De votre cuisine à votre chambre en passant par votre salon, les appareils électroménagers et électroniques font partie de votre quotidien. Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est préférable d’être bien assuré. Point sur les garanties.
Les appareils concernés
Les appareils électroménagers et électroniques concernés sont :
- Les appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, congélateur, four, micro-ondes, etc.).
- Les produits high-tech (télévision, ordinateur, Smartphone, etc.).
Les garanties légales et commerciales
Quand vous achetez un téléviseur, un appareil photo, une machine à laver… Vos appareils bénéficient de plusieurs garanties :
Les garanties légales
- La garantie de conformité couvre tout achat pendant une durée de 2 ans (articles L211-1 et suivants du Code de la consommation). Ainsi, si vous constatez que le produit acheté n’est pas conforme aux promesses du vendeur ou de la publicité, ou qu’il ne peut être utilisé, vous pouvez faire jouer cette garantie pour le faire réparer, le remplacer voire demander son remboursement.
- La garanties des vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil). A l’expiration de la garantie de conformité, cette garantie couvre les défauts qui pourraient survenir plus tardivement sur votre appareil (pannes successives par exemple). Vous disposez de 2 ans pour faire jouer cette garantie.
Les garanties commerciales
Le vendeur ou le fabricant peuvent aussi vous proposer des garanties commerciales, gratuites ou payantes. Les garanties gratuites couvrent vos produits pendant 1 à 2 ans maximum. Les extensions de garantie permettent de prolonger les garanties gratuites jusqu’à 5 ans (3 ans supplémentaires par rapport aux 2 ans compris dans le contrat d’achat), moyennant un coût souvent assez élevé. Il est d’ailleurs recommandé de bien lire les conditions du contrat, car ces garanties sont souvent assorties de franchises et de nombreuses exclusions.
Bon à savoir : Dans le cadre de la loi Hamon, vous disposez de 14 jours ouvrés pour renoncer au contrat et obtenir le remboursement du montant versé.
La garantie dommages électriques de votre assurance
Option de votre contrat d’assurance multirisque habitation, la garantie dommages électriques couvre vos appareils électriques (appareils électroménagers, produits high-tech, et dans certains cas les prises, les interrupteurs, etc.) reliés au secteur. Elle prévient les risques de surtension (foudre ou dysfonctionnement de votre installation électrique), ainsi que les risques de sous-tension.
Suite à la déclaration de votre sinistre, votre compagnie d’assurance prend en charge les frais de remise en état de vos appareils endommagés ou vous rembourse à hauteur de leur valeur, vétusté déduite. Elle applique en général une franchise. Tous vos appareils sont protégés par cette garantie, avec néanmoins l’application d’une condition d’ancienneté : les appareils de plus de 5 ans (ou 8 ans dans certains cas) ne sont pas couverts.
Bon à savoir : Les pannes liées à l’usure par exemple, les défauts de fabrication ou les incidents mécaniques (non électriques) qui pourraient endommager vos appareils ne sont pas pris en charge.
Les options complémentaires proposées par votre compagnie d’assurance
Certaines compagnies d’assurance peuvent vous proposer des extensions de garanties pour assurer vos appareils électroménagers neufs ou de moins de 5 ans (7 ans dans certains cas).
Ces extensions couvrent :
- L’ensemble de vos appareils électroménagers et, selon le contrat, l’ensemble de vos équipements informatiques et audio-vidéo.
- Les frais de réparation (pièces et main d’œuvre).
- Et selon les contrats, les frais de déplacement du réparateur et le versement d’une indemnité si votre équipement ne pouvait être réparé.
Selon votre contrat ou votre compagnie d’assurance, vous pouvez opter pour une formule couvrant un seul appareil, une formule complète limitée aux appareils électroménagers ou une formule complète étendue aux appareils électroniques.
Bon à savoir : Au moment d’un achat, il est conseillé de se rapprocher de votre compagnie d’assurance pour étudier les options qu’elle propose en matière d’électroménager. En effet, le tarif peut être plus intéressant que celui des extensions de garantie proposées par le vendeur, qui ne couvrent à chaque fois qu’un seul appareil.
Dernières recommandations
Avant de souscrire une extension de garantie auprès de votre compagnie d’assurance, pensez à vérifier :
- La nature des biens garantis (électroménager, matériel information et/ou audio-vidéo).
- La prise en charge des réparations (franchise, vétusté, montant accordé par bien, etc.).
- Les conditions d’ancienneté des biens concernés (5 ou 7 ans).
- Les conditions de déclaration de tout nouvel appareil : automatique ou non.
- Les conditions d’indemnisation en cas d’appareil non réparable.
Et n’oubliez pas de conserver les factures d’achats de vos biens !