Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Le guide de l’assurance habitation » Assurer une propriété de prestige

Assurer une propriété de prestige

Que vous soyez propriétaire, locataire, bailleur ou occupant d’un logement, il est toujours vivement recommandé d’être couvert. Il peut très bien s’agir d’éventuels accidents et incidents involontaires, qui pourraient causer une dégradation de vos biens personnels.

Le nombre d’incidents contre lesquels vous êtes assurés, varie selon le contrat. Généralement, c’est le cas pour les incendies, les cambriolages, les tempêtes et autres catastrophes naturelles. Il existe des assurances habitations multirisques qui offrent également des garanties pour les occupants.

Ainsi, le mieux est de savoir adapter le choix de son assurance à son type de logement, afin de pouvoir bénéficier d’une couverture ainsi que des garanties complètes et satisfaisantes.  Pour l’immobilier de luxe et de haut standing, le choix le plus judicieux est de recourir à une assurance habitation pour les biens de prestige.

assurance-villa-maison-luxe

Qu’est-ce qu’un bien de prestige ?

Les critères, pour bien définir un bien de prestige, diffèrent d’un pays à l’autre. Mais, selon le réseau d’agences immobilières, Christie’s International real estate, l’immobilier de luxe connote la qualité, le raffinement et l’exclusivité. Mais la notion change constamment en fonction des hauts et des bas de l’économie et de ses pôles, ainsi que des critères prioritaires des acquéreurs comme l’intimité, les préoccupations environnementales, la localisation du logement et d’autres encore.

Selon le même réseau, le prix moyen d’un logement de prestige, réunissant luxe, exclusivité et raffinement, serait de deux millions de dollars.  Mais bien-entendu, cette estimation est loin de faire l’unanimité partout dans le monde. En effet, l’emplacement de la propriété fait son prix. Ainsi, la notoriété des quartiers et des villes joue substantiellement sur la valeur, comme à Beverly Hills, à Manhattan, à Kensington ou au bord de Seine, où les prix des habitations de hauts de gamme, se négocient autour de 20 millions d’euros.

Les facteurs qui entrent en considération sont généralement le cadre et la proximité des services et des commerces. Naturellement, le prix qui introduit un bien ou une propriété dans la catégorie de luxe ou de prestige est relativement proportionnel à la proximité des zones urbaines. Ce qui signifie que la même somme qui a permis à quelqu’un de s’installer dans un 17m² à Monaco, aurait pu le rendre propriétaire d’une somptueuse villa de 273m² à l’île Maurice.

Le contrat : les garanties

Les biens immobiliers de prestige nécessitent une plus grande protection contre la dégradation, car les pertes financières, qui s’en suivent, sont souvent de très grande importance. C’est pour cela qu’un manoir, un château, un appartement de haut-standing, un hôtel particulier ou une maison d’architecte, ça demande une couverture particulière qui saura restituer et pérenniser, en cas de perte, de casse ou de sinistre, la valeur des objets d’art, des boiseries anciennes et autres installations sophistiquées et mobiliers de valeur.

Le contrat d’assurance, dans ce cas, est assimilé à un contrat de haute gamme multirisque, visant à assurer la totalité du patrimoine de l’assuré. Il prend en compte la garantie responsabilité civile tout en se chargeant de la couverture contre les dommages involontaires, indemnisant à neuf les biens immobiliers, les embellissements et les aménagements.

D’autres garanties optionnelles de confort peuvent être incluses dans le contrat, notamment l’assistance et la protection juridique, qui couvre les affaires relatives à votre succession et à votre fiscalité.

Ainsi, en plus de la couverture de vos biens, votre assurance habitation bien de prestige doit également vous offrir divers services privilégiés, comme le remplacement de votre personnel en cas d’indisposition, l’intervention en cas d’intrusion, la surveillance et même la garde de vos animaux.

Enfin, avant de vous décider de signer un contrat d’assurance pour vos biens de luxe, il est fortement conseillé d’être vigilant et de ne pas opter pour tel ou tel assureur simplement parce qu’il propose des prix intéressants. Gardez à l’esprit que la plupart de vos biens à assurer sont de valeur inestimable, alors, avant de jeter votre dévolu, prenez soin de comparer plusieurs assurances habitation et les services qu’elles proposent et de les adapter à vos besoins.

Evaluez cet article