Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Le guide de l’assurance habitation » Trouvez votre assurance habitation en comparant les offres

Trouvez votre assurance habitation en comparant les offres

Choisir votre assurance multirisque habitation est une étape importante. Pour gagner du temps et trouver l’offre qui correspond le mieux à vos attentes, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance en ligne. En savoir plus…

Comparateurs d’assurance en ligne : qui sont-ils ?

Selon le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), qui vise à renforcer la transparence et la qualité des comparateurs d’assurances sur Internet, les comparateurs d’assurance sont des interfaces qui permettent aux internautes, à partir d’un profil déterminé, de consulter le plus grand nombre possible de propositions d’assurance et de comparer leurs tarifs et leurs garanties.

Bon à savoir : Pour connaître le profil du comparateur d’assurance, il est conseillé de consulter la rubrique « Qui sommes-nous ? » ou encore les mentions légales du site. Vous pouvez ainsi identifier l’adresse du siège social et le numéro Orias, attribué aux intermédiaires en assurance, banque et finance.

Quels sont les avantages des comparateurs d’assurance ?

Selon vos attentes, les caractéristiques de votre logement et de vos biens, vous pouvez exiger différents niveaux de garanties. En utilisant un comparateur d’assurance, vous pouvez, au travers du questionnaire mis à votre disposition :

  • Définir et affiner vos besoins.
  • Gagner du temps en dénichant un contrat de façon simple et rapide au regard de la diversité des offres proposées sur le marché.
  • Vous informer en quelques clics sur les différentes offres.

Bon à savoir : Les résultats ne sont jamais exhaustifs. Ils correspondent aux offres des compagnies d’assurances qui ont choisi de travailler avec les comparateurs en ligne. Vous pouvez en principe consulter les assureurs partenaires dans une rubrique dédiée du site.

Quelles sont les informations à fournir ?

Afin d’établir un devis, les comparateurs d’assurance vous demandent de remplir un questionnaire, avec les informations suivantes :

  • Des informations générales sur votre habitation : type de logement (maison ou appartement, résidence principale ou secondaire), votre statut (locataire, propriétaire, etc.), votre lieu d’habitation, etc.
  • Des informations spécifiques : la superficie, le nombre de pièces, le nombre de personnes occupant le logement, etc.
  • Des informations personnelles : coordonnées personnelles, situation professionnelle, etc.

Bon à savoir : Il est conseillé de fournir des informations précises, afin que le comparateur puisse établir la meilleure sélection possible. Vous pouvez communiquer vos prénoms, nom, âge, sexe et adresse mail. Par contre, évitez de donner des informations trop confidentielles comme votre numéro de téléphone ou votre RIB.

Et ensuite…

Un fois le questionnaire rempli, le comparateur d’assurance habitation interroge ses assureurs partenaires afin d’évaluer les offres disponibles et trouver celles qui offrent les prix les plus avantageux et les meilleures garanties. Vous recevez ensuite dans votre boîte mail les différents devis.

Dans un second temps, si l’un des contrats d’assurance habitation correspond à vos attentes et à votre budget, vous avez en principe la possibilité de souscrire directement sur le site du comparateur d’assurance.

Bon à savoir : Le service proposé par les comparateurs en ligne est en général gratuit.

Evaluez cet article