skis dans un casier à ski, etc.
  • Les blessures faites à un tiers. Dans le cadre d’une activité sportive, vous êtes amené à blesser un coéquipier ou une autre personne, et vous êtes considéré comme responsable de ce dommage, votre assurance multirisque peut intervenir dans le cadre de la garantie en responsabilité civile.

Zoom sur les activités sportives

Si vous pratiquez un sport, vous avez tout intérêt à avoir une assurance. Il faut cependant distinguer deux situations :

  • Vous êtes un sportif du dimanche, vous pratiquez un sport en amateur. Votre contrat multirisque habitation peut en principe couvrir votre responsabilité civile. A noter que les sports dits extrêmes sont en général exclus.
  • Vous pratiquez un sport dans un club, une association ou une fédération. Dans ce cas, ce sont ces organismes qui vous garantissent votre responsabilité civile.

Dans tous les cas, quelle que soit l’activité de loisirs pratiquée, il est indispensable de contacter votre compagnie d’assurance pour savoir si vous bénéficiez de garanties dans le cadre de votre contrat d’assurance habitation, quelles sont leur étendue et leurs conditions de mise en œuvre, ou encore pour envisager avec elle l’extension de certaines garanties.

Evaluez cet article