Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Le guide de l’assurance habitation » Quelle assurance pour protéger votre cuisine équipée ?

Quelle assurance pour protéger votre cuisine équipée ?

Aménager sa cuisine peut représenter un investissement de quelques milliers d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour des cuisines haut de gamme de luxe. Ne négligez pas cet investissement et pensez à en discuter avec votre compagnie d’assurance. Que vous soyez locataire ou propriétaire, que votre logement possède déjà une cuisine équipée ou que vous envisagiez d’en installer une… Toutes les situations méritent d’être évoquées.

Capital mobilier ou immobilier : quelle répartition des valeurs pour vos équipements ?

Votre cuisine comporte des équipements qui peuvent être assurés auprès de votre compagnie d’assurance selon deux approches :

  • Comme capital mobilier. Dans le cadre de cette option, c’est la valeur totale de votre cuisine qui est doit être estimée et intégrée à la valeur globale de votre capital mobilier. Autrement dit, c’est la valeur de vos meubles et celle de votre électroménager qui est prise en compte par votre assureur.
  • Comme capital mobilier et immobilier. Dans ce cas-ci, une distinction est faite entre votre électroménager, vos meubles et le plan de travail. L’électroménager fait partie du capital mobilier alors que les meubles et le plan de travail sont considérés comme du capital immobilier.

Il est conseillé d’échanger avec votre compagnie d’assurance sur la répartition des valeurs que vous envisagez ainsi que sur les extensions de garanties qui pourraient s’avérer intéressantes.

Les garanties pour assurer votre cuisine

Afin de protéger votre cuisine intégrée, vous pouvez opter avec votre assureur pour plusieurs types de garantie :

  • La garantie valeur à neuf. Cette garantie est particulièrement intéressante pour votre électroménager car elle vous permet, en cas de sinistre, de racheter des biens équivalents à neuf.
  • La garantie bris de glace. Cette garantie est efficace si vous disposez d’une plaque à induction et qu’elle est endommagée par accident.
  • La garantie dommages électriques. Cette garantie couvre votre électroménager utilisé au quotidien (et relié au secteur) en cas de sinistres dus aux surtensions, sous-tensions ainsi qu’à la foudre.
Evaluez cet article